Christine Baker a travaillé à faire connaître les poneys sportifs canadiens 

Gracieuseté de Tracy Hanes

Four Canadians That Made History in 2019

Photo: Gracieuseté de Christine Baker

Christine Baker, d’Ottawa, en Ontario, est une petite femme qui ne se sentait pas à l’aise avec les gros chevaux, alors elle s’est tournée vers les poneys. « Je voulais un poney avec un mouvement, un type et une qualité équivalents à ceux d’un warmblood », dit-elle. C’est ce qui l’a inspirée à lancer Branley Ash Sportponies, une entreprise d’élevage qui utilise les meilleures lignées de poney d’équitation allemand (PEA) pour produire des poneys sportifs canadiens (PSC).

Bien que Branley Ash ne soit en affaires que depuis quelques années, elle a obtenu des résultats impressionnants en 2019. Branley Ash’s Deja D’Or, un étalon westphalien de cinq ans importé et détenteur d’une licence PSC, a été champion de premier niveau de la National Dressage Pony Cup (NDPC) US 2019 au NDPC and Small Horse Championship Show, tenu du 19 au 21 juillet à Wayne, dans le Illinois. Ils ont aussi remporté le prix Futurity 5 ans et ont été nommés Champions du NDPC First Level Open aux États-Unis, ce qui est une première pour un poney canadien avec une cavalière canadienne – Emmanuelle Lord de Pakenham, en Ontario.De plus, le premier poney de lignées en PEA que Christine a élevé, Branley Ash Dynasty (Dimension AT/Dornik B/Dressman I), née au Canada, est devenu le premier étalon PSC à obtenir une licence du registre Westphalien européen en 2019. Le poulain red dun 2017 a connu une année très réussie sur la ligne et débutera sa carrière sous la selle en 2020 avec Nicki Van Wyck de Prescott, en Ontario.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir ramener à la maison la qualité des poneys que nous voyons en Europe et de pouvoir les produire ici, a déclaré Baker. Pour Deja D’Or, le fait d’être le champion de premier niveau de la NDPC et le champion de Five-Year-Old Futurity à l’exposition annuelle a été un tel plaisir ! Il n’avait jamais participé à des compétitions de premier niveau auparavant, donc pour ces deux seuls scores, il a été nommé Champion de fin d’année NDPC Open de premier niveau aux États-Unis, c’est incroyable ».

Christine a poursuivi, « Branley Ash Dynasty est celui qui me tient à cœur – il est le premier PSC que j’ai élevé, et il a été importé in utero d’Allemagne, mais né ici même, à Ashton, en Ontario. Pour lui, le fait d’avoir grandi pour devenir la qualité que je recherche chez un étalon est incroyable et dépasse de loin mes attentes en tant que nouvelle éleveuse de poneys. L’association westphalienne n’avait rien d’autre à dire que de grandes choses à son sujet et de ce qu’il devrait apporter à l’avenir de l’élevage des poneys sportifs en Amérique du Nord, aussi bien pour les éleveurs des chasseurs que pour ceux qui font le dressage. Il appartient conjointement à mon ami et cavalière, Nicki, et je sais qu’ils seront une force indéniable dans le manège de concours dans un avenir très proche. »

Sharon Forbes-Hanks remporte le titre de l’American Quarter Horse Association Select All-Around Amateur Four Canadians That Made History in 2019

Photo: Shane Rux

Sharon Forbes-Hanks de Pilot Mound, au Manitoba, est devenue non seulement la première représentante canadienne, mais aussi la première représentante internationale de l’histoire à remporter le titre du classement général au Select Amateur World Championship Show présenté par Adequan® de la American Quarter Horse Association (AQHA).

Cette distinction a placé Sharon au sommet du plus grand concours hippique du monde, ouvert exclusivement aux cavaliers amateurs âgés de 50 ans et plus, dans le cadre du Championnat du monde de race. Du 27 au 31 août à Fort Worth, au Texas, elle s’est pavanée avec sa jument American Quarter Horse, Hot Little Asset (Protect Your Assets x Hot Pretense), 10 ans, élevée au Canada. Un Championnat du monde de réserve en présentation au licou, troisième en horsemanship et en hunter, quatrième en jument halter de performance et neuvième en équitation western a culminé à 50 points pour s’assurer le titre général amateur select de l’AQHA.

« Ce fut un grand honneur pour moi d’être la première représentante canadienne et internationale à remporter ce prix, a déclaré Sharon. La compétition à l’AQHA Select World Championship Show est très intense, avec tant de chevaux et de cavaliers talentueux. Je me sens incroyablement chanceuse que cette occasion m’ait été donnée. J’ai un soutien incroyable de mon mari, Glen Hanks, et de mes entraîneurs, John et Jill Briggs.

« L’importance de gagner le prix avec un cheval de race canadienne, c’est qu’elle n’est que la deuxième à remporter un prix de classement général à un concours de Championnat du monde. La grande majorité des chevaux de l’AQHA sont élevés aux États-Unis, et avec les défis de notre climat et un nombre limité d’entraîneurs, la plupart des chevaux canadiens n’ont pas l’occasion de concourir aux plus hauts niveaux. C’est très spécial pour notre famille, puisque mes parents possédaient la mère et la grand-mère de Hot Lil Asset! »

Catriona Kozijn remporte la médaille d’or de l’American Morgan Horse AssociationFour Canadians That Made History in 2019

Photo : Howard Schatzberg

Les médailles d’or de l’American Morgan Horse Association (AMHA) sont les plus hautes distinctions en équitation pour les juniors qui participent à une épreuve de Morgan Horse Show à Oklahoma City, dans l’Oklahoma.

Le 12 octobre, Catriona Kozijn, une cavalière âgée de 19 ans de Leduc County, en Alberta, est devenue la première Canadienne à remporter l’un des six titres médaillés depuis leur création dans les années 1970. Elle a remporté la très convoitée Western Seat Gold Medal à bord de Boxford Twist and Shout (Futurity’s Noble Twist x Nemours Gay Lady), son hongre Morgan de 15 ans qui a remporté le titre de Cheval Morgan de l’année en 2018 de CE. Après une rare égalité en finale de selle western, Catriona et Boxford Twist and Shout ont été déclarés vainqueurs à l’unanimité.

« Au début, quand ils ont appelé mon numéro pour la première fois comme la gagnante, j’étais submergée de joie, d’étonnement et de fierté pour ce que mon partenaire, ‘Twister’, et moi avons accompli, affirme Catriona. Je suis remplie de joie et d’honneur d’avoir la chance de participer à une compétition sur la grande scène représentant le Canada et CE devant et contre certains des meilleurs chevaux Morgan et cavaliers du monde. Sur le plan personnel, gagner cette médaille représente beaucoup pour moi. Pour ce qui est de représenter mon pays, je savais que je pourrais utiliser cette victoire pour inspirer les autres et promouvoir le Morgan – et les chevaux en général – dans ma communauté et même à travers le pays ».

Sam Walker remporte le trophée de la Classique d’équitation du Washington International Horse ShowFour Canadians That Made History in 2019

Photo: Shawn McMillen Photography

Si vous avez perdu Sam Walker, il y a fort à parier que vous le trouverez dans le cercle des vainqueurs!

Le 26 octobre, le jeune phénomène de 17 ans et originaire de Nobleton, en Ontario, a fait en sorte que tout le monde sache qu’il est à surveiller en devenant le premier canadien à remporter la Finale d’équitation du Washington International Horse Show (WIHS), commanditée par le Lindsay Maxwell Charitable Fund. Au volant du hongre warmblood de 12 ans, Waldo, propriété de Missy Clark et North Run, Sam a démontré sa constance au cours de trois phases difficiles : une phase de chasseur, une phase de saut et une dernière phase. Un pointage total de 278 s’est avéré intouchable, et il est devenu le premier Canadien à mettre la sur le trophée de la WIHS Equitation Classic, offert par Monsieur et Madame Ralph Ours, III.

Sam ajoute ce trophée à une collection de victoires importantes, devenant ainsi le quatrième Canadien à remporter le prestigieux Championnat national Maclay de l’ASPCA en 2018, puis à remporter la finale de la médaille CET quelques jours plus tard seulement. Il a aussi été champion national de la médaille Saut d’obstacles Canada en 2017 et gagnant du Championnat de réserve en 2018.

Félicitations aux quatre pionniers de l’équitation pour leurs impressionnantes réalisations en 2019!

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.