Au nom du conseil d’administration de Canada Équestre (CÉ), j’ai le bonheur de vous fournir des précisions sur les initiatives que CÉ mettra en œuvre en 2019 pour définir les priorités et y répondre, mesurer les progrès réalisés et offrir au milieu équestre un service de calibre mondial.

Plan d’initiatives stratégiques 2018-2022

Après un examen judicieux et une analyse approfondie des questions jugées importantes par les divers acteurs de CÉ, le conseil d’administration a finalisé le Plan d’initiatives stratégiques 2018-2022 et l’a présenté à l’Assemblée générale annuelle de CÉ en septembre 2018. Le plan cadre bien avec la vision et la mission de CÉ puisqu’il présente des initiatives clés, porteuses de sens pour tous, concrètement réalisables et destinées à servir l’ensemble du milieu équestre, aujourd’hui même et au cours des années à venir.

Document à caractère évolutif, le Plan pourra s’ajuster en fonction des besoins actuels et futurs et il est conçu de manière à s’adapter, favorablement et rapidement, aux besoins en constante évolution de notre communauté. Il se fonde sur trois principaux axes de réalisation :

1. Notre leadership en matière d’excellence équestre

  • CÉ atteindra ses objectifs de performance de calibre mondial en misant sur le développement d’athlètes équestres, d’équidés et de concours.

2. Notre leadership en excellence stratégique

  • CÉ favorisera une croissance durable des sports et activités équestres en mettant sur pied des initiatives stratégiques visant à stimuler la participation et l’engagement, tandis que d’autres initiatives stratégiques dynamiseront l’économie et l’industrie équestres.

3. Notre leadership en matière d’excellence organisationnelle

  • CÉ gagnera le respect des parties intéressées en mettant en œuvre des pratiques de gouvernance exemplaires et une gestion financière avisée.

Examen organisationnel

Comme première étape de la mise en route du Plan et afin de lui insuffler un véritable élan, CÉ s’est associé à DS communications inc. pour réaliser un examen approfondi de l’organisation. CÉ est heureux d’avoir la chance de travailler avec les grands noms du sport, Yves Hamelin et Danièle Sauvageau de DS communications inc.

M. Hamelin a encadré des athlètes de patinage de vitesse à deux Jeux olympiques. Il a contribué à la récolte de cinq médailles olympiques et pas moins de 200 médailles en Coupe du monde et en Championnat du monde. Il est l’actuel directeur de l’Olympic Oval à Calgary où il veille au développement optimal du sport et de la performance.

Maître entraîneure de hockey, Mme Sauvageau est reconnue pour sa contribution à la victoire historique de l’Équipe nationale de hockey féminin qui a remporté l’or aux Jeux olympiques de 2002. Elle a accompagné des centaines de clients du domaine du sport et des secteurs public et privé pour élaborer une nouvelle vision du futur et mieux gérer le changement. Elle a reçu le prestigieux prix de l’Ordre du Canada en 2012 pour son apport exceptionnel au sport canadien et international.

Dans le cadre de cet examen organisationnel dirigé par DS communications, CÉ ne ménagera aucun effort lors de l’analyse des infrastructures, des ressources humaines, de la gouvernance, de la configuration opérationnelle et de la définition des pratiques exemplaires, afin de devenir LE point de référence parmi les plus grands organismes sportifs de la scène internationale.

Échéancier

Voici l’échéancier prévu pour l’examen organisationnel :

Mars 2019 – Présentation du rapport de mi-parcours au conseil d’administration de CÉ
Juin 2019 – Présentation du rapport final au conseil d’administration de CÉ

Rétroaction et participation du milieu

L’examen organisationnel donnera l’occasion au personnel, aux intervenants, aux partenaires financiers et aux membres de la communauté équestre desservie par CÉ de participer au processus et de faire connaître leurs points de vue au sujet de l’état actuel de CÉ et de ses perspectives d’avenir.

Dans un souci de favoriser une communication ouverte et d’inviter la communauté de CÉ à contribuer de manière significative à l’examen, des entretiens individuels, des groupes de discussion et des sondages seront menés.

Nous vous invitons à participer activement à cette initiative grâce à laquelle CÉ continuera de croître avec vigueur et succès, ce qui le mènera à affirmer sa place parmi les leaders du sport international.

Restez à l’affût, d’autres détails vous seront communiqués dès que possible.

Salutations cordiales,

Message from the President: EC Partners with DS Communications Inc. to Set Strategic Initiatives Plan 2018-2020 in Motion

Meg Krueger
Présidente
Canada Équestre

Questions? Commentaires?

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet du Plan d’initiatives stratégiques 2018-2022 de CÉ ou à propos de l’examen organisationnel, veuillez communiquer avec :

Meg Krueger
Présidente
Canada Équestre
president@equestrian.ca   

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.