Canada Équestre (CE) est heureux de dévoiler les championnes et champions High Point de la Série de compétitions de paradressage par vidéo de 2024. Des athlètes paraéquestres de partout au Canada ont démontré leurs habiletés et leur dévouement lors de cette édition dans l’espoir de prendre la tête des nombreuses divisions.
La série 2024 a été remplie de talents et d’une volonté incroyable. Les titres de championnes et de champions High Point ont été attribués aux athlètes ayant cumulé le plus de points : Matthew Bodach (Ontario), Micah Klein (Ontario), Ella Gieselmann (Colombie-Britannique) et Avery Wilkinson (Colombie-Britannique). Elles et ils ont démontré une excellence dans leur discipline et sont maintenant célébrés pour leur travail acharné et leurs accomplissements.
La Série de compétitions de paradressage par vidéo permet aux participantes et aux participants de concourir et de recevoir des évaluations utiles à leur développement et à la promotion du paradressage au Canada.
[TRADUCTION] « Par cette série, nous célébrons le dévouement, la passion et la progression de toutes les personnes impliquées. Il n’y a pas que les résultats qui comptent, c’est aussi une occasion de souligner la croissance et les accomplissements des athlètes, de leurs entraîneures et entraîneurs et des membres de leurs équipes. Chaque étape et chaque défi relevé représente une victoire et une célébration du succès continu de la discipline de paradressage », a déclaré Jamie-Ann Goodfellow, coordonnatrice de programme, paradressage de CE.
« Félicitations à nos champions et championnes! Vous avez brillé par vos efforts et par vos accomplissements et nous sommes ravis de pouvoir vous célébrer. Nous avons très hâte de voir ce que la saison 2025 nous attend. »
Sans plus attendre, nous vous présentons les championnes et les champions High Point de la Série de compétitions de paradressage par vidéo 2024 de CE :
Division 1 : Matthew Bodach et Deere Country Gaben du Hope Haven Therapeutic Riding Centre (The Blue Mountains, Ont.)

Matthew Bodach et Deere Country Gaben
Source : Danielle Caswell
Matthew pratique l’équitation au Hope Haven Therapeutic Riding Centre depuis maintenant cinq ans. Il participe à la Série de compétitions de paradressage par vidéo, car il trouve qu’il y réussit bien. Ce prix vaut beaucoup pour lui, car cela lui donne un sentiment d’excellence. Il vise d’ailleurs participer un jour aux Jeux paralympiques. Il remercie son entraîneure Danielle Caswell, sa directrice des opérations Robyn Allen et ses parents pour leur soutien. Il nous laisse également un conseil simple pour celles et ceux qui entament leur parcours en paradressage : « Continue ».
Division 3 : Micah Klein et Sugar Crush des Serendipity Stables (Newmarket, Ont.)

Micah Klein et Sugar Crush
Source : Mandy Klein
Micah est montée en selle dès l’âge de quatre ans et s’entraîne actuellement aux Serendipity Stables. Elle participe à la Série de compétitions de paradressage par vidéo qu’elle trouve plus économique, décontractée et accessible que les concours en personne. En remportant le titre de championne, elle prouve qu’avec du travail et de la persévérance, tout est possible. Elle est infiniment reconnaissante envers son entraîneure Linda Weldon et sa mère Mandy Klein, qui l’ont appuyée tout au long de l’édition. Son conseil pour la nouvelle génération de paradressage est de collaborer avec une ou un entraîneur qui comprend vos besoins en adaptation ou a le désir de s’informer à ce sujet. Il est aussi important de travailler avec un cheval qui vous convient. Selon elle, les chevaux d’école et de centres thérapeutiques peuvent être une option très intéressante.
Division 4 : Ella Gieselmann et Hendrix du Southlands Riding Club (Vancouver, C.-B.)

Ella Gieselmann et Hendrix
Source : Antoinette Giesen
Ella Gieselmann réside à Vancouver, en Colombie-Britannique, et pratique l’équitation au Southlands Riding Club depuis six ans. Elle a été attirée par l’idée de pouvoir accomplir des reprises de paradressage dans une carrière qu’elle connaissait et dans laquelle sa monture Hendrix et elle se sentaient le plus confortables. Les occasions de compétition étant limitées dans sa région, la série par vidéo était tout indiquée pour gagner en expérience dans sa discipline. Recevoir le titre de championne signifie beaucoup pour elle, puisque cela lui rappelle que Hendrix et elle sont sur la bonne voie et qu’elle fait partie de la communauté de paradressage. Elle veut voir jusqu’où ils peuvent se rendre dans ce sport et caresse le rêve de porter un jour la feuille d’érable à l’international. Elle remercie chaleureusement sa famille qui est toujours là pour l’encourager et l’aider à prendre soin de Hendrix. Elle souligne également son entraîneure, Amelia Butler, qui a toujours cru en ses habiletés en équitation, même à une certaine époque où elle montait Hocus Pocus, son poney de 12 mains. Elle dit également merci aux autres personnes qui l’ont aidée et qui lui ont enseignée tout au long de son parcours, ainsi qu’à CE pour son soutien envers les athlètes paraéquestres. Elle conseille à la relève en paradressage de ne pas se soucier d’avoir le meilleur cheval possible et de ne pas s’inquiéter si les progrès prennent du temps. Chaque petite étape compte et les résultats finiront par arriver. Elle encourage aussi fortement les athlètes à profiter du temps passé avec leurs chevaux, car c’est la partie qui compte le plus!
Division 6 : Avery Wilkinson et Beni Sango du Kamloops Therapeutic Riding Centre (Kamloops, C.-B.)

Avery Wilkinson et Beni Sango
Source : Brandy Wilkinson
Avery Wilkinson est une cavalière de la Kamloops Therapeutic Riding Association (KTRA). Elle réside à Kamloops, en Colombie-Britannique et détient huit années d’expérience en selle. C’est son entraîneure, Ashley Sudds, qui l’a encouragée à participer à la Série de compétitions de paradressage par vidéo afin d’élargir ses horizons et de recevoir de précieux avis sur ses habiletés en dressage. Cet accomplissement la rend très fière puisqu’elle a investi beaucoup d’efforts pour s’améliorer. Elle est très reconnaissante envers Ashley Sudds, ainsi que les autres instructrices, instructeurs, entraîneures et entraîneurs qui ont partagé leurs connaissances et leur passion avec elle. Ces expériences l’ont inspirée à faire de son mieux. Elle conseille aux nouveaux cavaliers et aux nouvelles cavalières de paradressage de s’amuser et de rester positifs.
Centre d’équitation thérapeutique High Point : Hope Haven Therapeutic Riding Centre (Markdale, Ont.)
La Série de compétitions de paradressage par vidéo, qui s’est conclue en octobre, permet aux athlètes de vivre les conditions de concours dans le confort de leur écurie et avec un cheval familier.
Hope Haven Therapeutic Riding Centre a cumulé le plus de points durant la série, ce qui lui a permis de se hisser au sommet du classement et de remporter le titre de Centre d’équitation thérapeutique High Point 2024. Le centre fournit des services d’équitation thérapeutique en Ontario depuis 14 ans. Six de leurs athlètes ont participé à cette édition.
Entraîneure en vedette : Danielle Caswell (Tara, Ont.) du Hope Haven Therapeutic Riding Centre
Danielle détient 13 années d’expérience en équitation et travaille comme entraîneure depuis 4 ans. Elle possède les certifications d’instructrice d’équitation thérapeutique PATH Intl et d’entraîneur(e) de compétition de CE, des expériences qui lui ont permis d’acquérir des bases solides en formation équestre. Le centre Hope Haven s’est investi dans la série pour préparer ses athlètes aux concours en personne. En participant, leurs cavalières et cavaliers ont pu recevoir des évaluations de juges et mieux connaître le processus de compétition dans un environnement décontracté et familier. La série a d’ailleurs joué un rôle central dans le succès du centre en aidant l’équipe de Hope Haven à se rendre au circuit de dressage de Caledon. Le titre de Centre d’équitation thérapeutique High Point vaut beaucoup pour eux, puisque cela représente les efforts et le dévouement de leurs athlètes. Le centre vise maintenant à aider ses membres à progresser dans les échelons du paradressage dans l’espoir qu’elles et ils atteignent le niveau élite. Le conseil de Danielle pour les personnes qui commencent la discipline est de s’immerger dans la communauté en recherchant des ressources (comme des concours virtuels) et en côtoyant des centres ou des entraîneures et des entraîneurs d’expérience pour mieux affronter les défis et progresser dans le sport.
Afin d’obtenir le titre de championne ou champion High Point, l’athlète ou le centre doit participer à au moins quatre étapes de la série de l’année concernée. Les athlètes et les centres accumulent des points tout au long de la saison selon leurs positions dans leur division. Les points sont comptabilisés à la fin de l’année pour déterminer les vainqueurs.
CE félicite les championnes et champions de 2024 et tous les participants et participantes, qui ont démontré de la résilience et un souci de l’excellence durant cette saison. Nous avons très hâte d’assister à vos prochains accomplissements!
Nous tenons à remercier sincèrement Leveza, qui a généreusement fait don d’objets et de rabais pour les prix de la série. Votre contribution est très appréciée! Leurs magnifiques vestes et leurs beaux tapis de selle peuvent être admirés sur les photos.
