Inclut du contenu d’Eventing Nation
Ce sont sur les douces collines de la Loch Moy Farm, à Adamstown (Maryland) que se sont tenus les Maryland Horse Trials et les USEF Eventing Young Rider Championships, du 5 au 7 juillet 2024. Un week-end symbolique pour les jeunes couples canadiens, dont les efforts sportifs et financiers ont été mis à l’épreuve.
Durant cette deuxième édition du concours complet, les athlètes se sont mesurés à des températures excédant les 30 degrés et ont dû mettre les bouchées doubles avec leurs grooms pour garder leurs montures au frais.

Lisa Marie Fergusson et Honor Me
Source : Erin Gilmore Photography
Lisa Marie Fergusson et son partenaire de longue date Honor Me (Brynarian Brenin AP Maldwyn x Royal Chocolate) ont pris la palme du CCI4*-S avec une performance incroyable en cross-country. La cavalière et son cheval croisé Pur-sang et Welsh Cob de 18 ans qu’elle surnomme affectueusement « Tali » ont entamé le week-end en neuvième place. Le duo s’est toutefois rapidement hissé au sommet avec un résultat final de 75,1 remportant ainsi leur toute première victoire au niveau 4*.
Jessica Phoenix, qui s’apprête à prendre le départ pour joindre l’équipe canadienne de concours complet à Paris, a quant à elle pris le troisième rang de l’épreuve (78,7) sur Aeronautics (Two Step Salsa x Silver Ghost, 2013), le hongre de 11 ans de Sara Irving. L’athlète a également obtenu une troisième place en CCI3*-S sur Obeah Dancer GS (Humble GS x Buddenbrock), le Trakehner de 12 ans de Melissa Boutin.

Jessica Phoenix et Obeah Dancer GS
Source : SDH Photography pour Erin Gilmore Photography
Lisa Marie Fergusson est montée sur le podium, alors même que les jeunes cavaliers et cavalières s’apprêtaient à se lancer dans la dernière phase des championnats de l’USEF. La vainqueur avait donc de sages conseils à prodiguer pour la relève : [traduction] « Une fois sur le terrain, n’oubliez pas de vous amuser. Profitez du moment et gardez votre sens de l’humour. Concentrez-vous sur ce que vous voulez améliorer et continuez à progresser, une foulée à la fois. »

Mégane Sauvé et Nuance Source : Erin Gilmore Photography Ses conseils ont été bien suivis par Mégane Sauvé, qui participait pour la première fois à une épreuve 3*. Seul couple canadien de sa division, la cavalière et Nuance, sa jument pur-sang de 10 ans, ont remporté le CCI3YRC-S Jeunes cavaliers avec un résultat de 46,9. Le Canada était également représenté par deux duos dans la division CCI2YRC-S : Chelsea Lowe et Fernill Malito Park (Malito De Reve x Don Juan de la Bouverie, 2017), un Irish Sport Horse appartenant à Donna Pledge, ont pris une deuxième place avec 35,3, tandis que Saffron Klotz et son Irish Sport Horse Ballingowan Clarity (Sibon W x Master IMP, 2015) ont fini troisièmes avec 35,4. Dans le CCI One Star Young Rider Championships, ce sont Olivia MacLeod et son cheval Watch Me Skip Away qui se sont démarqués avec une neuvième place (46,3). Avery Tallman et BDE Olympic Royale ont également reçu un bon résultat de 46,8 et une dixième place. |

Chelsea Lowe et Fernhill Malito Park (à droite), Saffron Klotz (à gauche)
Source : Erin Gilmore Photography
Les USEF Eventing Young Rider Championships permettent aux jeunes cavaliers et cavalières d’acquérir de l’expérience de calibre international. Nous applaudissons toutes et tous les athlètes participants pour leurs efforts, leur dévouement et leur passion pour le concours complet. L’avenir est prometteur pour le Canada! Sans oublier que rien de tout cela ne serait possible sans le grand soutien de ceux et celles qui les entourent, tels que les entraîneurs et entraîneures, les supporters, les commanditaires, et toutes les personnes qui se sont dévoués corps et âme dans ce voyage.
Un merci tout spécial à Kendal Lehari, athlète de l’équipe nationale canadienne de concours complet et chef d’équipe, qui a su guider et encadrer notre équipe de jeunes athlètes avec brio. Son leadership s’est révélé un élément clé dans le développement de ces cavaliers et cavalières d’exception.
Souhaitez-vous appuyer la relève? Nous acceptons encore des dons pour certains coûts liés à ces compétitions. Pour ce faire, veuillez visiter la page de levée de fonds U25 2024 à https://inspireme.fund/project/82/.
Pour voir tous les résultats du week-end, cliquez ici (en anglais) : https://evententries.com//#LiveScores