Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) a le plaisir d’annoncer le début des travaux de révision du Code de pratiques recommandées pour le soin et la manipulation des animaux d’élevage : transport, publié en 2001, à l’aide du processus d’élaboration des codes rassembleur et consensuel du CNSAE. Les membres du CNSAE et d’autres acteurs ayant jugé que le code actuel a besoin d’être révisé, le nouveau Code de pratiques pour le transport du bétail et de la volaille communiquera les exigences et les pratiques recommandées pour les transporteurs de bétail et de volaille et pour les autres acteurs du continuum du transport d’animaux d’élevage.

Conformément au processus d’élaboration des codes du CNSAE, un sondage pour saisir les préoccupations pour le bien-être animal exprimées par les acteurs a été lancé; il est accessible sur www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/transport. Les réponses au sondage seront communiquées au comité d’élaboration du code et viendront appuyer les délibérations tout au long du processus.

« Nous entamons une mission d’un tout autre ordre que celles que le CNSAE a entreprises par le passé, indique Ryder Lee, président du CNSAE. Nous sommes très fiers des 12 codes de pratiques à la ferme que nous avons élaborés jusqu’à maintenant pour différentes espèces à l’aide d’un processus concerté unique en son genre. Mais le Code pour le transport du bétail et de la volaille, qui couvrira 14 espèces d’animaux, fera appel à l’expérience et au savoir-faire d’un nombre vraiment considérable d’acteurs. La portée de cet important travail dépasse le périmètre d’action habituel des membres du CNSAE, car elle inclut le transport routier et la commercialisation du bétail et de la volaille, ainsi que les secteurs de l’attrapage de la volaille. »

Des acteurs aux idées et aux expériences diverses (transporteurs et producteurs de bétail et de volaille, exploitants de sites intermédiaires, transformateurs, vétérinaires, chercheurs, défenseurs du bien-être animal et groupes chargés de faire respecter la réglementation) siégeront au comité d’élaboration du code et à plusieurs groupes de travail pour préparer le contenu du code. Le code devrait être prêt début 2023.

Trois codes – pour le transport, les bovins laitiers et les chèvres – sont en cours de révision, et un nouveau code pour les poissons d’élevage est en préparation. Visitez www.nfacc.ca pour en savoir plus et pour consulter le calendrier des étapes et l’état d’avancement des différents codes.

Le financement de ce projet est assuré par le programme Agri-assurance dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

Le CNSAE

Créé en 2005, le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) est un partenariat de collaboration entre des acteurs divers qui partagent des informations et travaillent ensemble sur les soins et le bien-être des animaux d’élevage. C’est le chef de file national en matière de soins aux animaux d’élevage au Canada. Pour plus de détails, visitez www.nfacc.ca.

– 30 –

Renseignements :

Jackie Wepruk
Directrice générale et coordonnatrice du projet
Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage
403-783-4066
nfacc@xplornet.com
www.nfacc.ca

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.