Dans cette édition : 

Kelly Houtappels-Bruder, meneuse d’élite, conclut sa saison avec une nouvelle victoire en Autriche

Cameron Cuddy et Tony triomphent aux finales Poneys de Lexington, la levée de fonds pour la sécurité dans le sport connaît un grand succès, Tiffany Foster cumule des victoires « électrifiantes » à Langley, et Erynn Ballard et Nina se distinguent à Traverse City

Colleen Loach prend une deuxième place aux Bromont Horse Trials 

Weekend Highlights August 11 – 13: A Medley of Canadian Wins

Kelly Houtappels-Bruder et son équipe ont remporté une victoire exaltante dans la division en attelage simple du CAI3* FEI (Fédération Equestre Internationale) de St Margarethen. Le concours, qui rassemblait les meilleurs athlètes au monde, était tenu du 10 au 13 août 2023 en Autriche.

Weekend Highlights August 11 – 13: A Medley of Canadian Wins

Kelly Houtappels-Bruder et Flip
Source : Josef Szot

La meneuse originaire d’Ariss (Ontario) s’est déjà offert une belle victoire le mois dernier au Pin-au-Haras, en France, aux guides de son fidèle partenaire Flip (Fidertanz x Carprilli), un hongre oldenburg de 13 ans dont elle partage la propriété avec Frank Houtappels. Le duo, qui brille actuellement au deuxième rang du classement international d’attelage en simple, a cette fois épaté les foules autrichiennes en affichant un résultat de 40,12 à la phase de dressage du jeudi. Il a ensuite cumulé 79,18 pénalités supplémentaires à l’épreuve de marathon avant de conclure l’événement avec la note gagnante de 119,30.

[TRADUCTION]« C’était notre dernier concours international de la saison et je suis contente que ça se soit terminé sur cette note. Nous avons bien fait toute l’année, mais il y avait toujours une phase qui n’allait pas comme nous le voulions. Cette fois-ci, nos efforts ont porté leurs fruits, et ce, exactement au bon moment. Cela nous donne un peu plus confiance en vue de la prochaine année et des Championnats du monde 2024 de septembre, au Pin-au-Haras », a expliqué la vainqueur.

Weekend Highlights August 11 – 13: A Medley of Canadian Wins

Houtappels-Bruder et Claus
Source : Josef Szot

Kelly Houtappels-Bruder en a également profité pour présenter pour la première fois son jeune cheval, Backstage CQ (alias Claus), dans la division en attelage simple du CAI2*. [TRADUCTION] « Il a dépassé toutes les attentes en se plaçant quatrième parmi seize chevaux. Il a vécu une expérience merveilleuse et positive et a du potentiel pour remplacer Flip à l’avenir. Il s’agissait probablement de l’une des plus belles arènes de concours d’Europe, en plein cœur des Alpes autrichiennes. »

Weekend Highlights August 11 – 13: A Medley of Canadian Wins

Le Canada et les États-Unis se partagent la victoire des finales Poneys

Cameron Cuddy (Toronto, Ont.) et Temper of Tony ont pris le premier rang du National Pony Jumper Individual Championship USEF, à égalité avec les États-Unis. L’événement avait lieu au Kentucky Horse Park de Lexington, au Kentucky, du 8 au 13 août 2023.

Weekend Highlights August 11 – 13: A Medley of Canadian Wins

Cameron Cuddy et Temper of Tony avec leur trophée 
Source : Ontario Hunter Jumper Association Facebook page

Le cavalier de 12 ans et le Quarter Horse croisé de 16 ans de Krista Elford ont signé pas moins de quatre parcours parfaits aux finales Poneys. La tension était palpable lorsque l’Américain Reagan Voxman et sa monture Air Force One se sont également hissés au premier rang, ex aequo avec Cameron. Ce dernier représentant le Canada, un barrage n’était pas nécessaire. Les deux cavaliers sont donc tous deux montés sur la première marche du podium, tandis que le titre national a été attribué à Reagan.

Cameron s’est également vu décerner le prix du couple avec le meilleur style d’équitation, grâce aux performances posées qu’il a livrées tout au long des finales Poneys USEF. [TRADUCTION] « Il adore sauter, a dit le jeune athlète à propos de sa monture. À moins que l’obstacle ait quelque chose qui lui déplaise vraiment, il tente toujours de le franchir. Il est très doué. »

Pour consulter les détails et les résultats des finales Poneys USEF, veuillez cliquer ici (en anglais). Pour en savoir plus sur les aventures de Cameron et de Tony à Lexington, l’article se trouve ici.

Une première levée de fonds pour le sport sécuritaire, à Thunderbird

Un peu plus au nord-ouest, à Langley, en Colombie-Britannique, CE était fier de collaborer avec WeRideTogether pour tenir la classique de saut d’obstacles ouverte à 7 500 $ de Canada Équestre. Tous les fonds ont été amassés pour soutenir le mouvement. Ce groupe, qui s’efforce de faire la lumière sur les abus et les fautes commises dans le sport équestre, offre un soutien et des ressources aux victimes, ainsi que des informations et des actions visant à rendre notre sport plus sûr pour tout le monde.

Weekend Highlights August 11 – 13: A Medley of Canadian Wins

Richelle Cornell et Certified font un tour de la victoire
Source : Kady Dane Photography

L’événement, dont l’ambiance était bien compétitive, a rassemblé un total de 102 concurrents et concurrentes. L’épreuve, qui avait lieu pour une toute première fois à Thunderbird, était composée de trois hauteurs, soit 1,15 m, 1,10 m et 1,0 m. Elle était également ouverte à tous les athlètes souhaitant s’affronter pour la bourse gagnante. Cette dernière a été remportée par Richelle Cornell (Kelowna, C.-B.) et Certified (Dignified Van’t Zorgvliet x O.B.O.S Quality 004), le Irish Sport Horse de sept ans de Louise Ritson.

[TRADUCTION] « Nous souhaitons remercier Canada Équestre et Thunderbird pour leur grand soutien envers cette levée de fonds, qui nous a permis d’amasser plus de 25 000 $ pour #WeRideTogether, a déclaré Michaela Shepard, la directrice générale. Il faut un village pour favoriser un sport sain et sécuritaire et Canada Équestre est un véritable chef de file dans ce domaine. Nous sommes enchantés de voir que notre concours a été populaire et bien accueilli. »

Tiffany Foster cumule des victoires « électrifiantes » à Langley

Tiffany Foster (Langley, C.-B.) a réjoui le public de sa ville natale en cumulant les victoires sur sa monture Electrique (Emerald van’t Ruytershof x Voltaire) aux épreuves CSI3* FEI du Summer Fort Welcome 2023, au Thunderbird Show Park.

La cavalière et la jument zangersheide de neuf ans de 5 Roosters ont livré un double sans-faute et un temps de 39,95 à l’épreuve de vendredi. Le duo est revenu dans l’arène deux jours plus tard, cette fois pour survoler sans heurt le parcours du Mexicain Anderson Lima au Grand Prix The Keg CSI3*, un exploit qui lui a permis de remporter un barrage de sept chevaux en seulement 40,56 secondes. 

Weekend Highlights August 11 – 13: A Medley of Canadian Wins

Tiffany Foster et Electrique au Steelcraft à 1,50 m d’un CSI3*
Source : Kim Gaudry

L’athlète, qui a deux Jeux olympiques à son actif, ne tarissait pas d’éloges envers sa monture. [TRADUCTION] « Elle offre un beau mélange de grandes foulées, d’agilité et de prudence. Elle aime la compétition, car elle fait tout ce qu’on lui demande, que ce soit de tourner à droite, à gauche ou de raccourcir ses foulées. Je suis extrêmement satisfaite et je l’adore. »

Erynn Ballard et Nina se distinguent à Traverse City

Pendant ce temps, Erynn Ballard (Tottenham, Ont.) dérobait la palme du CSI2* Alltech à 38 700 $ de Traverse City, au Michigan. La cavalière et Nanini van d’Abelendreef (Kannan x Heartbreakers), sa Warmblood belge de dix ans qu’elle possède avec Jill Shulman et Sydney Shulman Desiderio, se sont démarquées sur le parcours de Nick Granat lors de la première ronde du 9 août en livrant l’un des 17 sans-fautes de la journée.

Parmi les 16 couples qui ont choisi de s’affronter en dernière manche, 10 d’entre eux ont réussi un parcours parfait. C’est toutefois Erynn Ballard et sa monture qui ont su réaliser le temps le plus rapide, soit 34,69 secondes.

Weekend Highlights August 11 – 13: A Medley of Canadian Wins

Erynn Ballard et Nanini Van D’Abelendreef
Source : Andrew Ryback

La cavalière avait été bien surprise de la tournure des événements, mais n’avait jamais douté de sa monture, Nina. [TRADUCTION] « J’aime beaucoup l’entraîner. Nous l’avons acheté peu de temps avant ses huit ans, alors qu’elle sautait déjà 1,50 m. Avoir une relation aussi spéciale avec un cheval aussi talentueux fait une différence. »

Weekend Highlights August 11 – 13: A Medley of Canadian Wins

Colleen Loach (Dunham, Qc) et FE Golden Eye (Goldfever 3 x Contendro I) ont fait honneur au Canada en prenant la deuxième place du CCI4*-S des Bromont Horse Trials, lesquels étaient tenus du 11 au 13 août 2023 au prestigieux Parc équestre olympique de Bromont.

La cavalière et son hongre hanovrien de 11 ans, qu’elle possède en co-propriété avec Peter Barry et Amanda Bernhard, ont entamé le concours avec un total de 31,7 pénalités en dressage. Le couple a ensuite effectué une performance parfaite en saut d’obstacles, ce qui lui a permis de se loger au premier rang du classement temporaire. Le parcours de cross-country de l’Américain Derek DiGrazia et du Canadien Jay Hambly ne leur a tiré que 22,8 pénalités. Le duo a ainsi conclu l’événement avec une note finale de 54,5 et une deuxième place, juste derrière le couple américain composé de Boyd Martin et Tsetserleg.

Weekend Highlights August 11 – 13: A Medley of Canadian Wins

Colleen Loach and FE Golden Eye
Photo Credit: Cealy Tetley

Brooke Massie (Saint-Lazare, Qc) et Major Chase (Irish Parkway Caraway Finn x Grey Major), le hongre pur-sang de Janice Clinton, ont quant à eux terminé quatrièmes au CCI3*-S. Ils ont obtenu un résultat de 33,8 en dressage. La phase de saut d’obstacles s’est révélée plus ardue avec deux barres délogées, un total de 41,8 pénalités et une onzième place provisoire. Le couple a ensuite cumulé 10,0 pénalités en cross-country, ce qui lui a permis de s’approprier le quatrième rang avec un résultat final de 51,8.

Weekend Highlights August 11 – 13: A Medley of Canadian Wins

Brooke Massie et Major Chase
Source : Cealy Tetley

Jessica Phoenix (Cannington, Ont.) a pris la victoire du CCI2*-S sur Tugce (Domherr x Chico’s Boy), une Zangersheide de 11 ans. La cavalière a livré une reprise presque irréprochable qui lui a valu une note de 29,9. Elle a ensuite franchi les parcours de saut d’obstacles et de cross-country avec rapidité, sans ajouter de pénalité à sa fiche et avec la victoire en poche.

Weekend Highlights August 11 – 13: A Medley of Canadian Wins

Jessica Phoenix et Tugce
Source : Cealy Tetley

Pour en savoir plus sur le CCI-S de Bromont et voir les résultats, veuillez cliquer ici

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.