Kelly Houtappels-Bruder Wins Silver at the 2020 FEI Driving World Championship for Singles

La Canadienne Kelly Houtappels-Bruder, qui réside à Steensel (Pays-Bas), et son cheval, Flip, ont enlevé la médaille d’argent au Championnat mondial d’attelage FEI à un cheval qui a eu lieu du 21 au 26 octobre à Pau (France).
Source : ©S. Bailly/Centaure Production

Kelly Houtappels-Bruder participait à une épreuve d’attelage en trois phases successives (le combiné d’attelage): le dressage, le marathon (cross-country) et la maniabilité. Dans cette épreuve, le calcul des points est similaire à celui du concours complet. Au terme de chaque phase, le résultat et le temps sont convertis en points de pénalité. Après addition des points de pénalité des trois phases, l’athlète qui présente le résultat combiné le moins élevé est déclaré gagnant.

Kelly Houtappels-Bruder a eu droit à la médaille d’argent grâce à la complicité de Flip (Fidertanz x Carprilli), un Oldenburg de 12 ans dont elle partage la propriété avec son mari, Frank Houtappels. Il s’agit de la troisième fois que cette meneuse accède au Top dix d’un Championnat mondial d’attelage FEI avec ce cheval. Elle a en effet été septième en 2015 à Piber Koflach (Autriche) et neuvième en 2018 à Kronenberg (Pays-Bas). En 2014, elle a aussi participé au Izsak World Championship driving Zidaan.

Forte de l’expérience acquise lors de ces championnats, et soutenue par une brillante équipe composée de Meike Paridaans (groom, navigateur), Corine Dorrepaal (entraineure), Maud Smedts (vétérinaire), Kelly Houtappels-Bruder a aussi bénéficié des encouragements de nombreux Canadiens qui regardaient l’épreuve en streaming. C’est le 21 octobre qu’avait lieu la reprise de dressage. Le couple a tout exécuté avec précision et fluidité, ce qui lui a valu un résultat de 45,89 points ainsi que la troisième place au classement provisoire.

Kelly Houtappels-Bruder Wins Silver at the 2020 FEI Driving World Championship for Singles

Le 21 octobre, Kelly Houtappels-Bruder et Flip ont connu un très bon début lors de la phase de dressage.
Source : ©S. Bailly/Centaure Production

« Flip a beaucoup progressé au fil des derniers quatre ans et c’est particulièrement évident en dressage, dit-elle. Normalement, dans un championnat, l’évaluation des juges est bien plus rigide et l’on s’attend à perdre cinq points par rapport à notre résultat habituel. Et puis notre reprise était très tôt le matin alors je ne m’attendais pas à enregistrer un record personnel et à terminer au troisième rang. »

Le lendemain, après le marathon, le couple était cinquième avec un résultat de 88,43 points (deuxième au classement provisoire avec un résultat dressage et marathon de 134,32 points).  

Kelly Houtappels-Bruder Wins Silver at the 2020 FEI Driving World Championship for Singles

Kelly Houtappels-Bruder et Flip durant la phase de marathon.
Source : ©S. Bailly/Centaure Production

« Le parcours de marathon était très difficile – presque 20km ! Il y avait des transitions complexes de huit obstacles, mais Flip les a bien passés et à certains endroits nous avons obtenu nos meilleurs chronos, a-t-elle commenté. La surface était glissante, ce qui n’aidait pas, mais dans l’ensemble il s’en est sorti comme un champion, réalisant un parcours parfait sans toucher aux obstacles. »

Lorsque le marathon a pris fin, la lutte pour les médailles avait grandement gagné en intensité. Au classement provisoire, la Française Marion Vignaud et First Quality détenaient un mince avantage de 0,24 point sur la Canadienne Kelly Houtappels-Bruder, à son tour talonnée par la Néerlandaise Saskia Siebers et Axel qui affichaient juste 0,80 point d’écart.

Le 24 octobre, lors de la phase de maniabilité, Houtappels-Bruder réussissait à conserver sa deuxième place si chèrement gagnée en limitant ses points à 4,68. Après sa prestation, son résultat final combiné qui se chiffrait à 139,00 points lui offrait la médaille d’argent parmi près de 50 participants. Siebers et Axel ont remporté l’or (136,18 points) tandis que le bronze allait au couple polonais Bartlomiej Kwiatek et Sonet (139,52 points).

Kelly Houtappels-Bruder Wins Silver at the 2020 FEI Driving World Championship for Singles

Kelly Houtappels-Bruder et Flip ont enregistré de splendides prestations dans les trois phases de la compétition sans jamais s’installer plus bas que le troisième rang au classement.
Source : ©S. Bailly/Centaure Production

« Le parcours de cônes du dimanche a été le plus ardu que j’aie vu en compétition et cela s’est reflété dans les résultats du dernier jour, dit-elle. Il était extrêmement difficile de l’exécuter sans pénalité de temps, tellement le niveau technique était élevé. Flip était particulièrement ardent, et je devais canaliser cette énergie, mais j’ai réussi à ne pas toucher aux balles. Malgré quelques pénalités de temps, j’ai pu décrocher la médaille d’argent. »

Au sujet du niveau très fort des compétiteurs qu’elle a affrontés, la Canadienne est d’avis que l’attelage à un cheval évolue à la vitesse grand V. « Il est excitant de faire partie de ce mouvement et grâce aux entrainements de pointe, nous voyons de l’excellent travail, voilà pourquoi le championnat a été présenté conjointement avec le concours CCI-L 5* Les 5 Étoiles de Pau. »

Le directeur Haute performance de Canada Équestre, James Hood, a tenu à féliciter chaleureusement Kelly et son équipe basée aux Pays-Bas. « Cette équipe a beaucoup aidé Kelly à remporter cette médaille d’argent au Championnat mondial d’attelage FEI à un cheval. C’est une formidable meneuse qui a livré une dure bataille tout au long des trois phases. Elle a pu se maintenir parmi les premiers et enlever la médaille d’argent. »

Pour obtenir l’ensemble des informations et des résultats du Championnat mondial d’attelage FEI à un cheval, veuillez cliquer ici .

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des programmes services de CE liés à l’attelage, veuillez cliquer ici.

– 30 –

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.