Ottawa (Ontario), le 14 juillet 2023 — Donatrices et donateurs répondent à l’appel pour aider l’équipe canadienne de dressage à se rendre aux Jeux panaméricains d’octobre 2023. La communauté a relevé le défi lancé publiquement la semaine dernière visant à atteindre un objectif de 60 000 $ et ainsi atteindre la somme nécessaire pour envoyer une équipe complète aux Jeux de Santiago, au Chili, cet automne.
Canada Équestre (CE), son groupe consultatif sur la haute performance (GCHP) en dressage ainsi que le comité de dressage tiennent à remercier toutes les personnes qui ont pris part à la campagne jusqu’à maintenant. En plus du don jumelé de 20 000 $ annoncé la semaine dernière, deux dons anonymes de 10 000 $ chacun ont été reçus. Une fondation familiale a également contribué à la hauteur de 5 000 $.
La contribution la plus récente provient de Nexolia Dressage qui, en réponse au défi lancé par la Christoff Family Foundation, a fait un généreux don de 20 000 $. Nexolia a toujours appuyé Équipe Canada, ayant financé l’équipe de dressage pour les Championnats nord-américains jeunesse au cours des dernières années.
Nexolia, qui appuie la discipline du dressage au Canada en finançant les Championnats nord-américains jeunesse, a encore une fois démontré son soutien en faisant un don de 20 000 $ à l’équipe senior qui se rendra aux Jeux panaméricains à Santiago, au Chili, du 20 octobre au 5 novembre.
Source : Ben Radvanyi Photography
Par ailleurs, d’autres chantres de la cause ont su créer diverses occasions de se joindre au mouvement. Team Irwin Dressage organise une soirée de collecte de fonds présentant des numéros de reprise libre ainsi qu’un encan silencieux, le jeudi 3 août à la Strathfield Farm de Stouffville, en Ontario. Plus de 5 000 $ en dons personnels ont été recueillis grâce à la page GoFundMe lancée par Lori Bell. Wellington Dressage organise un séminaire de financement avec Tom Dvorak le 19 août.
[TRADUCTION] « Lorsque la collectivité se mobilise pour atteindre un objectif commun, de grandes choses se produisent, a déclaré Vicky Lavoie, de Nexolia Dressage. Il m’apparaît essentiel de souligner tout le travail d’équipe déployé dans la communauté de dressage présentement, car c’est ce qui m’a permis de croire que nous pouvions réussir, ensemble. Cela m’a inspiré, et je crois que je ne suis pas la seule. »
Tina Irwin (à gauche), récipiendaire du prix de l’Athlète équestre de l’année 2019 de CE, tient sa médaille d’or sur la selle de Laurencio (Laurentio x Donnerhall), aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima, au Pérou. Lindsay Kellock (à droite), monte Floratina (Fidertanz x Rubin Royal, propriété de Chloe Gasiorowski) aux Jeux panaméricains de 2019, où elle a aidé le Canada à gravir le podium en obtenant une note de 73,147.
Source : Cealy Tetley
Dans son budget de cette année, CE a prévu un montant de 1 111 500 $ pour envoyer trois équipes de discipline à l’événement transcontinental de Santiago. Compte tenu des défis financiers auxquels tous les sports sont confrontés, des sommes de plus en plus élevées qui sont nécessaires pour couvrir le transport des chevaux et tous les autres coûts directs, il existe des manques à gagner dans les disciplines du dressage, du concours complet et du saut d’obstacles. Ces lacunes doivent donc être comblées en dehors des canaux de financement habituels.
Chacune des trois disciplines olympiques a su se renouveler quant à sa façon d’aborder ses besoins en matière de financement. D’ailleurs, le dernier appel lancé par le comité de dressage et le GCHP a été accueilli avec un tel enthousiasme que l’objectif initial a été dépassé en seulement une semaine.
[TRADUCTION] « La réponse de notre communauté nous comble de bonheur, a déclaré Christine Peters, gestionnaire principale du programme de dressage olympique/paralympique. Nous savons que plusieurs personnes ont été surprises d’apprendre que nous avions besoin d’aide. Mais aussitôt notre demande faite, la communauté a répondu présente. Le défi lancé par la Christoff Family Foundation encourageant les dons comme celui de Mme Lavoie et de Nexolia Dressage, est exactement ce que nous espérions. C’est vraiment incroyable de voir tout le soutien dans notre sport. Cela fait toute la différence pour l’avenir du dressage au Canada. »
Nexolia Dressage est l’entreprise passionnée que Vicky Lavoie a fondée en 2014, en combinant son amour pour le dressage à son sens des affaires, et qui lui a permis de devenir une propriétaire et éleveuse de chevaux de classe mondiale. Mme Lavoie est une entrepreneure très prospère de même que la fondatrice et chef de la direction de Nexolia, une entreprise axée sur les acquisitions industrielles et la durabilité. Elle partage son temps entre son installation de reproduction et d’entraînement à Magog (Québec) et Wellington (Floride).
Avec Paris 2024 à l’horizon, tous les dons reçus une fois l’objectif initial de 60 000 $ atteint serviront à répondre aux besoins de l’équipe canadienne de dressage en vue des Jeux olympiques de l’an prochain, pour lesquels le soutien de la communauté sera également sollicité. Il existe plusieurs options pour faire un don. Vous pouvez notamment donner en ligne, en personne, ou en communiquant directement avec Christine Peters. Tous les dons de plus de 20 $ reçus directement par CE sont admissibles à un reçu d’impôt pour activités de bienfaisance. Les dons sécurisés peuvent être effectués sur le site Web en cliquant sur le lien Faire un don, et en choisissant « Grands Jeux » et « Dressage ».