La classification para-équestre est un système graduel avec cinq classifications admissibles pour les athlètes, définies par la Fédération Equestre Internationale (FEI). Il existe cinq catégories de compétitions, le grade I représentant les handicaps plus graves et le grade V les handicaps plus légers. De nombreux athlètes para-équestres participent aussi à des épreuves pour personnes sans handicap.
Les classificatrices et classificateurs nationaux de CE sont autorisés par ce dernier à effectuer des évaluations auprès des athlètes de paradressage qui sont prêts à participer aux concours de niveau Argent et Or de CE. Les évaluations des classificatrices et classificateurs sont essentielles au soutien de ces athlètes et de leurs entraîneurs puisqu’elles permettent d’identifier le grade de compétition et les aides compensatoires (adaptées) autorisées selon le profil de l’athlète.
Les classificatrices et classificateurs évaluent les athlètes conformément aux méthodes et aux normes de la FEI, comme décrites dans le manuel de classification de la FEI, et jouent un rôle essentiel dans le parcours de l’athlète, de ses débuts à la représentation du Canada au niveau international.
Devenir une classificatrice ou un classificateur est une occasion de redonner à la communauté, d’améliorer la vie d’une personne ayant un handicap physique ou visuel et de s’épanouir sur le plan professionnel et personnel. Jusqu’à présent, il n’y avait que cinq classificateur(-trice)s au Canada. Avec quatre nouvelles candidates prêtes à assumer ce rôle, c’est un moment palpitant pour la croissance du paradressage au Canada.
CE est ravi d’accueillir Amberlee Brownlie, Wendy Brownlie, Valerie Caron et Heather Owchar en tant que nouvelles classificatrices nationales de paradressage de CE.
Amberlee Brownlie, de Brandon (Manitoba), est une physiothérapeute agréée. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences de la physiothérapie de l’Université Queen’s, pratique la physiothérapie à une clinique de médecine sportive et est membre de l’Association canadienne de physiothérapie. Elle s’adonne également à la compétition équestre, au yoga, à la course et au cyclisme pendant ses temps libres.
Wendy Brownlie, de Brandon (Manitoba), travaille dans le domaine de la physiothérapie depuis plus de 35 ans, soit depuis qu’elle a obtenu un baccalauréat et un diplôme en physiothérapie de l’Université du Manitoba. La vaste expérience de Wendy comprend son appartenance à l’Association canadienne de physiothérapie depuis 1978 et sa participation à de nombreuses formations, ateliers et séminaires tout au long de sa carrière professionnelle. Elle effectue des remplacements dans des cliniques privées et profite de sa semi-retraite.
Valerie Caron, de Saskatoon (Saskatchewan), est une physiothérapeute agréée entièrement bilingue qui travaille en Saskatchewan depuis six ans. Valerie a obtenu une majeure en biologie et une mineure en psychologie, une maîtrise en physiothérapie et est actuellement candidate à un doctorat en philosophie de l’Université de la Saskatchewan, dont le diplôme est prévu pour 2024. Elle possède aussi une expérience dans l’enseignement, l’évaluation et l’examen au niveau des études supérieures.
Heather Owchar est originaire de Saskatoon, en Saskatchewan. Elle y travaille comme physiothérapeute agréée. Elle y mène des évaluations initiales en physiothérapie et élabore et met en œuvre des plans de traitement dans divers contextes pour des patientes et patients avec ou sans handicap. Heather possède une formation et une expérience approfondies auprès de patientes et patients, puisqu’elle travaille en physiothérapie depuis plus de 15 ans. Elle a acquis une expérience utile dans des hôpitaux du Nunavut et de l’Alberta au cours de sa carrière.
Les classificatrices et classificateurs nationaux de CE peuvent devenir des classificatrices et classificateurs internationaux, qui sont alors invités à des compétitions dans le monde entier, notamment aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde de la FEI. Les quatre nouvelles classificatrices en paradressage rejoignent cinq autres classificatrices nationales de CE :
• Sue Foell (qui détient aussi le statut de classificatrice internationale) – Sharon, ON
• Robyn Allen (qui détient aussi le statut de classificatrice en formation de la FEI) – Thornbury, ON
• Kim Anderson – Saanichton, C.-B.
• Mireille Bilodeau – Gatineau, QC
• Taylor Campbell – Toronto, ON
Pour plus d’informations sur la classification para-équestre, veuillez consulter le site www.canadaequestre.ca/sport-fr/paradressage/programmes. Les personnes intéressées à devenir une classificatrice ou un classificateur national de CE sont invités à communiquer avec Jamie-Ann Goodfellow, coordonnatrice de programme, Paradressage par courriel à jgoodfellow@equestrian.ca ou par téléphone au 1-866-282-8395, poste 146.
– 30 –