Par Ruth-Anne Eisler | rae@raewrites.ca

Vous vous envolez vers la chaleur de Cuba, ou vous connaissez quelqu’un qui s’apprête à le faire? C’est l’occasion idéale pour venir en aide aux équidés dans le besoin à Cuba!

La population de Cuba s’élève à presque 12 millions d’habitants, mais le pays compte aussi environ 900 000 équidés. Ces chevaux, ânes et mules sont tous destinés au travail, et représentent le principal moyen de transport sur l’île. Leur travail quotidien remplit des fonctions essentielles pour leurs propriétaires.

Sunny Cuba + Helping Horses in Need = One Feel-Great Vacation!

Source : B. Bobsien

Malheureusement, en dehors des principales zones touristiques, ces vaillants équidés souffrent souvent d’un ferrage inadéquat, d’un harnachement mal ajusté, ou encore de malnutrition ou de parasitisme – parfois même de tous ces maux à la fois. Une seule de ces conditions suffit à rendre misérable la vie d’un cheval de travail.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire quelque chose! Faites le ménage de votre sellerie pour rassembler vos mors et vos fers légèrement usés, et entassez le tout dans une vieille valise. Certains transporteurs aériens, comme WestJet, acceptent un bagage supplémentaire par voyageur (sans frais) s’il est destiné à l’aide humanitaire.

Pour en savoir plus sur le sujet et connaître les besoins les plus criants en équipement et en matériel, rendez-vous sur le site de Cuba’s Horses et consultez la liste de souhaits de l’organisme (en anglais seulement). Une fois sur place, déposez vos cadeaux (privilégiez le terme « cadeaux » à « dons ») à La Havane, ou offrez-les à un propriétaire de cheval que vous croiserez sur la route – et vous en croiserez!

L’équipe de Cuba’s Horses peut également coordonner la réception des cadeaux. Écrivez-lui à cubashorses@gmail.com.

Si vous avez des questions à propos d’autres articles destinés aux équidés, ou si vous souhaitez transporter des fournitures vétérinaires, communiquez avec la Dre Bettina Bobsien à bettinadvm@gmail.com.

Après avoir contribué à la santé des chevaux à Cuba, vos vacances sous les tropiques ne seront que plus agréables! 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.