Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) a le plaisir d’annoncer la révision du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des équidés de 2013.
Cette révision, entreprise à l’initiative de Canada Équestre, sera guidée par le processus d’élaboration des codes du CNSAE.
Le processus d’élaboration des codes comprend un sondage, lancé au début de chaque code, pour saisir les préoccupations pour le bien-être animal exprimées spontanément par les parties prenantes. Les commentaires reçus aideront le comité d’élaboration du code à savoir quels genres de questions les gens souhaiteraient voir aborder au cours de la révision. L’invitation s’adresse à tout le monde : le sondage pour ce code sera ouvert jusqu’au 16 mai 2024, et il est accessible sur www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/equides.
Sondage sur les propriétés relatives au code pour les équidés
ouvert jusqu’au 16 mai 2024
« La santé et le bien-être des équidés au Canada sont d’importantes priorités pour CE, pour l’industrie équestre canadienne et pour la communauté qu’elle sert, a indiqué Meg Krueger, chef de la direction de Canada Équestre. Étant donné que le bien-être des équidés dépend essentiellement des personnes qui s’en occupent au quotidien, le code pour les équidés représente un excellent outil pour les professionnels comme pour les propriétaires. Les révisions du code continueront de garantir qu’il repose sur des données probantes et qu’il est éclairé par des pratiques exemplaires tirées d’études actuelles. »
Les codes de pratiques du Canada offrent des conseils essentiels au soin et à la manipulation des animaux d’élevage. Ils représentent l’entente nationale sur les exigences et les pratiques recommandées en matière de soins aux animaux d’élevage et servent d’outils pédagogiques, de documents de référence dans les lois et règlements et de fondements aux programmes d’évaluation des soins aux animaux.
« Le processus d’élaboration des codes du CNSAE repose sur l’engagement des parties prenantes à établir des normes de qualité pour les soins aux animaux, a affirmé le président du CNSAE, Hans Kristensen. Il faut pour cela que chacun et chacune d’entre nous – éleveurs, transformateurs, entreprises alimentaires, consommateurs et groupes alliés – prenne ses responsabilités, aille au-delà du battage médiatique et des discours creux et fasse des choses concrètes pour appuyer le bien-être des animaux d’élevage. »
Cinq codes – pour les bovins de boucherie, les équidés, les porcs, les moutons et la volaille – seront révisés, et le code pour les poulettes et pondeuses sera modifié. Visitez www.nfacc.ca/francais pour en savoir plus et pour consulter le calendrier des étapes et l’état d’avancement respectifs de ces codes.
Le CNSAE
Créé en 2005, le CNSAE est un partenariat de collaboration entre diverses parties prenantes soucieuses de partager des informations et de travailler ensemble aux soins et au bien-être des animaux d’élevage. Il est le chef de file national en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada et fonctionne en tant que division de Santé animale Canada. Pour plus de détails au sujet du CNSAE, visitez www.nfacc.ca/francais.
Canada Équestre
Organe directeur national des sports et de l’industrie équestres, Canada Équestre (CE) a le mandat de représenter, de promouvoir et de faire progresser tous les intérêts équins et équestres. Rassemblant plus de 15 000 titulaires de licence sportive, 11 organismes provinciaux et territoriaux de sport partenaires et plus de 10 organisations nationales affiliées, CE est un important contributeur à la santé sociale, physique, émotionnelle et financière de l’industrie équestre. Pour en savoir plus, visitez https://equestrian.ca/fr/.
– 30 –
Renseignements :
Jackie Wepruk, directrice de la Division du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage Tél. : 403-783-4066, nfacc@xplornet.com, www.nfacc.ca/francais
Melanie McLearon, directrice du marketing et des communications, Canada Équestre
Tél. : 343-308-4390, mmclearon@equestrian.ca, https://equestrian.ca/fr/