BILAN DE L’ANNÉE 2024
Un immense MERCI à notre communauté équestre remplie de talent qui a fait de 2024 une année tout à fait inoubliable! Vos efforts, votre persévérance et votre passion pour le sport se sont démarqués, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Ensemble, célébrons les victoires que vous avez remportées, les défis que vous avez relevés et les amitiés que vous avez nouées.
Soulignons également vos longues soirées à l’écurie, vos séances d’équitation matinales, ainsi que chacun de vos moments de joie et de succès. Voici quelques-uns de nos moments forts de cette année. Nous en sommes fiers et nous sommes infiniment reconnaissants de l’aide précieuse apportée par notre incroyable entourage.
CE vous souhaite de joyeuses et agréables Fêtes avec votre famille, ainsi que nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.
.
Nos moments forts de 2024 :
L’équipe paralympique ainsi que les trois équipes olympiques du Canada se sont toutes qualifiées pour les Jeux de Paris, une première en 24 ans depuis l’année 2000.
CE avait pour objectif d’inclure 4 disciplines dans les classements nationaux de CE et les championnats d’ici 2025. Pour y parvenir, il a fallu mettre en place un système informatique solide, collaborer étroitement avec les comités pour définir les critères, lancer une année pilote, puis procéder à un lancement complet. Les disciplines de dressage et de concours complet ont rejoint la chasse/saut d’obstacles dans les classements nationaux et les championnats en 2024. Nous travaillons activement à inclure une quatrième discipline.
Notre engagement national à offrir les certifications PNCE et les statuts d’entraîneur(e) au corps entraîneur de notre sport se poursuit et nous continuons à atteindre nos objectifs annuels. Nous avons lancé le programme en 2018 afin que tout le corps entraîneur ait un statut et une certification d’ici 2025. En novembre, nous avons atteint notre objectif annuel en franchissant le seuil des 1 900 entraîneures et entraîneurs.
Nous avions aussi pour but de recruter 50 nouveaux officiels et officielles de moins de 50 ans d’ici 2025. En date du mois de novembre, nous comptons 65 nouvelles recrues pour la profession d’officielle et d’officiel dans le milieu équestre.
CE visait également une augmentation de 15 % des épreuves FEI 1* et 2* au Canada d’ici 2025. Nous constatons actuellement une augmentation de 38 % des concours FEI en 2025 en comparaison avec l’année 2024.
- Une augmentation de 50 % en concours complet (CCI1*, CCI2*-L et CCI2*-S).
- Une augmentation de 12 % en dressage (CDI1* et CDI2*).
- Une augmentation de 80 % en paradressage (CPEDI1* et CPEDI2*).
- Une augmentation de 33 % en saut d’obstacles (CSI2*).
Nous avons aussi lancé le Programme canadien d’identification des chevaux (PCIC) en novembre. CE est ainsi devenu l’administrateur de la toute première micropuce équine dotée d’un code exclusif au Canada (‘124-000’). Les micropuces seront enregistrées dans une base de données nationale centralisée.
De plus, nous avons engagé des partenaires pour nous aider à évaluer et à améliorer la culture de notre sport, à accroître l’équité, la diversité et l’inclusion dans le leadership et à réviser les politiques dans une optique d’inclusion. La première étape était d’atteindre un financement de 100 000 $ pour appuyer ces initiatives, qui sont en cours. Nous avons embauché des professionnelles et professionnels qui sont dotés d’une grande passion et de beaucoup d’expérience et qui se dévouent à l’engagement et à la génération de revenus.
Nous avons annoncé le lancement du Fonds pour l’avenir du sport de haut niveau à la Royal Winter Fair. L’équipe responsable va entamer des campagnes de financement à cet effet, notamment avec trois événements sur le thème «Rouge et blanc» cet hiver. Plus d’infos sont à venir!
En collaboration avec le comité national de concours complet, les associations provinciales de concours complet et les organismes provinciaux et territoriaux de sport, nous avons lancé l’initiative ICE (I Can Event), un programme national de concours complet qui autorise des concours provinciaux ICE. Nous avons rapidement constaté un fort taux de participation dans les provinces participantes, ce qui a amélioré notre présence au niveau de base!
Félicitations à toutes et à tous! Nous sommes très fiers de nos athlètes équestres ici, au Canada, et ailleurs dans le monde. Merci pour votre soutien et pour votre amour pour les chevaux. C’est un privilège de pouvoir vous représenter, vous et vos équidés, sur les scènes nationales et internationales. Nous vous souhaitons une année 2025 pleine de bonheur, de santé et de prospérité, remplie de nombreux moments partagés avec vos chevaux,
Meg Krueger
Cheffe de la direction
ceo@equestrian.ca