TORONTO (5 juillet 2024) – Canada Équestre et le Comité olympique canadien ont dévoilé les athlètes de dressage et de concours complet qui participeront aux Jeux olympiques de Paris 2024
Athlète:
Camille Carier Bergeron
Ville d’attache
Laval, Que.
Cheval
Finnländerin
Propriétaire(s)
Gilles Bergeron
Palefrenier(ère)
Florence Archambault
Athlète:
Jill Irving
Ville d’attache
Moncton, NB
Cheval
Delacroix 11
Propriétaire(s)
Jill Irving & Windhaven
Palefrenier(ère)
Mary Mcgrath
Athlète:
Naïma Moreira Laliberté
Ville d’attache
Outremont, Que.
Cheval
Statesman
Propriétaire(s)
KML Inc.
Palefrenier(ère)
Yasmine Saunders
Athlète remplaçant (fait le voyage) :
Athlète : Chris von Martels
Cheval : Eclips
Propriétaire : Lisa Kostandoff
Groom : Ida Viljanen
Athlète:
Jessica Phoenix
Ville d’attache
Cannington, Ont.
Cheval
Freedom GS
Propriétaire(s)
Charlotte Schickedanz & Thomas Nowaskey
Palefrenier(ère)
Lisa Barry
Athlète:
Karl Slezak
Ville d’attache
Tottenham, Ont.
Cheval
Hot Bobo
Propriétaire(s)
Katlyn Hewson Slezak & Karl Slezak
Palefrenier(ère)
Amber Wavryk
Athlète:
Michael Winter
Ville d’attache
Toronto, Ont.
Cheval
El Mundo
Propriétaire(s)
Jonathan Nelson, Emma Winter & Michael Winter
Palefrenier(ère)
Amy Ferris
Athlète remplaçante (fait le voyage) :
Athlète : Colleen Loach
Cheval : FE Golden Eye
Propriétaires : Peter Barry, Amanda Bernhard et Colleen Loach
Groom : Meredith Wright
Pour être admissibles à participer à des épreuves équestres à Paris 2024, les couples athlète-cheval sélectionnés doivent avoir réalisé les exigences minimales d’admissibilité (EMA) dans le cadre de concours précis durant la période de qualification. Les athlètes se sont individuellement qualifiés au sein d’Équipe Canada grâce à leurs résultats dans le cadre de performances réalisées pendant les périodes de qualification du 1er janvier 2024 au 9 juin 2024 (dressage) et du 1er janvier 2023 au 16 juin 2024 (concours complet).
Les équipes de dressage et de concours complet ont chacune décroché leur place à Paris 2024 dans le cadre des Jeux panaméricains de 2023 à Santiago. Avec seulement deux places disponibles pour l’équipe de dressage, un groupe déterminé de quatre jeunes cavalières canadiennes ont remporté une médaille de bronze essentielle au Chili. En plus d’obtenir leur billet pour Paris, l’équipe de concours complet a offert une prestation au-delà des attentes à Santiago, assurant leur place olympique en remportant la médaille d’or.
Athlète remplaçante à Tokyo 2020, Naïma Moreira Laliberté fera ses débuts olympiques à Paris 2024. Après avoir remporté l’or par équipe à Lima 2019 et contribué à la qualification d’Équipe Canada pour Paris 2024 à Santiago, elle et son partenaire de longue date Statesman ont offert des prestations formidables au cours de la période de qualification, réalisant leurs meilleurs résultats en deux ans. Le duo est ensemble depuis 2018 lorsque la cavalière était âgée de 21 ans et a réalisé beaucoup de succès dans les compétitions de la Fédération Equestre Internationale (FEI). Moreira Laliberté a bien hâte de participer à ses premiers Jeux olympiques avec son hongre hanovrien de 17 ans.
« Je suis ravie et honorée de me rendre à Paris avec Statesman, affirme Moreira Laliberté. Être remplaçante à Tokyo a été une tâche remplie de défis et cela n’a pas été facile. Bien que j’aie voyagé avec l’équipe et que j’aie vécu cette expérience, cela m’a certainement motivée et donné beaucoup de détermination afin de poursuivre mon rêve. De pouvoir me qualifier dans la première position a été très gratifiant après tout ce que Statesman a fait pour moi et ce que nous avons réalisé ensemble, ça me rend très fière. Nous sommes tellement reconnaissants envers tous ceux qui nous ont aidés. Merci notamment à mon père, ma famille, mes entraîneures Ashley (Holzer) et Jordi (Domingo Coll), nos grooms, nos soigneurs, nos physiothérapeutes, nos vétérinaires, nos maréchaux-ferrants et CE, qui nous soutiennent et nous encouragent tout au long de notre parcours. »
Paris 2024 marqueront également les premiers Jeux olympiques de Camille Carier Bergeron (24 ans), qui a décroché son billet olympique au sein de l’équipe de Santiago 2023. Idem pour Jill Irving, 61 ans, qui a participé à Lima 2019 et qui devrait être l’athlète la plus âgée au sein de l’Équipe olympique canadienne de Paris 2024.
Double médaillé des Jeux panaméricains en concours complet, Karl Slezak a réalisé de nombreuses performances étincelantes au cours de la période de qualification avec sa partenaire olympique et « super jument » Hot Bobo. Le cavalier a notamment a remporté l’épreuve 4*-S Cosequin® Lexington en avril 2023, une première victoire pour le Canada au Land Rover Kentucky Three-Day Event depuis 1992. Le duo a ensuite contribué à la médaille d’or par équipes du Canada à Santiago 2023 et a remporté le titre dans la division CCI4*-S au MARS Bromont CCI, la dernière compétition de qualification de la saison. Slezak fera ses débuts olympiques avec Hot Bobo à Paris 2024.
« Je suis renversé par l’engouement et la gratitude à l’annonce de cette sélection olympique. Ce rêve d’une vie n’aurait pas été possible sans le soutien inébranlable de nombreuses personnes incroyables qui m’ont accompagné. Merci du fond du cœur. Hot Bobo et moi espérons vous rendre fiers. Allez, Canada! »
Paris 2024 marquera les troisièmes Jeux olympiques de Jessica Phoenix, cette dernière ayant participé aux Jeux olympiques de 2012 à Londres et à ceux de Rio 2016. Phoenix a été nommée sur l’équipe pour Tokyo 2020, mais n’a pas été en mesure de compétitionner en raison d’une blessure de son cheval Pavarotti. Mike Winter est quant à lui de retour aux Jeux olympiques pour la première fois depuis Beijing 2008. Il a aussi participé à ceux d’Athènes en 2004.
Équipe Canada a précédemment remporté une médaille olympique dans chaque discipline, soit une médaille de bronze par équipes en dressage à Séoul 1988, ainsi qu’une médaille de bronze par équipes en concours complet à Melbourne 1956 (quand les compétitions de sports équestres ont été présentées à Stockholm, en Suède).
« Les équipes de dressage et de concours complet ont travaillé dur pour nous transporter jusqu’ici avec leurs médailles de bronze et d’or aux Jeux panaméricains et nous avons hâte de voir la suite des choses à Paris, affirme James Hood, directeur du sport de haut niveau à Canada Équestre. Avec le soutien de l’équipe sur le terrain qui a accumulé une belle expérience olympique, les deux équipes auront l’occasion d’offrir leurs meilleures performances. En tant que partie intégrante de l’équipe autour de l’équipe, les propriétaires et les partisans seront également présents sur place aux Jeux et à la maison pour encourager Équipe Canada! Nous sommes très reconnaissants de toute l’aide reçue des entraîneurs, des propriétaires, des grooms/membres du personnel et des familles qui rendent tout cela possible. »
Le Château de Versailles accueillera toutes les épreuves équestres du 27 juillet au 6 août (Jour 1 à 11) en commençant par le concours complet du 27 au 29 juillet, et suivi par le dressage, du 30 juillet au 4 août.
Les équipes canadiennes de dressage et de concours complet se joignent à l’équipe de saut d’obstacle qui a été dévoilée le 26 juin.
« Félicitations aux équipes de dressage et de concours complet d’Équipe Canada nommées pour compétitionner à Paris 2024, mentionne Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Ce sport incarne le partenariat et la grâce. Avec le légendaire Château de Versailles en arrière-plan, j’ai vraiment hâte d’encourager les équipes qui créeront des performances élégantes et survoleront tous les obstacles rapidement et avec fierté. »
La délégation de sports équestres d’Équipe Canada pour Paris 2024 comprend aussi les personnes suivantes :
Emily Gilbert (Toronto, ON) – Gestionnaire d’équipe, concours complet
James Hood (Edmonton, AB) – Chef d’équipe
Rebecca Howard (Marlborough, Grande-Bretagne) – Chef d’équipe, concours complet
Antonio Inghilleri (Palermo, Italie) – Physiothérapeute équin, concours complet
Emily Jantzi (Guelph, ON) – Vétérinaire, dressage et concours complet
Alan Manning (Orton, ON) – Vétérinaire, dressage et concours complet
Melanie McLearon (Orillia, ON) – Attachée de presse
Christine Peters (Ottawa, ON) – Gestionnaire de l’équipe, dressage
Andy Vergut (Chelmsford, ON) – Forgeron, concours complet
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 en cliquant ici.