Beth Underhill
Photo : Cealy Tetley
L’athlète olympique canadienne Beth Underhill, de Schomberg, en Ontario, a remporté le très convoité Championnat canadien de saut d’obstacles Henry Equestrian de 125 000 $ sur deux jours de compétition devant des gradins bondés le 2 novembre 2019 au Royal Horse Show à Toronto, en Ontario. Elle et Count Me In (Count Grannus x Sherlock Holmes) de Sandy Lupton ont réussi à franchir 14 épreuves pour terminer deuxième sur la première ronde de vitesse, le 1er novembre. Underhill est revenue avec le hongre hanovrien de 12 ans le 2 novembre pour les Championnats canadiens de saut d’obstacles Henry Equestrian de 100 000 $ – 2e ronde. Après un saut de barrage sans faute, ils se sont avérés être le seul duo à avoir réussi trois manches parfaites pour décrocher le titre.
Sierra Mark
Photo : Cealy Tetley
Sierra Mark, d’Augusta, en Ontario, a remporté le Championnat national junior/amateur de saut d’obstacles 1,40 m de 2019, présenté par Dominion Regalia, le 3 novembre au Royal Horse Show. Elle et Heat Wave 3E (produit par Jamestown) sont demeurées constantes au cours des trois rondes de compétition, en commençant par la quatrième place au Welcome Stake Junior/Amateur 1,40m à 2 500 $ le 2 novembre. De là, Mark et sa jument Canadian Sport Horse, âgée de 16 ans, ont tranquillement mais avec confiance affirmé leur présence avec une cinquième place au Speed Stake Junior/Amateur 1,40m à 2 500 $ le lendemain matin. Dans l’après-midi, ils se sont classés troisièmes au Royal Stake Junior/Amateur 1,40m de 2 500 $ pour terminer sur un total de neuf points dans la division et remporter le championnat national.
Isabelle Lapierre
Photo : Cealy Tetley
Isabelle Lapierre, de Lévis, au Québec, a défendu avec succès son titre de 2018 en remportant le Championnat canadien de la série Canadian Hunter Derby de 2019 le 5 novembre, au Royal Horse Show. Elle et son nouveau partenaire, Lamaze OBF, un hongre Warmblood bavarois de huit ans (Iceburg x Heartbreaker) appartenant à Margot Clarke-Smith, ont débuté en force dans le championnat en deux parties, se classant deuxièmes au Braeburn Farms Canadian Hunter Derby de 15 000 $ le 3 novembre sur un score de 102. Le 5 novembre, ils ont remporté le Knightwood Canadian Hunter Derby, d’une valeur de 25 000 $, avec un pointage de 100,5.
Sabrina Von Buttlar
Photo: Cealy Tetley
Sabrina Von Buttlar, de Stouffville, en Ontario a remporté une victoire émotive à l’occasion de la finale nationale de la médaille Saut d’obstacles Canada 2019 pour couronner sa carrière junior le 5 novembre au Royal Horse Show. Sur son partenaire de longue date, le hongre de 19 ans Cinco, Von Buttlar a conquis une phase de saut, une phase plate et un test de saut final pour atteindre le sommet.
Eric Lamaze
Photo: Jump Media
Le champion olympique de 2008, Eric Lamaze, de Wellington, en Floride, a fait sentir sa présence au Royal Horse Show dès le départ en remportant la première classe de la division internationale de saut d’obstacles, le McKee Family International Challenge, d’une valeur de 37 000 $, le 6 novembre. Sur son partenaire médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Rio en 2016, la jument hanovrienne de 16 ans appartenant à Artisan Farms LLC & Torrey Pines Stable, Fine Lady 5 (Forsyth FRH x Drosselklang II), Lamaze a grimpé en tête du classement avec un temps de 47,90 secondes dans la catégorie vitesse pour battre sa compatriote canadienne, Erynn Ballard, qui s’est arrêté en 49,43 secondes à la selle de Judge hof ter Zeedycke.
À la fin de la semaine, il n’est pas surprenant que Lamaze ait remporté les titres de meilleur cavalier international et de meilleur cavalier canadien, tous deux présentés par GroupBy, tandis que Fine Lady 5 a reçu le prix de meilleur cheval canadien, présenté par Lothlorien.
Rayne Dubois
Photo: Cealy Tetley
Après deux jours et trois rondes de compétition acharnée, Rayne Dubois, d’Ottawa, en Ontario, a fait ses débuts au Royal Horse Show après avoir remporté la finale nationale du Running Fox CET Medal de 2019 le 7 novembre à Toronto, en Ontario. Monté sur Ferraro K, un hongre Warmblood danois de 17 ans produit par Olympic Ferro et appartenant à la Brookstreet Stables Corporation, elle est entrée au Colisée Coca-Cola le 6 novembre pour la phase plat et gymnastique, amassant 87 points. Le lendemain, Dubois a fait encore mieux, terminant en tête du classement de la phase saut d’obstacles après une performance parfaite de 87 points. Un test impressionnant sur le parcours final raccourci a permis à Dubois de remporter le prestigieux titre équestre.
Tiffany Foster
Le beau temps chaud de Wellington, en Floride, a semblé inspirer Tiffany Foster, de North Vancouver, en Colombie-Britannique, alors qu’elle a remporté la compétition CSI 4* le 27 novembre dernier. Elle et Vienna (Valentino x Lordanos), une jument hanovrienne de huit ans appartenant à Artisan Farms LLC, ont franchi le barrage en 32.84 secondes pour battre la Belge Jonas Vervoot et Cicomein VDL, qui ne pouvait rattraper l’athlète olympique canadienne avec son temps de 3.,45 secondes.