Antihistaminiques, AINS et nutraceutiques, et j’en passe ! Vous avez une question sur les médicaments équestres dans le cadre de compétitions sanctionnées par Canada Équestre (CE) ? Le Comité de contrôle des médicaments équins de CE est là pour répondre à vos questions sur le programme de contrôle des médicaments équins de CE.
Mon cheval a été choisi pour un test de dépistage de drogues lors d’une récente compétition. Pourquoi mon cheval a-t-il été choisi et comment les tests sont-ils effectués ?
Le contrôle des médicaments ou les tests de dépistage de drogues peuvent avoir lieu dans le cadre de n’importe quelle compétition sanctionnée par CE. Les chevaux sont choisis au hasard par les techniciens de contrôle des médicaments équins de CE. Certains chevaux peuvent faire l’objet d’un contrôle ciblé à la demande d’un commissaire ou d’un membre du jury de terrain, ou en cas de blessure grave ou de décès d’un cheval dans une compétition.
Après avoir été choisi, le cheval est accompagné par le (ou la) technicien(ne) de contrôle des médicaments équins et d’un(e) témoin à la stalle où se déroulera le test. C’est à ce moment qu’on tentera de prélever un échantillon d’urine pendant 60 minutes au maximum. Une fois qu’un échantillon d’urine est prélevé, le cheval est libéré. Si un échantillon d’urine n’a pas été prélevé après 30 minutes à partir du moment où le cheval est disponible pour le test, un échantillon de sang peut être prélevé par un vétérinaire accrédité qui n’est pas un concurrent, un propriétaire ou la personne responsable. S’il n’y a pas de vétérinaire disponible pour prélever un échantillon de sang et qu’un échantillon d’urine n’a pas été prélevé, le cheval est libéré et le test n’a pas lieu. Tous les échantillons sont soumis au laboratoire officiel de CE pour être analysés.
Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter les Règlements généraux de CE au chapitre 10 : Contrôle antidopage des chevaux.
Vous avez une question ? Envoyez vos demandes de renseignements sur le Programme de contrôle des médicaments équins de CE à equinemeds@equestrian.ca.
Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’un avis juridique. Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Il ne s’agit pas et ne doit pas être considéré comme un conseil concernant une situation particulière. Vous ne devez pas vous fier entièrement à ces renseignements, ni prendre ou omettre de prendre des mesures en fonction de ces informations. Nous vous encourageons à obtenir un avis juridique concernant votre situation et vous ne devriez pas vous fier à ce que vous avez lu dans cet article sans obtenir un avis juridique approprié concernant l’application des Règlements de contrôle des médicaments équins de CE à votre situation particulière.