La science derrière l’usage de la muserolle continue d’évoluer dans les activités et les sports équestres. Le comité de la santé et du bien-être des équidés de CE a pour mandat de favoriser le bien-être maximum de nos partenaires et athlètes équins.
COMITÉ DE LA SANTÉ ET DU BIEN-ÊTRE DES ÉQUIDÉS DE CE
Voici un résumé des réalisations du comité au cours des trois dernières années et de l’orientation qu’il prévoit pour l’année 2024.
2021 – Le projet pilote sur le serrage de la muserolle
En 2021, CE a lancé le projet pilote sur le serrage de la muserolle. L’objectif de ce projet était d’évaluer la prévalence des muserolles trop serrées et les tendances d’utilisation des muserolles dans les concours équestres canadiens.
Dix-neuf commissaires bénévoles de cinq provinces canadiennes ont été formés à l’utilisation adéquate de la jauge ISES (International Society for Equitation Science’s, un appareil de mesure créé afin de normaliser la notion traditionnelle, mais subjective, de « deux doigts ».
Au total, 551 serrages de muserolle ont été effectués à l’aide de la jauge par les commissaires participant au projet pilote lors d’événements qui se sont déroulés tout au long de la saison des concours canadiens de 2021. Les résultats issus du projet pilote sur le serrage de la muserolle ont montré que 90 % des compétitrices et compétiteurs canadien(ne)s avaient des muserolles bien ajustées avec un espace d’au moins 1 à 1,5 cm entre la muserolle et le chanfrein.
À la suite du projet pilote, CE a lancé trois sondages aux intervenantes et intervenants du secteur équestre afin d’enquêter sur les perceptions des questions liées à l’utilisation, à l’ajustement et au serrage de la muserolle dans les concours.
- Titulaires d’une licence sportive de CE : 1 528 réponses
- Commissaires participant au projet pilote : 16 réponses
- Commissaires ne participant pas au projet pilote : 11 réponses
Les réponses ont montré une tendance générale à se préoccuper des problèmes de bien-être posés par les muserolles trop serrées, et une acceptation générale de la jauge en tant que méthode efficace de serrage normalisée de la muserolle.
- CE a publié un livre blanc qui contient tous les détails du projet pilote sur le serrage de la muserolle.
- Les chercheuses et chercheurs de l’Université de Guelph qui ont travaillé avec CE pour faciliter la réalisation de ce projet pilote ont également publié les résultats du projet dans une revue à comité de lecture.
2022 – Proposition de la première règle
En 2022, le comité de la santé et du bien-être des équidés de CE a proposé un règlement visant à protéger les chevaux contre les muserolles trop serrées (Article A519 : muserolles). Ce règlement n’a pas été approuvé par le comité national des règlements de CE pour diverses raisons, y compris des préoccupations concernant le serrage des différents types de muserolle et l’aspect pratique de la Jauge ISES.
CE a commandé une étude à Mme Hilary Clayton, vétérinaire et chercheuse équine, afin d’étudier les pressions exercées sur les os nasaux et mandibulaires par différents types de muserolles (française, éclair, allemande et suédoise) sur huit chevaux de dressage, dans différentes conditions.
Les résultats justifient une étude plus approfondie afin d’identifier une méthode normalisée pour le serrage de la muserolle dans les concours équestres. Les résultats obtenus par Mme Clayton seront publiés à l’avenir dans une revue à comité de lecture.
2023 – MODIFICATIONS AUX RÈGLEMENTS DE LA FEI ET SURUTILISATION DES CHEVAUX LORS DE CONCOURS
Le bien-être des chevaux était au premier plan des propositions de modifications aux règlements de la FEI en 2023, y compris un règlement sur le serrage de la muserolle. CE a demandé à ses intervenantes et intervenants de lui faire part de leurs commentaires sur la proposition de règlement de CE relative à l’article A519. La majorité des réponses au sondage ont été favorables à l’application de ce règlement aux concours de CE.
Un sondage mené par le comité de la santé et du bien-être des équidés de CE a été distribué aux officielles et officiels de CE en novembre 2023 pour enquêter sur la surutilisation de chevaux lors des concours de CE. L’abus se réfère aux situations dans lesquelles des chevaux manifestent des signes de fatigue ou de surmenage pendant les concours pour diverses raisons, telles qu’un échauffement excessif ou l’inscription à plusieurs épreuves. Les résultats du sondage seront analysés par des étudiantes et étudiants en sciences équines de l’Université de Guelph et partagés avec notre communauté dès qu’ils seront accessibles.
2024 – HARMONISATION INTERNATIONALE
Compte tenu de la nécessité de poursuivre les recherches afin d’identifier les pratiques exemplaires en matière de normalisation du serrage des muserolles, les règlements actuels de CE concernant le serrage des muserolles resteront en vigueur. Le Code de conduite sur le bien-être des chevaux de CE interdit le recours aux muserolles utilisées de manière à nuire à la respiration du cheval ou à être trop serrées pour lui infliger de la douleur ou de l’inconfort.
CE demeurera au fait des progrès réalisés par la FEI dans la mise en œuvre d’un règlement sur la muserolle et dans l’élaboration d’un outil normalisé qui permettra le serrage de la muserolle de manière objective.
Nous tenons à remercier notre communauté équestre pour sa participation et ses commentaires tout au long du cheminement de ce projet. CE continue d’accorder la priorité au bien-être des chevaux et à rechercher des changements fondés sur des données probantes qui favorisent le bien-être des chevaux.