Voici quelques mises à jour apportées aux livres de règlements pour 2024 et aux licences sportives pour la saison de concours de cette année!
LIVRES DE RÈGLEMENTS DE CE 2024
Les livres de règlements de Canada Équestre (CE) 2024 sont maintenant accessibles en ligne sur la page https://equestrian.ca/fr/compete/athlete-resources/rulebooks/
Après la clôture de la période d’examen et de commentaires sur les propositions d’amendement des règlements de CE à l’automne 2023, les comités de discipline de CE se sont réunis pour examiner les commentaires recueillis et soumettre les modifications finales au comité national des règlements de CE pour approbation.
Les règlements approuvés de CE pour l’année 2024 sont maintenant disponibles en ligne dans une version numérique propre, ainsi que dans une version numérique où les modifications de 2023 sont mises en évidence. Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux versions dont les changements sont mis en évidence :
- Section A : Règlements généraux
- Section B : Races
- Section C : Attelage et para-attelage
- Section E : Dressage et paradressage
- Section F : Performance générale
- Section G : Chasse, saut d’obstacles, équitation et hack
Tous les changements sont entrés en vigueur le 1er janvier 2024.
Pour plus de renseignements sur la procédure d’amendement des règlements, consultez la page https://equestrian.ca/fr/compete/athlete-resources/rulebooks/
OCTROI DE LICENCES SPORTIVES DE CE 2024
Votre guide des dernières mises à jour pour la saison des concours au Canada
D’IMPORTANTES MODIFICATIONS ont été mises en place pour renforcer la sécurité et favoriser l’inclusivité dans les sports équestres. Que vous soyez une ou un athlète, un parent, une entraîneure ou un entraîneur, une officielle ou un officiel, ou membre du personnel de compétition, votre rôle est primordial dans le respect de ces normes. Voici ce que vous devez savoir :
CONDITIONS PRÉALABLES À LA FORMATION SUR LA SÉCURITÉ DANS LE SPORT :
- Les deux modules gratuits de formation sur le sport sécuritaire de CE, Favoriser des environnements équestres sécuritaires et Sensibilisation aux commotions cérébrales, doivent être complétés avant l’achat d’une licence sportive. Vérifiez votre statut en matière de formation sur Mon-CE en cliquant sur le bouton ECampus.
LICENCES TEMPORAIRES RÉVOQUÉES
- Les licences sportives temporaires de CE ne sont désormais plus acceptées lors des concours. Pour participer aux épreuves, chaque athlète, propriétaire, entraîneure et entraîneur doit détenir au moins une licence sportive de niveau Bronze de CE.
POSSIBILITÉS DE SURCLASSEMENT DE LICENCES :
- Prenez part à des compétitions de plus haut niveau grâce aux surclassements temporaires par l’entremise de votre portail Mon-CE. Remarque : Les points aux classements nationaux ne sont pas comptabilisés pour les résultats obtenus avec un surclassement de licence.
EXIGENCES DU STATUT D’ENTRAÎNEUR(E) :
- Toutes les entraîneures et tous les entraîneurs participant aux concours autorisés par CE doivent détenir le statut d’entraîneur(e) titulaire d’une licence de CE. Pour passer du statut d’entraîneur(e) enregistré(e) à celui d’entraîneur(e) titulaire d’une licence, les entraîneures et entraîneurs peuvent demander un statut d’entraîneur(e) temporaire (SET) afin de répondre aux exigences de chaque épreuve.
- Nouveauté pour 2024 : Un SET peut être acheté uniquement en ligne sur le portail Mon-CE. Chaque SET est valable pour une seule épreuve.
RESPONSABILISATION DES ATHLÈTES S’ENTRAÎNANT DE FAÇON AUTONOME :
- Les athlètes qui n’ont pas d’entraîneure ou d’entraîneur désigné(e) peuvent se déclarer entraîneur(e) autonome en indiquant leur nom et leur numéro de licence sportive de CE sur leur formulaire d’inscription.
PRÊTE OU PRÊT À CONCOURIR?
- Lors de leur inscription aux concours autorisés par CE, les athlètes doivent indiquer le nom de leur entraîneure ou entraîneur sur le formulaire d’inscription ou préciser qu’elles ou ils s’entraînent de façon autonome. Les entraîneures et entraîneurs d’autres pays doivent être en règle avec la fédération de leur pays d’origine et présenter une preuve d’assurance. Voir l’article A1012 (Environnements sportifs sécuritaires) de la Section A : Règlements généraux des Règlements de Canada Équestre.
- Veillez à acheter votre licence sportive ou votre surclassement de licence en ligne, sur votre portail Mon-CE, avant un concours.
Nous vous souhaitons une saison 2024 couronnée de succès, empreinte de sécurité et d’inclusion.