Team Canada Pratoni and Le Pin-au-Haras Update – Thursday Sept. 15Team Canada Pratoni and Le Pin-au-Haras Update – Thursday Sept. 15Team Canada Pratoni and Le Pin-au-Haras Update – Thursday Sept. 15

Les membres et supporteurs de l’équipe observent et encouragent les athlètes à Pratoni.
Source : Cealy Tetley

La double olympienne Hawley Awad (Aldergrove, C.-B.) a été la première de l’équipe canadienne à entrer dans la carrière. Elle était aux rênes de Jollybo (Jumo x Danzig Connection), une jument de sport britannique de 18 ans dont elle est copropriétaire avec le Jollybo Syndicate LLC. Elles ont obtenu une note de 65,25 % équivalant à 34,8 pénalités. Le couple occupe la 29e position au classement provisoire du Jour 1. « Je suis bien satisfaite de ma jument. Elle est malheureusement partie au galop après le premier arrêt, mais elle a vite repris son rythme habituel et a effectué une belle reprise », a dit la cavalière.

Hawley Awad a bien hâte de franchir le cross-country de samedi. « Cette compétition revêt une importance spéciale pour moi, car il s’agit de la quatrième fois que je représente le Canada et c’est la seconde fois que Jollybo m’accompagne », précise-t-elle. « Elle le mérite encore plus que moi, car elle figure parmi les meilleurs chevaux du Canada depuis plusieurs années. Elle est régulière et stable. D’ailleurs, j’espère qu’elle le sera samedi pour franchir l’énorme parcours de cross-country, mais je suis confiante, car j’ai sous ma selle l’une des meilleures montures de cross-country au monde. Je vais faire de mon mieux, car c’est la partie la plus agréable! »

Pour Hawley Awad, l’ambiance est différente à Pratoni. « Les Italiens sont vraiment extraordinaires et j’ai dit à mon mari (à la blague) que l’on devrait déménager ici! La cuisine est exceptionnelle et nous avons été reçus par l’athlète de concours complet, Mattia Luciani et sa famille, qui sont les gens les plus gentils que j’ai rencontrés dans ma vie », a-t-elle dit.

Team Canada Pratoni and Le Pin-au-Haras Update – Thursday Sept. 15

Hawley Awad et Jollybo exécutent leur reprise de dressage.
Source : Cealy Tetley

Le prochain couple à présenter sa reprise de dressage était Karl Slezak (Tottenham, Ont.) et Fernhill Wishes (Chacoa x Gildawn Diamond). Surnommé Chocy, ce cheval de sport irlandais de 13 ans appartient à son cavalier, ainsi qu’à Kirk Hoppner. Le duo a obtenu un résultat de 62,22 %, soit 37,8 pénalités, ce qui lui a valu la 38e place au classement provisoire.

« Chocy a été super et je suis ravi de sa prestation », a dit l’athlète. « Il n’a toutefois pas réussi ses changements de pied aujourd’hui, mais tout le reste était tel que je le souhaitais. Il adore performer devant une foule nombreuse comme celle que nous avons ici. »

Slezak et Fernhill Wishes se sont préparés durant des mois pour cette compétition. Ils se sont rendus au Royaume-Uni le printemps dernier pour participer aux Badminton Horse Trials, qui font partie du très petit groupe de six concours complets internationaux annuels de niveau cinq-étoiles. Puis, ils ont décidé de demeurer en Angleterre pour peaufiner leur entraînement en vue des championnats du monde.

« Ce fut fantastique », dit-il au sujet de cette période d’entrainement au Royaume-Uni. « Nous avons eu l’immense chance de travailler auprès de Rodney Powell et Alex Franklin. Nous avons aussi rencontré d’autres entraineurs de renom qui nous ont aidés. Ce fut une expérience absolument géniale. » Sa mère étant Italienne, le cavalier se dit ravi de participer aux championnats du monde en terrain connu.

Après avoir fait la reconnaissance du parcours de cross-country, Karl Slezak est rempli de confiance en sa monture pour l’épreuve de ce samedi. « Le parcours est très beau et dans l’ensemble, je pense qu’il est réalisable. Je ne prévois pas avoir de difficultés avec les lignes. Bien que les collines peuvent présenter de gros défis au tout début, j’ai l’impression que ça va rouler plus doux vers la fin. »

Team Canada Pratoni and Le Pin-au-Haras Update – Thursday Sept. 15

Karl Slezak et Fernhill Wishes lors de la phase de dressage aux Championnats du monde FEI de Pratoni, en Italie.
Source : Cealy Tetley

Dana Cooke (Merritt, C.-B.) et Mississippi (Cassini II x Legaat), une jument d’origine allemande de 12 ans qui appartient au FE Mississippi Syndicate, participent en individuel à Pratoni. Après avoir reçu une note de 65,74 % (34,3 points de pénalité), le couple a eu droit à la 28e position au classement provisoire de la première journée. « Elle m’a fait bien plaisir aujourd’hui, mentionne la cavalière. J’aurais préféré qu’elle ait un peu plus d’impulsion, mais elle a été très précise dans chaque mouvement. Nous avons travaillé fort et je suis très satisfaite. »

Cooke a acquis cette jument à l’âge de quatre ans. « Je n’avais pas l’intention de l’acheter, mais mon entraineur Clayton Frederiks a insisté pour que j’en fasse l’essai. Je l’ai tout de suite aimée. Elle est très douce et calme, mais elle n’aime pas tout le monde. Si tu lui plais, elle dresse les oreilles et t’accueille gentiment. Tout le monde la reconnait. Elle est surnommée Miss Parfaite – celle qui accomplit tout à la perfection. »

A la veille de l’épreuve de cross-country de samedi, Dana Cooke a le sentiment que ce ne sera pas une promenade du dimanche. « Il nous faudra être super vigilantes à chaque obstacle. Ils ont fort bien utilisé la pente du terrain et il y aura quelques pièges à éviter. »

Team Canada Pratoni and Le Pin-au-Haras Update – Thursday Sept. 15

Dana Cooke et Mississippi
Source : Cealy Tetley

La double olympienne Rebecca Howard remplit sa première fonction de chef d’équipe avec brio. « Pour l’instant, ça me plait beaucoup, dit-elle. C’est un excellent groupe d’athlètes et nous nous entendons très bien. De plus, notre personnel de soutien est formidable. » 

Team Canada Pratoni and Le Pin-au-Haras Update – Thursday Sept. 15

Holly Jacks prend Dana Cooke dans ses bras en la félicitant après sa reprise.
Source : Cealy Tetley

Invitée à commenter au sujet des reprises de dressage, elle est très positive. « C’est le Jour 1 et je pense que la fierté règne chez les cavaliers et cavalières. Ils et elles ont fourni tous les efforts possibles et on ne peut exiger mieux de leur part. Leur confiance s’est transmise aux deux athlètes qui participeront demain en dressage. »

Vendredi, ce sera le tour de Holly Jacks et Candy King (10h41, heure de l’Europe centrale) ainsi que de Mike Winter et El Mundo (15h19, heure de l’Europe centrale) de fouler la piste de la carrière de dressage.

Samedi, les athlètes seront appelés à prendre le départ du cross-country à compter de 10h30, heure de l’Europe centrale. Le parcours de l’épreuve de cross-country est l’œuvre du concepteur de parcours Giuseppe della Chiesa, qui est également le directeur du concours.

Ne manquez pas d’acclamer l’équipe canadienne et de suivre le déroulement des Championnats du monde FEI – Pratoni 2022 sur les réseaux sociaux de Canada Équestre.

Veuillez cliquer ici pour obtenir l’horaire ainsi qu’un complément d’information.

Team Canada Pratoni and Le Pin-au-Haras Update – Thursday Sept. 15

Le Pin-au-Haras (France), 15 septembre 2022 – Kelly Houtappels-Bruder, une cavalière originaire d’Ariss (Ontario) qui réside à Steensel (Pays-Bas), vise actuellement le podium aux Championnats du monde d’attelage simple de la FEI (Fédération Equestre Internationale) 2022. L’événement a lieu du 15 au 18 septembre à Le Pin-au-Haras, en France.

La meneuse a remporté l’argent aux Championnats du monde d’attelage FEI de 2020 en attelage simple à Pau, en France, et compte bien demeurer sur sa lancée avec son partenaire Flip (Fidertanz x Carprilli), l’Oldenburg de 12 ans qu’elle possède avec son mari Frank Houtappels.

Team Canada Pratoni and Le Pin-au-Haras Update – Thursday Sept. 15

Source : Melanie Guillamot

Kelly Houtappels-Bruder participe cette année à ses cinquièmes Championnats du monde. Elle se mesurera à 75 athlètes de 18 pays et s’attaquera à la phase de dressage vendredi à 14 h 30, heure locale de France. Le duo passera ensuite à l’épreuve de marathon du samedi et terminera l’événement à l’épreuve de maniabilité du dimanche.

Suivez Canada Équestre sur les réseaux sociaux pour suivre les performances de ce duo.

Pour connaître l’horaire et les résultats du duo canadien, veuillez cliquer ici

Sur Canada Équestre

Organe directeur national des sports et de l’industrie équestres, Canada Équestre (CE) a le mandat de représenter, de promouvoir et de faire progresser tous les intérêts équins et équestres. Rassemblant plus de 15 000 titulaires de licence sportive, 11 organismes provinciaux et territoriaux de sport partenaires et plus de 10 organisations nationales affiliées, CE est un important contributeur à la santé sociale, physique, émotionnelle et financière de l’industrie équestre canadienne. CE remercie le gouvernement du Canada pour son appui financier.

Les médias peuvent communiquer avec :

Melanie McLearon
Directrice, Marketing et communications
mmclearon@equestrian.ca
Cellulaire : 705-955-7899

-30-