Veuillez noter que l’information suivante s’ajoute à ce que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) communique déjà aux parties concernées, ce qui comprend :
- la notification au service vétérinaire provincial approprié de tout nouvel établissement touché;
- des mises à jour mensuelles sur les maladies à déclaration obligatoire au niveau fédéral sur le site Web de l’ACIA (le 10e jour de chaque mois), qui comprend le nombre d’établissements touchés ainsi que les cas individuels d’animaux; et,
- les communications avec les propriétaires ou les personnes directement concernées par le cas, tel que décrit dans la politique actuelle du programme d’AIE.
Le 18 mars 2019, le laboratoire national de référence de l’ACIA a confirmé un résultat positif à l’AIE pour un cheval situé dans un établissement de la municipalité rurale de Big River, en Saskatchewan. Le cheval avait été échantillonné par un vétérinaire accrédité à la demande du propriétaire après qu’il eut pris connaissance d’un lien épidémiologique potentiel avec un établissement récemment identifié affecté par l’AIE. Aucun symptôme clinique de maladie n’a été observé au moment de l’échantillonnage.
Conformément à la politique du programme, le cheval infecté et ses animaux de contact sur place ont été mis en quarantaine. Celle-ci sera maintenue jusqu’à ce que toutes les activités de lutte contre la maladie soient terminées, y compris les tests de suivi et l’ordre de détruire les tests positifs. Les activités de traçage peuvent exiger que l’ACIA entreprenne des actions dans d’autres établissements, comme il est indiqué dans la politique actuelle.
Veuillez consulter le site Web de l’ACIA pour une carte des cas. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site Web de la SCSSA.