- Section A : Règlements généraux
- Section E : Dressage et paradressage
- Section G : Chasse, saut d’obstacles, équitation et hack
Les principales mises à jour et modifications sont énumérées ci-dessous.
SECTION A : RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX
Dans la section A des règlements, un nouvel article sur la vaccination (A519) a été introduit dans le but de réduire la transmission des maladies infectieuses aux concours sanctionnés par CE. CE recommande donc fortement que tous les équidés présents à des concours ou événements sanctionnés par CE détiennent une preuve de vaccination contre l’influenza équine et l’herpèsvirus équin (types 1 et 4) dans les 12 derniers mois. Toutefois, il est recommandé que les chevaux participant aux concours aient reçu un rappel pour l’influenza équine et l’herpèsvirus équin dans les 6 mois et 21 jours précédant l’arrivée au concours. De plus, aucun vaccin ne doit avoir été administré au cheval dans les 7 jours qui précèdent l’arrivée au concours. La fréquence de vaccination devrait correspondre aux recommandations du fabricant du vaccin ou du vétérinaire et il est recommandé que les vaccins soient administrés par un vétérinaire ou sous sa direction. L’article A519 décrit les documents acceptés comme preuves de vaccination. L’intention est de faire appliquer universellement les exigences en matière de vaccination pour tous les chevaux inscrits à des concours de Canada Équestre à partir de 2020.
Dans l’article A1003, Médicaments permis, les règles relatives aux pratiques interdites ont été clarifiées. Le jour même d’un concours, il est interdit d’administrer tout médicament ou substance injectable (y compris les AINS) à un cheval avant une épreuve sauf s’il s’agit d’agents antimicrobiens (la pénicilline G procaïne demeure interdite) ou de solutions intraveineuses administrés par un vétérinaire breveté. Celles-ci ne peuvent être administrées dans les 6 heures précédant le début de l’épreuve. Si par exception il est prévu que des chevaux soient présentés dans une épreuve qui débute après 18h, ces chevaux peuvent être traités jusqu’à 10h le matin de leur participation. Notez que les guides d’élimination publiés pour le programme de contrôle des médicaments équins de CÉ s’appliquent malgré tout. Les directives en matière d’élimination et de pratiques interdites décrites précédemment doivent être respectées.
À l’article A1004, Drogues, la définition de drogue a été modifiée afin qu’elle soit conforme à celle du paragraphe A1001.4, Introduction (du chapitre Contrôle antidopage des chevaux). Une « drogue » signifie toute substance définie comme telle à l’Annexe des drogues de l’Agence canadienne du pari mutuel (ACPM).
- Consulter le sommaire des amendements
- Consulter le livret complet de la Section A: Règlements généraux
SECTION E : DRESSAGE ET PARADRESSAGE
Au Tableau de référence des épreuves reprise libre offertes en championnat Or (E 7.27) et au Tableau de référence des épreuves reprise libre offertes en championnat Argent (E 7.29), une reprise libre du niveau Entraînement a été ajoutée aux reprises libres offertes en championnats Argent et Or. Cette modification est conforme à l’adoption des reprises libres de l’USDF et à l’introduction d’une reprise libre du niveau Entraînement dès 2019.
Aux articles E 9.3.16, Déroulements des reprises – erreurs et pénalités, Précisions pour les épreuves reprise libre et E 9.5, Élimination d’une épreuve, l’athlète doit désormais entrer dans la carrière au plus trente (30) secondes après le début de la musique au lieu des 20 secondes allouées auparavant. S’il dépasse ce délai de 30 secondes, l’athlète est éliminé. Cette modification est conforme aux pénalités prévues pour les reprises libres de l’USDF et de la FEI.
À l’article E 10.4, Notation des reprises libres, les points et les demi-points sont utilisés dans la notation de l’exécution technique et les points, demi-points et dixièmes de points sont admis pour les notes d’impression artistique. Auparavant, seul les points et les demi-points étaient acceptés pour la notation des reprises libres. Cette modification est conforme à la méthode de notation précisée sur les nouvelles fiches de notation des reprises et correspond à l’utilisation par l’USDF et la FEI des dixièmes de points pour les notes d’impression artistique.
- Consulter le sommaire des amendements
- Consulter le livret complet de la Section E: Dressage et paradressage
SECTION G : CHASSE, SAUT D’OBSTACLES, ÉQUITATION ET HACK
L’article FEI 235, Fautes, a été modifié afin de refléter les changements apportés aux Règlements de saut d’obstacles de la FEI. Si l’athlète ou le cheval chute après avoir franchi la ligne d’arrivée dans une épreuve suivie immédiatement d’un barrage, le couple athlète-cheval est éliminé du barrage. Celui-ci est classé en dernière position du barrage à égalité avec les athlètes qui se sont retirés ou qui ont été éliminés du barrage et non en fonction de son résultat dans la manche initiale.
L’article FEI 247, Élimination ou refus de participation à un barrage ou à une deuxième manche, a été modifié afin de refléter les changements apportés aux Règlements de saut d’obstacles de la FEI. Un athlète qui, avec l’autorisation du jury de terrain, se retire d’un barrage, doit toujours être classé à égalité avec un athlète éliminé ou qui se retire du parcours.
- Consulter le sommaire des amendements
- Consulter le livret complet de la Section G: Chasse, saut d’obstacles, équitation et hack
Pour de plus amples renseignements sur les Règlements de CÉ, rendez-vous à www.canadaequestre.ca/programmes-services/reglements.
Des questions ou des commentaires?
Pour toute question ou commentaire au sujet des Règlements de CÉ, veuillez communiquer avec :
Lindsey Blakely
Coordonnatrice, programmes techniques – Officiels et règlements
lblakely@equestrian.ca
1 866 282-8395, p. 111