Renouvelez maintenant et profitez du tarif 2025 jusqu’à la fin de l’année.
Grâce à notre partenariat avec les organisatrices et organisateurs de compétition de partout au Canada, plus de 400 concours sanctionnés par CE sont offerts chaque année. On y retrouve des épreuves de tous les niveaux dédiés autant aux athlètes débutants qu’aux athlètes FEI visant les championnats, les Jeux panaméricains et les Jeux olympiques. Nous vous invitons à prendre une longueur d’avance pour la prochaine saison en vous procurant votre licence sportive de 2026 au prix de cette année!

Où vont les frais liés à ma licence sportive?
Les frais de licence sportive et de sanction des compétitions servent à soutenir les athlètes et les compétitions à tous les niveaux. Vos frais permettent à CE d’effectuer les actions suivantes :
- Offrir des environnements accueillants, sains et sécuritaires, favorisant l’équité pour toutes et tous.
- Autoriser des compétitions cohérentes, sécuritaires et de qualité partout au pays.
- Assurer le suivi, la vérification et le maintien de la base de données des résultats des athlètes humains et équins.
- Gérer et administrer le système des classements nationaux.
- Vérifier que les entraîneurs et entraîneures ont réussi une vérification des antécédents judiciaires et détiennent les certifications et les assurances nécessaires, tout en appuyant leur perfectionnement professionnel au Canada.
- Maintenir l’identification des chevaux actifs en compétition.
- Offrir des formations et des programmes clés afin de favoriser l’éducation équestre et sportive.
- Gérer et soutenir les plaintes en matière de sécurité dans le sport et de bien-être animal.
- Assurer le suivi des commotions cérébrales.
- Mener des recherches sur la santé et le bien-être équin ainsi que sur le secteur équestre.
- Maintenir les règlements de compétition pour toutes les disciplines FEI et autres.
- Soutenir le développement du parcours sportif et des programmes des équipes nationales.
- Assurer le suivi des rapports des commissaires.
- Appliquer les règlements de tous les concours sanctionnés par CE.
- Gérer et soutenir les protêts liés à la compétition (statut amateur, décisions en concours).

Avant de renouveler
✅ Renouvelez d’abord votre adhésion auprès de votre organisme provincial ou territorial de sport. Un délai de quelques jours ouvrables peut s’appliquer.
✅ Complétez la formation gratuite sur la sécurité dans le sport si vous avez 18 ans ou plus. Les cours sont valides 3 ans; si vous venez d’avoir 18 ans ou si vos 3 ans sont écoulés, vous devez reprendre la formation.
✅ Une fois votre licence achetée, consultez votre compte Mon-CE pour vérifier si vous avez besoin d’autres services, comme une fiche d’identification pour votre cheval, un enregistrement d’un contrat de location, une demande de statut d’officiel(le), une mise à jour d’un statut d’entraîneur(e) ou des formations à compléter sur le ECampus.
✅ Si vous êtes de niveau amateur, n’oubliez pas d’obtenir votre statut d’amateur(-trice) lors de votre renouvellement.

Avant de concourir
✅ Vérifiez que vous détenez le niveau de licence requis pour la compétition à laquelle vous participez.
✅ Familiarisez-vous avec les Règlements de CE : la section A contient tout ce qu’il faut savoir sur les exigences de licence pour vous et votre cheval et les livres de règlements propres à chaque discipline contiennent également de l’information utile.
✅ Vérifiez que vous, le cheval et le ou la propriétaire du cheval détenez toutes les adhésions nécessaires. Les propriétaires n’ont pas besoin d’adhésion si le cheval a un contrat de location enregistré.
✅ Vous souhaitez accumuler des points pour les classements nationaux? Assurez-vous de détenir les adhésions supplémentaires requises, comme l’adhésion à la médaille Saut d’obstacles Canada.
✅ Vous montez un cheval étranger? Ce cheval doit avoir une fiche d’identification de CE. Contactez-nous pour obtenir de l’aide.
✅ Vous voulez essayer un niveau plus élevé sans vous engager pour l’année? Un surclassement de licence vous permet de passer au niveau Argent ou Or pour un concours seulement, à tarif fixe.

Avant d’entraîner
✅ Assurez-vous que votre statut d’entraîneur(e) est à jour. Si vous prévoyez entraîner des athlètes lors de compétitions sanctionnées par CE, vous devez détenir le statut d’entraîneur(e) titulaire d’une licence. Si vous détenez le statut d’entraîneur(e) enregistré(e), vous devez acheter une mise à niveau temporaire sur Mon-CE avant chaque événement.

Après la compétition
✅ Consultez la page des résultats de CE entre 10 et 14 jours après l’événement pour vérifier que vos résultats sont affichés correctement.
✅ En cas d’erreur, soumettez une demande de révision des résultats via Mon-CE.
✅ Si vous recevez un avis d’infraction, rectifiez la situation et réglez les frais associés. Si l’avis est erroné, soumettez une révision des résultats; notre équipe analysera la situation.

Des questions?
N’hésitez surtout pas à communiquer avec nous – nous faisons de notre mieux pour vous répondre le plus rapidement possible! Toutefois, si vous prévoyez participer à des compétitions dès janvier 2026, assurez-vous d’avoir votre licence sportive 2026 avant le congé des Fêtes.
Les courriels et appels téléphoniques ne seront pas suivis régulièrement pendant la fermeture des Fêtes, du jeudi 25 décembre 2025 au jeudi 1er janvier 2026.
Un service limité sera offert le vendredi 2 janvier 2026 et les services réguliers reprendront le lundi 5 janvier 2026.
Voici les coordonnées pour poser vos questions ou demander de l’aide :
- Licences sportives, fiches d’identification des chevaux, enregistrement de contrats de location, concours de l’USEF : sportlicences@equestrian.ca
- Sanction de concours, niveaux de compétition, tenue d’événements : competitions@equestrian.ca
- Programme de statut d’entraîneur(e) : coaching@equestrian.ca
- Résultats et points : results@equestrian.ca
- Inscription aux concours de niveau FEI : feiservices@equestrian.ca
- Contrôle des médicaments pour équidés : equinemeds@equestrian.ca
- Obtention et maintien du statut d’officiel(le), stages : officials@equestrian.ca
Vous souhaitez discuter d’autres sujets? Envoyez-nous un message sur notre site Web!
Nos partenaires privilégiés Big Ass Fans, Enterprise Car Rental, National Car Rental, Henry Equestrian, John Deere, Hestaband et Mad Barn offrent des rabais aux titulaires d’une licence sportive de Canada Équestre.

Direction Sud : Vous cherchez le soleil cet hiver?
Toutes les personnes résidant au Canada doivent détenir une licence sportive de CE pour participer à des compétitions sanctionnées par CE ou la USEF. CE a une entente de réciprocité avec la United States Equestrian Federation (USEF). Les titulaires d’une licence sportive de CE en règle peuvent obtenir sans frais une adhésion USEF Competing Membership pour participer à des compétitions sanctionnées par la USEF. Vous devez avoir complété la formation annuelle U.S. SafeSport (en anglais) avant de concourir. Pour obtenir l’adhésion auprès de la USEF, visitez www.USEF.org.
Concours sanctionné conjointement par CE et la USEF : Avant de concourir, vous devez vérifier si votre compétition est sanctionnée conjointement par CE et la USEF. Le cas échéant, en tant que cavalière ou cavalier canadien, vous devrez obtenir l’adhésion compétitive de la USEF (gratuite grâce à l’accord de réciprocité mentionné ci-dessus) et suivre chaque année les formations sur la sécurité dans le sport de la USEF. Ces exigences s’ajoutent à l’obligation de maintenir à jour vos formations de sécurité dans le sport de CE tous les trois ans. Pour en savoir plus sur la sanction de l’événement, consultez l’avant-programme ou communiquez directement avec les organisatrices et organisateurs de l’événement.
Exigences en matière de micropuce pour les chevaux de la USEF – À compter du 1er décembre 2025, conformément à la règle GR 1101.10 de la USEF, tous les chevaux participant à des concours sanctionnés ou approuvés par la USEF doivent être identifiés au moyen d’une micropuce ISO conforme à la norme 11784/11785 à 15 chiffres. Les micropuces canadiennes 124-000 de CE répondent entièrement à ces exigences et sont offertes dès maintenant par notre fournisseur EIDAP Inc. Si votre cheval n’est pas encore micropucé, veuillez en discuter avec votre vétérinaire dès que possible afin d’entamer le processus. Plus d’information, visitez le site https://www.usef.org/compete/resources-forms/competition-management/competition-safety-biosecurity/microchipping (en anglais).
La USEF exige que les micropuces soient implantées au moins 12 heures avant la compétition pour éviter toute infraction aux règlements.
AVIS AUX ATHLÈTES DE NIVEAU FEI :
La FEI a augmenté ses frais annuels d’enregistrement pour les athlètes humains et équins pour l’année 2026. Ces nouveaux tarifs sont en vigueur depuis le 1er novembre 2025. En conséquence, nos frais FEI pour 2026 ont été ajustés afin de refléter cette mise à jour.
Merci !
Toute l’équipe de CE, ainsi que l’ensemble de notre communauté, vous remercie de votre engagement continu envers le sport équestre.
CE souhaite éliminer tout obstacle à votre renouvellement. Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide, veuillez nous contacter à sportlicences@equestrian.ca ou au 1-866-282-8395, puis suivez les indications.
Les courriels et appels téléphoniques ne seront pas suivis régulièrement pendant la fermeture des Fêtes, du jeudi 25 décembre 2025 au jeudi 1er janvier 2026.
Un service limité sera offert le vendredi 2 janvier 2026, et les services réguliers reprendront le lundi 5 janvier 2026.

