Les stages, dirigés par Clive Milkins, conseiller technique en paradressage pour Canada Équestre, ont attiré un grand nombre de participantes et participants qui ont pu profiter des vastes connaissances de M. Milkins, de son attitude motivante et de son sens de l’humour bien à lui. En plus de la participation de trois à quatre élèves de démonstration chaque jour, les stages ont attiré des bénévoles, des entraîneures et entraîneurs ainsi que des membres de la communauté qui souhaitaient faire de nouveaux apprentissages et élargir leurs horizons.
Les événements présentés dans l’Est ont été organisés en collaboration avec Ontario Equestrian (OE) et ceux dans l’Ouest, avec la British Columbia Therapeutic Recreation Association (BCTRA). Des associations d’équitation thérapeutique et des centres équestres de partout au pays ont également offert leur soutien.
Les formations automnales des régions de l’Est ont été organisées par :
- Halifax Lancers (Halifax, Nouvelle-Écosse)
- Therapeutic Riding Association of Ottawa-Carleton (TROtt) (Greely, Ontario)
- Hope Haven Therapeutic Riding Centre (Markdale, Ontario)
- Equilibrium Therapeutic Riding Inc. (Warman, Saskatchewan)
- Glenhaven Stables (Cochrane, Alberta)
Les formations printanières des régions de l’Ouest ont été organisées par :
- Pacific Riding for Developing Abilities (PRDA) (Langley, Colombie-Britannique)
- Kamloops Therapeutic Riding Association (Kamloops, Colombie-Britannique)
- Cowichan Therapeutic Riding Association (CTRA) (Duncan, Colombie-Britannique)
- Bonnie Brae Farm (Saanichton, Colombie-Britannique)
Le stage TROtt comprenait également une démonstration par Annie Guénette d’un simulateur de SimEquest, ainsi qu’un aperçu de son utilisation et des avantages qu’il présente pour les athlètes en situation de handicap. Les cavalières de paradressage Alexandra Vadnais et Joelle Trudeau, qui utilisent régulièrement cet outil pour s’entraîner, ont partagé les avantages qu’elles en retirent.
À travers les stages, le Britannique Clive Milkins a certes transmis ses connaissances au public, mais il a également pu tirer lui-même parti de l’expérience. [TRADUCTION] « Ces stages ont été un point culminant de ma carrière au Canada jusqu’à présent, a-t-il déclaré. Voyager aux quatre coins du pays, rencontrer des personnes passionnées qui partagent les mêmes idées que moi et qui veulent apprendre. L’avenir de l’entraînement est très prometteur au Canada lorsque nous écoutons et observons les autres et que nous partageons nos idées dans un esprit de collaboration et de communication.
Un grand merci à toutes les organisatrices et tous les organisateurs de stages, aux propriétaires d’installations, aux élèves de démonstration ainsi qu’aux participantes et participants qui ont rendu cette année si stimulante et inspirante pour moi, a poursuivi M. Milkins. Je remercie également Canada Équestre, le CPC et, bien sûr, Jamie-Ann Goodfellow (coordonnatrice du paradressage) d’avoir si bien organisé ce voyage et de m’avoir rendu la vie si facile! »
D’est en ouest, les participantes et participants au stage en retirent des bénéfices sous différentes formes. Vous trouverez ci-dessous quelques renseignements tirés des sondages réalisés auprès des participantes et participants d’un bout à l’autre du pays.
Halifax (Nouvelle-Écosse)
[TRADUCTION] « L’enthousiasme et le courage des athlètes et des entraîneures et entraîneurs locaux qui ont participé aux leçons d’équitation dans le cadre du stage ont été pour moi une source d’inspiration. Ces personnes nous ont offert une expérience concrète et ont donné un sens à la théorie. Clive a proposé une approche systématique, mais individualisée, qui a fait ses preuves, afin de stimuler chaque entraîneure et entraîneur et chaque couple athlète-cheval et de soulever de nombreuses questions telles que : « qu’est-il possible de réaliser? » et « comment peut-on y arriver? » »
[TRADUCTION] « Pour ma part, malgré mes 25 ans d’expérience dans l’industrie équestre, je n’avais aucune idée de ce à quoi le para sport pouvait ressembler, de qui pouvait y participer et de la façon de guider les athlètes tout au long du processus. Ce stage m’a permis d’approfondir mes connaissances dans ce domaine. »
Greely (Ontario)
[TRADUCTION] « Bien que je n’entraîne pas d’athlètes, j’ai trouvé le stage intéressant et utile en tant que bénévole dans un centre d’équitation thérapeutique et membre de la communauté équestre. Je pense également que je serai en mesure d’appliquer certains sujets abordés lors de ce stage à des aspects de ma vie en dehors du monde équestre. »
[TRADUCTION] « J’ai trouvé que ce stage était axé sur de bonnes compétences en matière d’entraînement qui peuvent s’appliquer à toute personne en apprentissage, en particulier aux niveaux débutants. En tant qu’entraîneur(e), j’ai pu renforcer plusieurs compétences de base. »
Markdale (Ontario)
[TRADUCTION] « Clive était très engagé. Il nous a guidé(e)s dans des discussions qui ont suscité la réflexion. Il a rallié tout le monde et a fait en sorte que chaque personne se sente à l’aise d’échanger afin de favoriser une meilleure compréhension des sujets et un apprentissage stimulant. J’ai l’impression que tout le monde est reparti la tête pleine de nouvelles idées! »
[TRADUCTION] « Le sport pour tous et toutes est une de mes passions, et le fait d’en apprendre davantage sur le paradressage grâce à ce stage en présentiel avec Clive a allumé une étincelle en moi et chez d’autres entraîneures et entraîneurs de notre région en vue d’améliorer le soutien et l’accès aux possibilités, ici, dans notre communauté. »
[TRADUCTION] « Les stages PEC offrent une superbe expérience d’apprentissage, tout en nous permettant de visiter d’autres centres de thérapie et d’élargir notre vision pour constater que l’équitation thérapeutique basée les principes du dressage peut offrir aux athlètes ainsi qu’aux entraîneures et entraîneurs un apprentissage parallèle permettant le développement des compétences à une échelle nationale. »
Warman (Saskatchewan)
[TRADUCTION] « C’est la première fois que je participe à un stage offert par Clive Milkins et j’ai hâte au prochain. J’ai déjà commencé à utiliser les compétences que j’ai acquises en matière d’entraînement lors de la formation dans mes plans de leçons. »
[TRADUCTION] « Ce stage était formidable! Les séances matinales étaient riches en contenu. Les démonstrations de l’après-midi étaient géniales. Il aurait certainement fallu une journée de plus! »
Cochrane (Alberta)
[TRADUCTION] « Le stage m’a ouvert l’esprit sur les différentes façons d’entraîner les athlètes en paradressage et de les guider vers la réussite. Ce domaine est très spécialisé, et Clive a été en mesure de nous transmettre de nombreuses connaissances et compétences que je pourrai mettre à profit avec mes élèves.
[TRADUCTION] « Ce stage en présentiel a contribué à rassembler une communauté locale de gens qui partagent les mêmes idées. La plupart d’entre nous ne se connaissaient pas avant le stage. »