Au nom de la famille Brosda, CE est ravi d’annoncer que la récipiendaire de la bourse olympique Brosda 2024 est Mathilde Blais Tétreault de Montréal (Québec).
Canada Équestre (CE) est honoré de contribuer au soutien du Fonds commémoratif Élisabeth Brosda par l’entremise de la Fondation équestre. Ce programme de financement, mis sur pied par CE en partenariat avec la Fondation olympique canadienne, poursuit l’objectif d’inspirer et de soutenir les Canadiennes et Canadiens qui choisissent de pratiquer des activités équestres tout au long de leur vie.
Mathilde Blais Tétreault, qui a d’ailleurs obtenu la médaille de bronze aux Jeux panaméricains, est honorée d’être la récipiendaire de cette année : [traduction] « je suis très reconnaissante d’avoir été choisie pour recevoir cette bourse spéciale. C’est un honneur pour moi de perpétuer l’héritage d’Élisabeth à travers mon parcours. Le fait de recevoir cette bourse pour les Jeux olympiques de 2024 est encore plus spécial, car Élisabeth avait comme objectif de se préparer pour ces Jeux. Fedor et moi mettrons tout en œuvre pour incarner son dévouement et sa passion pour le sport lors de nos performances ».
En tant que récipiendaire 2024, Mathilde Blais Tétreault deviendra une ambassadrice de la bourse et sera appelée à promouvoir les valeurs olympiques : l’excellence, le travail d’équipe, le leadership et l’esprit sportif. Elle fera donc des sorties publiques et des apparitions dans les médias sociaux pour parler de son expérience et partager ses histoires.
La bourse olympique Brosda a été créée pour permettre aux athlètes de la relève d’atteindre leur plein potentiel et pour soutenir les efforts des athlètes faisant preuve de la détermination et du talent nécessaires pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2024. Cette bourse servira à financer la compétition internationale, l’équipement, les programmes d’entraînement, de sciences du sport et de formation, jusqu’à concurrence de 10 000 $.
« Ce soutien financier me sera d’une grande aide. L’engagement de la famille Brosda envers le dressage dans les dernières années est tellement précieux. Cette bourse m’aidera à couvrir les coûts relatifs à mes entraînements, les frais de compétition ainsi que les services de psychologues et de thérapeutes du sport », nous informe la récipiendaire.
Le Fonds commémoratif Élisabeth Brosda
La bourse olympique Brosda est décernée à la mémoire de la défunte Élisabeth Brosda, une jeune cavalière passionnée et une athlète de dressage accomplie de Gatineau (Québec), qui a tragiquement perdu la vie dans un accident de voiture en septembre 2016. Son but était d’atteindre le niveau Grand Prix et de représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2024. En guise d’hommage durable à la mémoire d’Élisabeth Brosda, les sommes versées au fonds commémoratif sont remises à la bourse olympique Brosda.
Les dons peuvent être faits en ligne, ou par chèque.
Veuillez inscrire le Fonds commémoratif Élisabeth Brosda dans une note, sur le chèque, et l’envoyer par la poste à l’adresse suivante : Fondation olympique canadienne, 250, rue Yonge, bureau 3000, C.P. 19, Toronto (ON) M5B 2L7.