Cette prestigieuse compétition de 12 semaines pousse les Canadiens à faire le voyage chaque année pour avoir la possibilité de se mesurer à certaines des meilleures équipes de dressage au monde. À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2020, les participants du Nord ont fait en sorte de montrer tout leur savoir-faire.

Jill Irving de Moncton au Nouveau-Brunswick sur Degas 12 (De Niro 6 x Regazzoni) ont donné le ton dès le départ pour leur première participation internationale depuis leur contribution à la médaille d’or par équipe du Canada aux Jeux panaméricains de Lima 2019 au Pérou. Le 9 janvier dernier, elles ont obtenu la première place du Grand Prix du CDI-W grâce à un résultat de 70,391 %.

Jill Irving Leads the Canadian Charge Into Promising 2020 Dressage Season

Jill Irving de Moncton (Nouveau-Brunswick) sur Degas 12 ont remporté deux victoires consécutives au CDI-W pour lancer la saison de concours 2020 à l’occasion de la première semaine d’activités du Adequan Global Dressage Festival (AGDF). Le concours se tenait du 9 au 12 janvier à Wellington, en Floride.
Source : Susan J. Stickle

« Je suis emballée par le début de la saison. Degas était si heureux d’être de retour au Global », a déclaré Irving à propos du hongre hanovrien de 18 ans qu’elle possède avec Windhaven Farm. Degas en est à sa septième saison de participation à l’AGDF. « Degas et moi avons eu la chance de faire partie de l’équipe canadienne de dressage qui a remporté la médaille d’or aux Jeux panaméricains en juillet dernier. Après cela, nous sommes rentrés au Nouveau-Brunswick et nous nous sommes détendus. Degas s’est installé dans nos beaux enclos et était un véritable cheval ! »

Après un peu de repos et de détente, Irving s’est sentie prête à reprendre les rênes pour se concentrer sur son prochain objectif avec Degas 12 : « Je rêve de participer aux Jeux olympiques depuis mon enfance. Ce serait un grand défi à relever cette année. »

Moins d’un point de pourcentage derrière Irving, on retrouvait Brittany Fraser-Beaulieu de Saint-Bruno au Québec, qui a pris le deuxième rang du Grand Prix CDI-W. C’est la deuxième compétition FEI de Fraser-Beaulieu depuis qu’elle a donné naissance à son bébé à l’été 2019. Montant son vétéran partenaire All In (Tango x Damiro), un hongre Warmblood néerlandais de 15 ans qu’elle possède avec son père Craig Fraser et son mari, Marc-André Beaulieu, elle s’est classée deuxième avec un résultat de 69,435 %. La coéquipière d’Irving aux Jeux panaméricians, Naima Moreira Laliberté d’Outremont au Québec est restée tout près derrière en troisième position. Elle a obtenu 68,717 % sur Statesman (Sandro Hit x Brentano II), un hongre hanovrien de 13 ans appartenant à KML Inc.

Le lendemain, le trio est revenu pour une nouvelle participation des plus fructueuse au Grand Prix CDI-W. Irving a fait monter les enchères avec Degas 12. Ils ont réalisé un record personnel avec une note de 76,060 % pour remporter une fois de plus le ruban bleu. « Ce record personnel était une excellente nouvelle à annoncer à mon mari, c’est un homme de chiffres et il est à mes côtés depuis 33 ans », a-t-elle déclarée.

Fraser-Beaulieu et Moreira Laliberté avaient aussi à être fières de leurs résultats au-delà des 70%, obtenant respectivement 75,740 % pour la deuxième place et 75,645 % pour la troisième place.

Le succès du Canada sur le grand tour a été reproduit sur le petit tour grâce à Ariana Chia de Winnipeg au Manitoba. Cette dernière a remporté des victoires consécutives avec Fiderflame (Fidertanz x Abanos) le hongre d’Oldenburg de 10 ans qu’elle entraîne depuis qu’il est jeune poulain. Ils ont d’abord remporté le Prix St. Georges du CDI 3* le 9 janvier (71,470 %), puis le CDI 3* Intermédiaire I le lendemain (69,500 %). Le 12 janvier, dernier jour du concours, le duo a obtenu son meilleur résultat à ce jour, soit 72,850 %. Avec ce résultat, ils obtiennent la deuxième place pour la reprise libre intermédiaire I du Grand Prix du CDI 3*.

Jill Irving Leads the Canadian Charge Into Promising 2020 Dressage Season

C’est Ariana Chia de Winnipeg au Manitoba et Fiderflame qui ont placé le Canada en tête du classement du petit tour.
Source : Susan J. Stickle

« Fiderflame et moi avons beaucoup pratiqué le Grand Prix à la maison et sa force et son endurance se sont renforcées », racontait Chia à propos de son cheval qui dégage de la confiance. « Je sens que le petit tour est plus facile pour lui cette année comparativement à l’année dernière. Il est maintenant beaucoup plus expressif et à l’aise avec les épreuves. »

« L’un de mes principaux objectifs pour 2020 est de participer à la Coupe des Nations. J’aimerais aussi commencer le Grand Prix avec Fiderflame cette saison. Il se sent plus fort chaque jour et est naturellement doué pour le passage et piaffe. Je crois qu’il excellera sur le grand tour. »

Mathilde Dumas de Saint-Lambert au Québec a connu des débuts impressionnants à l’AGDF chez les moins de 25 ans (U25). Elle a conduit Patronus (Heslegard’s Plantin x Heslegards Louis) et ensemble ils ont terminé deux fois au deuxième rang. Patronus est le hongre Warmblood danois de 17 ans de Johanne Dubé. Au terme du CDI-U25 Intermédiaire II du 10 janvier, Dumas a obtenu un pointage de 61,735 %. Elle a ensuite obtenu 59,846 % au Grand Prix CDI-U25 du 11 janvier.

De plus, l’AGDF 1 était le théâtre du premier concours CPEDI 3* de l’année. Après une première saison FEI réussie en 2019, la Canadienne Lee Garrod qui réside à Kensington au New Hampshire a repris le sentier de la victoire avec Question (Quaterback x Le Figaro) son hongre d’Oldenburg de 12 ans. Le talentueux duo a débuté en force avec 67,325 % à l’épreuve par équipe le 9 janvier. Ils ont ensuite obtenu 69,087 % à l’épreuve individuelle du 10 janvier et 71,833 % à la reprise libre du 11 janvier.

Jill Irving Leads the Canadian Charge Into Promising 2020 Dressage Season

L’AGDF 1 était aussi le théâtre d’une épreuve CPEDI 3*. Lee Garrod, une Canadienne résidant à Kensington au New Hampshire s’est classée trois fois parmi les premières places avec Question.
Source : Susan J. Stickle

Les Canadiens sont aussi montés sur le podium dans les autres divisions du CPEDI 3*. Le 9 janvier, Winona Hartvikson de Langley en Colombie-Britannique s’est classée troisième à l’épreuve par équipe du Grade I (72,381 %) avec Onyx (hongre hanovrien de 17 ans, issu de Wolkentanz dont elle est copropriétaire avec Jane Macdonald). Le lendemain, à l’épreuve individuelle Grade I, c’est l’athlète paralympique canadienne Jody Schloss qui a représenté le pays au tableau des meneurs. Elle a pris le troisième rang (71,072 %) avec son hongre Warmblood danois de 16 ans, Lieutenant Lobin (Lobster x Fanal Prydsholm). Schloss et Lieutenant Lobin ont une nouvelle fois obtenu la troisième place à la reprise libre de Grade I du 11 janvier, après avoir obtenu un pointage de 73,056 %.

À l’épreuve de Grade II, Jason Surnoski de Whitby en Ontario faisait équipe avec Phoenix (issu de Postdam) le hongre westphalien de 21 ans appartenant à Cynthia Nugent. Ils ont obtenu la deuxième place de l’épreuve par équipe du 9 janvier (69,192 %), la troisième place à l’épreuve individuelle du 10 janvier (68,186 %) et la deuxième place à l’épreuve de reprise libre du 11 janvier (72,000 %). Ce dernier résultat de 72,000% est un record personnel pour Surnoski.

L’athlète paralympique canadienne Lauren Barwick qui vit à Reddick en Floride a profité de l’occasion pour présenter une nouvelle monture. Il s’agit de Sandrino, un hongre de huit ans appartenant à Garrod. Le 9 janvier, le jeune duo s’est classé deuxième à l’épreuve par équipe Grade III, grâce à un pointage de 69,500 %.

Dans la course vers une qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo en 2020, l’équipe canadienne (composée de Hartvikson, Schloss, Surnoski et Garrod) a obtenu la deuxième place avec 422,208 points. L’équipe américaine a terminé première avec 453,325 points.

La compétition se poursuit à l’AGDF jusqu’à la fin mars. Le prochain concours CDI se tient du 23 au 26 janvier. Pour plus d’informations et pour obtenir les résultats, consultez le site https://gdf.coth.com

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.