Canadians Shine at 2021 North American Youth Championships

L’Équipe canadienne a voyagé dans la bonne humeur pour participer aux Championnats nord-américains jeunesse, lesquels étaient tenus du 10 au 15 août 2021 à Traverse City (Michigan).
Source : Andrew Ryback Photography

15 Canadiens ont bravé la pandémie de coronavirus (COVID-19) pour se qualifier pour les championnats internationaux et y voyager. Une fois sur place, ils ont fait face à une pression croissante et à des changements d’horaires causés par des conditions météorologiques extrêmes. Dotés d’une grande capacité d’adaptation et d’une forte résilience, ils n’ont pas baissé les bras et ont gardé les yeux rivés sur le podium.  

Le Canada obtient deux médailles par équipes et une médaille individuelle en saut d’obstacles

Les épreuves par équipes de toutes les divisions de saut d’obstacles se sont étendues sur trois rondes et deux journées. Les fautes étaient converties en pénalités pour déterminer les notes finales.

Le Canada est monté sur le podium pour la première fois lors de la finale par équipes du 13 août. Sara Tindale (19 ans, Campbellville, Ontario), Lauren Esdale (19 ans, Seagrave, Ontario), Cassie Gorsline (19 ans, Okotoks, Alberta) et Austin Krawitt (18 ans, Okotoks, Alberta) ont décroché la médaille de bronze par équipes dans la division Jeunes cavaliers. 

Canadians Shine at 2021 North American Youth Championships

L’équipe médaillée de bronze de la division Jeunes cavaliers
De gauche à droite : Sara Tindale, Lauren Esdale, Austin Krawitt, Cassie Gorsline
Source : Andrew Ryback Photography

L’équipe canadienne, qui siégeait au quatrième rang après les épreuves du 12 août, a réussi à se hisser sur le podium le jour suivant grâce aux deux parcours sans-fautes de Lauren Esdale et de Viamdios d’Avril (Diamant de Semilly x Fol Avril), le Selle Français de 12 ans de Pauline Esdale. Avec une note finale de 27.98 pénalités, le Canada a obtenu le bronze, devancé par USA Zone 4 (15,79 pénalités) et USA Zone 2 (20,21 pénalités).

Lauren Esdale et Viamdios d’Avril ont terminé quatrièmes lors de la finale individuelle du 15 août (7,23 pénalités). Violet Linderman Barnett et Alanine de Vains, des États-Unis, ont obtenu le bronze (5,28 pénalités), tandis que l’Étasunienne Mimi Gochman et Celina BH ont décroché l’or sans avoir commis de faute. L’argent a été attribué au Mexicain Daniel Rihan Goyeneche et Chousa Sho Z (5,18 pénalités). Les autres athlètes canadiens de la division Jeunes cavaliers étaient Austin Krawitt et RK Vincent Santa Monica (14e place) et Cassie Gorsline et Lux la Loi (20e place).

Les cavaliers Juniors Sasha Maniaci (17 ans, Ottawa, Ontario), Eric Krawitt (16 ans, Okotoks, Alberta), Hannah Rajotte (18 ans, Calgary, Alberta) et Lea Rucker (17 ans, Aurora, Ontario) ont également obtenu une médaille pour le Canada lors de la finale par équipes. 

Canadians Shine at 2021 North American Youth Championships

Les athlètes canadiens Juniors ont décroché la médaille d’argent.
De gauche à droite : Hannah Rajotte, Sasha Maniaci, Lea Rucker, Eric Krawitt
Source : Andrew Ryback Photography

Lea Rucker a ouvert la voie pour son équipe en obtenant un total de seulement 2,46 pénalités. La cavalière montait sa jument Evita (Kashmir van het Schutterhof x Wolfgang), l’une des deux Warmblood néerlandaises de douze ans de l’équipe qui partagent le même nom. « Je suis très heureuse que mes performances nous aient aidés à obtenir la médaille d’argent », a déclaré la cavalière. « Mon cheval a bien sauté et j’étais privilégiée d’avoir des coéquipiers aussi formidables. »

L’équipe canadienne Junior a obtenu un total de 20,62 pénalités, ce qui lui a permis de décrocher la deuxième place. L’or a été attribué à USA Zone 4 (10,15 pénalités) et le bronze a été octroyé à USA Zone 5/6 (27,48 pénalités).

Lors de la finale individuelle du 15 août, Lea Rucker a ajouté 4 fautes à la note qu’elle avait obtenue lors de la compétition par équipes (2,46 pénalités). Elle a ainsi réussi à dérober le bronze avec un total de 6,46 pénalités.

Canadians Shine at 2021 North American Youth Championships

Lea Rucker (Aurora, Ontario) et Evita ont décroché la médaille de bronze en individuel dans la division Junior.
Source: Dayton Gorsline

La médaille d’or individuelle de la division Junior a été attribuée à l’Étasunienne Zayna Rizvi et Excellent (2,46 pénalités), tandis que leurs compatriotes Ansgar Holtgers Jr. et Elina se sont hissés sur la deuxième marche du podium (4,54 pénalités). Du côté du Canada, Eric Krawitt et Cacus de Cosniere se sont logés au dixième rang et Sasha Maniaci et Evita ont obtenu la 14e place.

En cette toute première compétition Pré-Junior, Olivia Stephenson (14 ans, Calgary, Alberta) a mis à profit son grand bagage athlétique lors des épreuves de saut d’obstacles. La cavalière et Chaccana (Chacco Blue x Kannan), sa jument oldenburg de 14 ans, ont déjà dominé les podiums de la division Enfants en obtenant l’or individuel et par équipes en 2018, ainsi que le bronze par équipes et l’argent individuel en 2019. Les efforts combinés d’Olivia Stephenson, de William Martin (15 ans, Vineland, Ontario) et de Quintyn Werner Baeumler (16 ans, Campbellville, Ontario) ont permis au Canada de se loger au sixième rang du classement final Enfants (32,48 pénalités).

USA Zone 4 (10,79 pénalités) a décroché la première place, suivie de Mexico North (16,09 pénalités) et USA Zone 10 (16,93 secondes).

William Martin s’est logé au cinquième rang de l’épreuve individuelle aux rênes de Alegria Z (Adorado x Hamlet), sa jument Zangersheide de 10 ans. Il a obtenu 4,87 pénalités lors de la première journée de la compétition par équipes et n’a pas commis de fautes lors des dernières rondes par équipes et des deux autres épreuves finales individuelles du 14 août. Olivia Stephenson et Chaccana se sont rangés au 19e rang, tandis que Quintyn Werner Baeumler et Harissa Z, ont terminé vingtièmes.

Les cavaliers nord-américains ont quant à eux livré une compétition féroce lors des épreuves Enfants. Tous les couples ont livré deux performances sans-fautes sur trois. Nyomi Yzerman (13 ans, Lacombe County, Alberta) et Livia Martin (13 ans, Manotick, Ontario) ont délogé une seule barre tandis que Taylor Wood (12 ans, Manotick, Ontario) a obtenu 8 pénalités, ce qui a valu une note finale de 16 pénalités pour Équipe Canada, qui a terminé quatrième.

L’or a été attribué à USA Zones 8/9/10 (4 pénalités). Un barrage a ensuite permis de décerner l’argent à Mexico South et le bronze à Mexico North, qui étaient à égalité avec 8 pénalités.

Nyomi Yzerman et WH Coconut ont obtenu le meilleur résultat individuel pour le Canada lors de la finale Enfants. La cavalière et sa Warmblood canadienne de 13 ans qu’elle possède avec Anges van den Tweel ont exécuté deux parcours sans-fautes. Ce résultat a été combiné avec ses notes des trois épreuves par équipes, ce qui l’a mise à égalité avec quatre autres athlètes au sixième rang (4 pénalités) lors de la finale Enfants du 14 août. Livia Martin et Coradi ont terminé 13e au classement individuel, suivis de près par Taylor Wood et Clementine RS (14e place).

« Le groupe était très bien », a déclaré le chef d’équipe de saut d’obstacles Dayton Gorsline. « Ils s’appuyaient les uns les autres et tous les athlètes se mêlaient entre eux et se tenaient les coudes, peu importe leur âge. »

Anna Swackhammer livre une belle performance en dressage dans la division Jeunes cavaliers

Anna Swackhammer (17 ans, Rockwood, Ontario) et Wrazzmatazz (Jazz x Darwin) étaient le seul couple canadien à participer aux CNAJ 2021. La cavalière et le Warmblood néerlandais de 18 ans de Melissa Sinclair avaient déjà participé aux CNAJ de 2018 et 2019 dans la division Junior, où ils ont décroché la médaille de bronze par équipes de 2018. Le couple a cette fois représenté leur nation dans la division Jeunes Cavaliers.

Le Canada n’a malheureusement pas pu participer aux épreuves par équipes, puisque Camille Carier Bergeron (Mascouche, Québec) et Brooke Mancusi (Chambly, Québec) ont dû retirer leurs chevaux Sound of Silence 4 et Grand Amour de la compétition pour cause de blessure.

« Perdre ses coéquipières avant une compétition est une grande source de stress », a expliqué la chef d’équipe de dressage Denielle Gallagher. « Anna était au centre de l’attention et elle nous a prouvé qu’elle était là pour gagner. »

Le couple a décroché une note de 64,794 % à la reprise par équipes du 12 août, ce qui lui a valu une 16e place. Il a ensuite obtenu 67,206 % lors de la reprise du 14 août et a grimpé jusqu’au 7e rang du classement individuel. Il a finalement relevé un dernier défi lors de la reprise libre du 15 août, où il a terminé 13e avec une note de 67,695 %.

Canadians Shine at 2021 North American Youth Championships

Anna Swackhammer (Rockwood, Ontario) et Wrazzmatazz ont rendu le Canada fier en se logeant parmi les 15 premiers au classement individuel Jeunes cavaliers.
Source : Andrew Ryback Photography

« Wrazzmatazz a très bien performé lors de la reprise libre. La chorégraphie et la musique que j’avais moi-même préparées ont bien fonctionné », a affirmé la cavalière. « Je suis extrêmement satisfaite de nos performances de cette semaine, en général, et j’ai adoré représenter le Canada. Je remercie sincèrement ma famille, mes amis, mon entraîneure Ute Busse et ma chef d’équipe extraordinaire Denielle. »

CE souhaite remercier le JC Anderson Legacy Fund (ANDJ3) de la Calgary Foundation et Tipperary pour leur soutien généreux envers les athlètes canadiens de la prochaine génération aux CNAJ 2021.

Pour en savoir plus sur les CNAJ 2021 et en connaître tous les résultats, veuillez cliquer ici pour le dressage et ici pour le saut d’obstacles. Le contenu est seulement offert en anglais. Vous pouvez également trouver plus d’information sur l’Eventing Youth Team Challenge d’Adequan et de l’USEF, un défi par équipes jeunesse de concours complet qui va remplacer les épreuves de concours complet des CNAJ 2021, en cliquant ici (en anglais seulement).

– 30 –

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.