Cas positif d’herpèsvirus équin confirmé au Québec

Le 22 février 2021, le Système canadien de surveillance de la santé animale (SCSSA) a confirmé un cas positif d’herpèsvirus équin de type 1 (HVE-1) au Québec, comme l’a rapporté le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) le 12 février 2021.

Pour en connaître davantage sur les conseils liés à la maladie, veuillez cliquer ici. Pour en savoir plus sur le HVE-1, veuillez cliquer ici (en anglais seulement).

Cas positif de gourme confirmé en Ontario

Le 19 février 2021, le Equine Disease Communication Center (EDCC) a confirmé la présence d’un cas positif de gourme en Ontario. La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) a été informée qu’un cheval de course de race standardbred qui avait voyagé depuis l’hippodrome Red Shores à l’Île-du-Prince-Édouard le 14 février 2021 avec quatre autres chevaux avait été testé positif à la gourme. Le cheval de course est en quarantaine sur une autre propriété depuis le 16 février 2021.

Pour en connaître davantage sur les conseils liés à la maladie, veuillez visiter le site Web du EDCC (en anglais seulement). Pour en savoir plus sur la gourme, veuillez cliquer ici (en anglais seulement).

Les références nationales sur les maladies infectieuses de Canada Équestre

Canada Équestre (CE) organise chaque mois une téléconférence nationale portant sur les maladies et le bien-être équins afin de partager les mises à jour en temps opportun et d’offrir une communication collaborative partout au Canada. Si vous souhaitez recevoir, par courriel, les horaires, les avis et les documents connexes liés aux téléconférences nationales, vous pouvez vous abonner ici.

Pour consulter les références sur la biosécurité de CE, veuillez visiter les pages Santé et bien-être des chevaux et Ressources sur la COVID-19 sur le site Web de CE.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.