145 Canadiens détiennent actuellement le statut d’officiel de la FEI (sans compter les vétérinaires), dont 11 ont été promus en 2019* :

  • Joanne Bouwhuis (Juge de para-dressage FEI 3*) – Oshawa, ON
  • Brenda Casement (Juge d’endurance FEI 2* & Déléguée technique d’endurance FEI 2*) – Foam Lake, SK
  • Sue Foell (Classificateur de para-attelage FEI 1) – Sharon, ON
  • Cindy Gerred (Juge de saut d’obstacles FEI 2) – Toronto, ON
  • Peter Gray (Juge de concours complet FEI Judge 3) – Orangeville, ON
  • Angela Lavallee (Commissaire d’endurance FEI 1 & Déléguée technique d’endurance FEI 2*) – Anola, MB
  • Maura Leahy (Commissaire d’endurance FEI 3) – Springfield, MB
  • Lynne Milford (Commissaire de dressage FEI 2*) – Lindsay, ON
  • Lynda Ramsay (Juge de concours complet FEI 2) – Kelowna, C.-B.
  • Lorne Robertson (Juge de saut d’obstacles FEI 3) – Calgary, AB
  • Birgit Valkenborg (Juge de dressage FEI 3*) – Hudson, QC

*Le statut des officiels de la FEI entre parenthèses représente les promotions de 2019, et non la liste complète des statuts des officiels de la FEI détenus par chaque officiel.

Looking Back on a Big Year for Canadian FEI Officials

« Je voulais faire partie de la solution en aidant à éduquer et à administrer le franc-jeu, et défendre le bien-être du cheval de compétition », a déclaré Angela Lavallée à propos de sa décision de devenir une officielle de la FEI. Elle est non seulement juge d’endurance 2*, commissaire 1 et déléguée technique 2* de la FEI, mais aussi athlète active au niveau CEI 2* 120 km. « Je voulais aussi apprendre des autres officiels et experts dans le domaine. En tant que compétitrice, j’ai appris des autres concurrents, des entraîneurs et des propriétaires de chevaux ; en tant qu’officielle, je veux continuer à apprendre des vétérinaires, des organisateurs, des directeurs d’équitation et autres personnes de soutien en endurance. Avec la certification de travailler dans trois rôles différents, j’ai la chance d’expérimenter plusieurs facettes différentes. »

Looking Back on a Big Year for Canadian FEI Officials

« Ma fonction de juge de la FEI m’a offert la possibilité de demeurer actif dans le sport dans lequel j’ai été si passionné toute ma vie », a commenté Peter Gray, qui a maintenant obtenu le plus haut titre de juge international en concours complet et qui est actif comme officiel en Amérique du Nord et en Europe. « Le processus pour arriver au niveau 3 de juge de concours complet a été un parcours d’apprentissage fantastique et que j’ai apprécié à chaque seconde. Ce fut un voyage d’éducation, que j’adore, mais aussi de travail acharné. Je suis fier d’avoir atteint le plus haut niveau de juge international, et chaque compétition, je m’efforce de maintenir le plus haut niveau de jugement, d’esprit sportif et d’équité. »

Pour obtenir le statut de la FEI, cela demande un engagement important, notamment des déplacements pour participer à des concours et des cours de promotion à l’étranger. Canada Équestre (CE) est extrêmement reconnaissant pour le dévouement de ces Canadiens et les félicite pour leurs promotions bien méritées.

Looking Back on a Big Year for Canadian FEI Officials

En plus d’accueillir plusieurs nouveaux officiels de la FEI en 2019, CE tient à féliciter et à remercier chaleureusement deux membres importantes de la communauté des officiels canadiens qui partent à la retraite.

En avril, Harriet Cherry, d’Ottawa, en Ontario, a mis fin à près de quatre décennies de service dans le développement instrumental du programme des Commissaires au Canada et ailleurs. CE lui a décerné le Prix pour l’ensemble des réalisations 2018 en reconnaissance de sa brillante carrière comme officielle qui a débuté en 1981 et s’est terminée à l’âge de 88 ans quand elle s’est retirée comme juge de saut d’obstacles FEI niveau 3.

Son fabuleux sens de l’humour, sa conscience morale inébranlable et sa connaissance impeccable des règles ont fait en sorte que sa présence a été fortement sollicitée à l’occasion de compétitions locales et internationales. Elle était incroyablement recherchée comme clinicienne et mentore, et elle demeure très respectée et admirée par ses pairs. Le niveau de participation que Harriet a maintenu pendant près de quatre décennies en tant qu’officielle a été essentiel à la facilitation et à la croissance de la compétition équestre.

Karen Ashby, de Vancouver, en Colombie-Britannique, s’est retirée de son poste de commissaire de dressage et sauts d’obstacles FEI de niveau 2 en novembre 2019. Pendant plus de neuf ans en tant qu’officielle de la FEI, elle a apporté sa positivité et son enthousiasme pour le sport équestre à des événements prestigieux tels que la Coupe des Nations CSIO 5* au Thunderbird Show Park à Langley, en Colombie-Britannique, de 2016 à 2019, et a agi comme commissaire en chef aux compétitions CDI 3* partout en Ontario pendant sept ans. Karen a aussi fait partie de l’équipe de commissaires de dressage des Jeux panaméricains de 2015, ainsi que du comité d’appel du CSI 4*-W de Vancouver en 2018 et 2019.

Se souvenant de ses moments préférés en carrière à la FEI, Karen se souvient : « les matinées où l’air est frais et vif, le sol et les pistes sont fraîchement entretenus et immaculés; le soleil s’est juste levé, et c’est le calme… avant le chaos du concours ». Elle a aussi parlé avec beaucoup d’affection de ses associations avec le Club international des officiels de saut d’obstacles et le Club international des officiels de dressage, ainsi que des « amitiés nouées au fil des ans avec d’autres officiels internationaux lors de cours éducatifs et de compétitions ».

« C’est un long chemin à parcourir pour obtenir le statut de la FEI dans n’importe quelle discipline, mais cela vaut la peine d’investir du temps et des efforts. Une passion pour les chevaux et notre sport est une nécessité ! J’ai d’excellents souvenirs et j’ai eu beaucoup de plaisir à assister aux spectacles au fil des ans, et j’encourage tous ceux qui ont la même passion à se lancer ! », conclut Karen.

Vous vous sentez inspiré ? Pour en savoir plus sur la façon de devenir un officiel, visitez le site www.equestrian.ca/programmes-services/officiels#.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.