Les champions s’entraînent, les perdants se plaignent – Élisabeth Brosda
Notre équipe canadienne de dressage des Jeux olympiques 2024 porte des t-shirts personnalisés en hommage à Élisabeth Brosda.
Ottawa (Ontario), 19 novembre 2024 – Élisabeth Brosda, une jeune cavalière de Gatineau, au Québec, a tragiquement perdu la vie dans un accident de voiture, en septembre 2016. Étoile montante en dressage, elle rêvait d’un jour porter la feuille d’érable sur la scène olympique. L’équipe canadienne de dressage lui a rendu hommage aux Jeux de Paris 2024.
L’héritage d’Élisabeth perdure aujourd’hui à travers la bourse olympique et le Fonds commémoratif Élisabeth Brosda, qui visent à soutenir les athlètes de haut niveau en dressage.
Camille Carier Bergeron, qui a reçu la bourse de 2022, a pu bénéficier de ce soutien, ce qui lui a permis de jouer un rôle central dans la réussite de son équipe aux Jeux panaméricains de 2023 et aux Jeux olympiques de Paris 2024.
[traduction] « C’est inspirant de voir que la mémoire et le rêve d’Élisabeth Brosda se perpétuent, a déclaré Camille. La famille Brosda a été si généreuse envers l’équipe et moi. Je suis infiniment reconnaissante. Recevoir la bourse de 2022 m’a aidée à réaliser mon rêve de participer aux grands Jeux. J’ai pu aller aux Jeux panaméricains de 2023, où j’ai aidé le Canada à qualifier son équipe pour Paris, puis aux Jeux olympiques de 2024. »
Christine Peters, la gestionnaire principale du programme olympique et paralympique de dressage, a ajouté : [traduction] « Canada Équestre et son équipe de dressage tiennent à remercier la famille Brosda pour la générosité et le soutien indéfectible dont ils font preuve avec la bourse Brosda. Leur mission de propulser les athlètes de dressage à la mémoire d’Élisabeth est très importante pour nous. Elle reste dans nos pensées et elle nous inspire dans notre recherche de l’excellence. Nous lui rendons hommage par notre passion pour le sport. »
James Hood, directeur du sport de haut niveau chez CE, était présent à Paris et a assisté lui-même à l’impact du Fonds Brosda sur Équipe Canada.
[traduction] « Notre partenariat avec la famille Élisabeth Brosda et leur soutien ont permis à plusieurs athlètes de progresser. Leur contribution est importante dans le développement de nos cavalières et cavaliers, a expliqué M. Hood. Grâce à leur financement, des athlètes ont pu approfondir leurs entraînements et améliorer notamment leurs capacités physiques, tactiques et mentales. »
« L’une des citations favorites d’Élisabeth était Champions Train, Losers Complain (Les champions s’entraînent, les perdants se plaignent). Elle a été brodée dans les ceintures de l’équipe pour les Jeux en rappel du niveau de dévouement et d’engagement nécessaire pour réussir. Canada Équestre remercie la famille Brosda et encourage nos membres à appuyer leur travail. »
À propos du Fonds commémoratif Élisabeth Brosda
La bourse olympique Brosda est décernée à la mémoire de la défunte Élisabeth Brosda, une jeune cavalière passionnée et une athlète de dressage accomplie de Gatineau (Québec). Élisabeth a tragiquement perdu la vie dans un accident de voiture, en septembre 2016. Son but était d’atteindre le niveau Grand Prix et de représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2024.
La bourse olympique Brosda a pour objectif d’inspirer les athlètes à atteindre tout leur potentiel et d’aider les sportives et sportifs démontrant du talent et de la détermination en vue des Jeux olympiques de 2024. La bourse fournit un soutien financier de 10 000 $ par année pour couvrir des frais liés à la compétition internationale, à la science du sport, à l’entraînement, à l’équipement et à la formation sportive.
En guise d’hommage durable à la mémoire d’Élisabeth Brosda, les sommes versées au fonds commémoratif sont remises à la bourse olympique Brosda.
Les dons peuvent être faits en ligne, ou par chèque, au nom de la Fondation olympique canadienne. Veuillez inscrire le Fonds commémoratif Élisabeth Brosda dans une note, sur le chèque, et l’envoyer par la poste à l’adresse suivante : Fondation olympique canadienne, 250, rue Yonge, bureau 3000, C.P. 19, Toronto (ON) M5B 2L7.