Avis aux entraîneur(e)s de dressage qui souhaitent passer au niveau supérieur : Il est maintenant temps de déposer votre candidature pour la bourse d’études Philip Parkes Memorial Coaching Scholarship!

Canada Équestre a remis avec joie la toute première bourse « Philip Parkes Memorial Coaching Scholarship » à Nicole Babich-Morin de Vaudreuil-Dorion (Québec). Photo de Nicole Babich-Morin.

Philip Parkes était un athlète professionnel de dressage et un entraîneur titulaire d’une licence de CE. Il résidait à Rockwood, en Ontario, jusqu’à son décès soudain en 2023. Il était également co-animateur d’un célèbre balado intitulé Dressage Radio Show. Doté d’une connexion hors pair avec les chevaux, Philip était un cavalier accompli qui cherchait toujours à poursuivre sa formation et à se perfectionner. Cette soif d’apprentissage lui a permis de devenir un entraîneur apprécié et respecté auprès de nombreux athlètes de tous niveaux.
Il a d’ailleurs obtenu sa certification d’entraîneur de compétition spécialiste en dressage de Canada Équestre en 2022. Philip était très satisfait de son rôle d’entraîneur. Il croyait fermement qu’en fournissant un entraînement de qualité, il pouvait influencer et inspirer les athlètes de dressage beaucoup plus qu’en se concentrant sur ses propres habiletés en équitation. Il considérait aussi que le statut d’entraîneur(e) titulaire d’une licence contribuait au maintien de normes élevées en entraînement. Cela est essentiel au développement des athlètes humains et équins, en particulier dans une discipline aussi précise et exigeante que le dressage. Le statut d’entraîneur(e) titulaire d’une licence favorise également des valeurs qui étaient chères aux yeux de Philip. Il les appliquait régulièrement dans sa carrière, notamment en priorisant la sécurité et le bien-être, en demeurant constant dans ses enseignements, en faisant preuve de crédibilité et de confiance, et en encourageant la croissance des sports équestres en général.
Former des instructrices, des instructeurs, des entraîneures et des entraîneurs en dressage requiert beaucoup de temps et d’argent. Au Canada, il existe plusieurs façons d’obtenir des titres et des certifications d’instructeur(-trice) et d’entraîneur(e), tant au niveau national que provincial. La Philip Parkes Memorial Coaching Scholarship a pour objectif de palier l’écart financier auquel sont confrontés des entraîneures et entraîneurs de dressage de tous les horizons qui souhaitent obtenir de nouvelles certifications.
Pour faire un don, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. Sélectionnez ensuite « Philip Parkes Memorial Coaching Scholarship » dans le menu déroulant réservé aux fonds.
https://equestrian.ca/fr/community/get-connected/donate
Pour faire une demande de bourse, veuillez cliquer sur le lien suivant :
https://app.smartsheet.com/b/form/04d815b2960243b881f7a698132cdea9
La date limite pour déposer une candidature est le 31 décembre 2025