La ville d’Oklahoma accueille chaque automne de nombreux passionnés de partout en Amérique du Nord à l’occasion des grands Championnats mondiaux et nationaux des chevaux Morgan (Morgan Grand National and World Championship Horse Show). Comme chaque année, le Canada était au rendez-vous en 2025 en se hissant sur le podium à de multiples reprises.
Nous sommes privilégiés d’avoir autant d’élevages fabuleux dans notre pays. Cet article souligne certains d’entre eux, dont les chevaux Morgan ont brillé lors de cet événement d’envergure.
Carl Wagler de Trickling Stream Morgans (Atwood, Ont.) avait trois de ses progénitures dans les épreuves pour étalons. Trickling Stream Supreme, un magnifique étalon noir, a raflé les premières places de la division de plaisance western (propriété de Sammi Hazen). Trickling Stream My Dream a quant à lui saisi le quatrième rang de la division de plaisance western sous la selle de son entraîneur Daryl Hopson. Trickling Stream Trigger s’est logé à maintes reprises parmi les dix meilleurs en plaisance western (propriété de Mina Cox). Il a également décroché le titre de Champion mondial de dressage Western de niveau 1 ouvert.

Sherri Wilson de Lauralee Morgan Farm (Uxbridge, Ont., photo ci-dessus) est l’éleveuse de LLF Swayze, qui a remporté la Masters pour athlètes amateurs de 50 à 60 ans en attelage de plaisance classique. Le cheval a également terminé parmi les trois meilleurs lors du Championnat mondial de la même catégorie (propriété de Monica O Guinn).
Al Davidson de Derawnda Morgan Farm (Troy, Ont.) a donné naissance à un grand nombre de chevaux Morgan. L’un de ses chevaux les plus populaires est sans aucun doute Derawnda Lincoln, qui détient les titres de Champion mondial de plaisance de chasse de 2022 et de 2024. Il n’a pas renouvelé cette victoire lors de cette édition, mais a été aperçu maintes fois parmi les cinq meilleurs au classement avec son entraîneure Amanda Dupont.
Vern Baron et Anne De St Remy de Canabar Morgan Farm (Lacombe, Alb.), ont présenté plusieurs de leurs chevaux en compétition au cours des dernières années. Cette fois, c’est Canabar Over the Moon qui les a démarqués avec une cinquième place dans le Championnat mondial de plaisance western Futurité pour les chevaux de trois ans. Leur cheval Canabar Spot On a également bien réussi en équitation de ranch, en dressage western, en présentation en main de cheval de sport et en présentation en main sur la piste en se plaçant chaque fois parmi les trois meilleurs avec Sandra Sanche.
Dwayne et Shannon Comeau de Morgan Hill Morgan Horse Farm (Leduc, Alb.) avaient trois de leurs progénitures sur la piste d’Oklahoma cette édition. Morgan Hill Stoppin Tom (propriété de la Miner Family) était parmi les six meilleurs du Championnat mondial d’équitation de plaisance classique. Morgan Hill Six Shooter a terminé parmi les trois meilleurs à deux reprises an plaisance de chasse pas-trot pour chevaux de 9 ans et moins sous la selle de Finley Jane Vidler. Morgan Hill Noble Legend et sa propriétaire et cavalière Lauren Osbourne ont quant à eux décroché le titre de vice-champions mondiaux de la division de plaisance d’équitation classique pour athlètes féminines.
Finalement, Tom et Leola Nobles de Noble T Morgans (Grindrod, C.-B.) étaient à l’origine du splendide Noble-T Sealskin, un cheval possédé et présenté par la Woodland Family qui a bien réussi en équitation de ranch, en présentation en main sur la piste, en dressage western et en reining. Il a conclu sa participation avec un titre de champion et deux titres de vice-champion.
Un généreux applaudissement pour nos élevages canadiens, qui produisent des chevaux Morgan de si haut calibre!
Article anglais original rédigé par Lisa Ross, représentante de la race Morgan au sein du Comité national des sports de races de Canada Équestre