Calgary (Alberta), le 13 septembre 2021 – Pour la troisième fois dans l’histoire, l’Équipe canadienne de saut d’obstacles a remporté la victoire lors de la Coupe des nations BMO de 600 000 $, laquelle était tenue le samedi 11 septembre au Masters CSIO5* de Spruce Meadows (Calgary, Alberta).
Erynn Ballard, Tiffany Foster, Eric Lamaze, et Amy Millar ont mené le Canada vers la victoire devant quatre autres équipes. L’événement comptait un nombre réduit de participants en raison de la restriction des déplacements engendrée par la pandémie de COVID-19, le report des Jeux de Tokyo 2020 et le fait que les Championnats européens avaient eu lieu seulement quelques semaines plus tôt. Les épreuves n’en étaient toutefois pas moins palpitantes.
Le Canada, l’Irlande, le Mexique et les États-Unis ont tous été invités à présenter une deuxième équipe, mais seul le Canada a profité de l’occasion. C’est pourtant sa première équipe qui s’est hissée au sommet du podium en obtenant un total de huit fautes pour les deux manches, ce qui lui a permis de devancer les États-Unis (15 fautes). La deuxième équipe du Canada s’est classée troisième avec 16 fautes, suivie de près par le Mexique (32 fautes). L’Irlande s’est quant à elle logée cinquième avec 44 fautes.
La première équipe du Canada a dominé la compétition dès le premier tour en accumulant une seule faute de temps. Les athlètes canadiens sont ensuite revenus en force lors de la deuxième manche avec trois performances si réussies qu’Eric Lamaze n’a pas eu à reprendre le départ, la victoire étant déjà assurée.
Première partante de l’équipe, Tiffany Foster (North Vancouver, Colombie-Britannique) et sa monture Northern Light (Plot Blue x Contender) ont signé un beau parcours marqué d’une seule pénalité de temps. Plusieurs concurrents de l’épreuve ont eu du fil à retordre avec le temps imparti de 82 secondes établi par le double concepteur olympique Leopoldo Palacios (Venezuela). La cavalière de 37 ans et la Warmblood suédoise de dix ans qu’elle possède avec Artisan Farms LLC ont ensuite délogé une barre lors de la deuxième manche, ce qui leur a valu quatre fautes et une pénalité de temps.
Tiffany Foster (North Vancouver, Colombie-Britannique) et Northern Light.
Source : Spruce Meadows Media / Mike Sturk
Erynn Ballard (Tottenham, Ontario) a fait preuve de talent et d’assurance sur le terrain et a réalisé le seul double sans-faute de la journée. L’athlète de 40 ans et Jack van’t Kattenheye (Diabeau x Canadian River), le Warmblood belge de 11 ans de Lindemann Barnett Sporthorses, ont rendu leur pays fier au premier tour en franchissant l’obstacle d’eau de manière spectaculaire. La cavalière a déjà porté la feuille d’érable sur Robin Van Roosendael à la Coupe des nations BMO de 2006, qui a marqué la toute première victoire de l’équipe canadienne à cet événement.
Erynn Ballard (Tottenham, Ontario) et Jack van’t Kattenheye.
Source : Spruce Meadows Media / Mike Sturk
Amy Millar (Perth, Ontario), 44 ans, et Truman (Mylord Carthago x Kolibri), le Selle Français de 12 ans de Millar Brooke Farm Ltd. et Overlund, ont également laissé le parcours intact durant leurs deux performances, mais n’ont pas réussi à respecter le temps imparti. Le couple a obtenu une pénalité de temps lors de la première manche et en a accumulé deux lors de la deuxième.
Amy Millar (Perth, Ontario) et Truman.
Source : Spruce Meadows Media / Mike Sturk
Eric Lamaze (Wellington, Floride) a été le dernier cavalier canadien à prendre le départ de la première ronde. Il était aux commandes de Fine Lady 5 (Forsyth x Drosselklang II), avec laquelle il a décroché la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio 2016. L’athlète de 53 ans et l’Hanovrienne de 18 ans d’Artisan Farms LLC et de Torrey Pines Stables ont livré une performance parfaite, ce qui a permis à la première escouade canadienne de prendre l’avance avec une seule pénalité de temps. Avec seulement sept pénalités supplémentaires lors de la deuxième ronde, le Canada s’est rapidement assuré la victoire avec un total de huit fautes et le cavalier n’a donc pas eu à revenir sur la piste.
« Elle a réalisé une bonne performance lors de son dernier galop sur cette belle piste, cela n’aurait pas pu être plus approprié », a exprimé Eric Lamaze, en précisant que sa monture prendra bientôt sa retraite de la scène internationale. « Les filles ont très bien monté aujourd’hui. Elles ont été formidables et cela m’a permis de ne pas avoir à monter ma jument de 18 ans lors de la deuxième manche. Je me sentais un peu émotif en quittant la carrière aujourd’hui, car nous y avons connu plusieurs grandes victoires mémorables. »
Eric Lamaze (Wellington, Floride) et Fine Lady 5.
Source : Spruce Meadows Media / Mike Sturk
Cette année marque la troisième victoire du Canada à la Coupe des nations par équipes la mieux dotée en Amérique du Nord, à la suite de ses succès aux éditions de 2006 et de 2014. L’événement est tenu depuis 1977.
« La formule est simple; il y a de bons cavaliers, de bons chevaux et de bonnes personnes », a déclaré Mark Laskin, le chef d’équipe de l’Équipe canadienne de saut d’obstacles. « Les Coupes des nations sont difficiles. La chance doit être de votre côté et non celui des autres équipes. J’avais confiance, mais on ne sait jamais ce qui va arriver. Il y a tellement de choses qui doivent se mettre en place. Lorsque tout se déroule bien, il n’y a pas de sentiment plus doux. Et remporter la victoire à Spruce Meadows est très agréable. C’est chez nous. »
Le chef d’équipe a également mentionné la particularité d’avoir pu inscrire deux équipes. « Nous nous sentions capables de présenter deux équipes. Nous avons donc sauté sur l’occasion », a-t-il expliqué. « Il est difficile de se faire inviter à une Coupe des nations, même au niveau trois étoiles. Nous avons démontré que nous avons de l’ampleur, puisque notre deuxième équipe était à une faute près de se classer deuxième. »
L’Équipe canadienne de saut d’obstacles a été couronnée vainqueur de la Coupe des nations BMO à 600 000 $ par Scott Brison, vice-président de BMO Capital Markets (à droite). De gauche à droite : Erynn Ballard et Jack van’t Kattenheye, Amy Millar et Truman, Tiffany Foster et Northern Light, et Eric Lamaze et Fine Lady 5 avec le chef d’équipe Mark Laskin.
Source : Spruce Meadows Media / Mike Sturk
La deuxième équipe canadienne a fourni de beaux efforts. Mario Deslauriers, (New York, New York) a obtenu des notes de zéro et de quatre pénalités aux rênes d’Uris de la Roque (Capital x Quick Star), un Selle Français de 13 ans que le cavalier de 56 ans possède avec Aram Ampagoumian LLC.
Brian Morton (Calgary, Alberta), a quant à lui réalisé des performances qui lui ont valu 17 et 15 fautes respectivement. L’athlète de 35 ans montait Cadillac (Corlensky G x El Bundy), le Hanovrien de 11 ans de Spruce Meadows Ltd.
Samantha Buirs-Darvill (Langley, Colombie-Britannique), 34 ans, a réalisé le parcours avec brio durant les deux manches, avec seulement des pénalités de temps. Elle était aux commandes de Baton Rouge (Banderas x Karandasj), son Oldenburg canadien de dix ans, dont elle a également monté la génitrice, Total Touch, durant sa précédente Coupe des nations pour le Canada en 2010, à Buenos Aires (Argentine).
Dernier partant de son équipe, Ben Asselin (Calgary, Alberta), 27 ans, a décroché cinq et quatre points respectivement avec The Freshman (Namelus R x Chin Chin), le Warmblood néerlandais de 11 ans de Spruce Meadows Ltd. et de Margaret Southern, la grand-mère de Ben Asselin et la co-fondatrice de Spruce Meadows.
Le Masters CSIO5* de Spruce Meadows s’est terminé le dimanche 12 septembre avec le CP International à 2,5 millions $ présenté par Rolex. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web www.sprucemeadows.com (en anglais seulement).