Le Programme de licence d’entraîneur fait partie du Protocole d’entente 2018-2020 (PE) qui a été signé par les Organismes provinciaux et territoriaux de sport (OPTS) et CE et dont il a été question au Sommet CE-OPTS de 2019. Le programme, qui sera lancé officiellement dès janvier 2020, a pour objectif que tout entraîneur obtienne une licence et une certification à ce titre avant 2025.

« La société évolue. Les mentalités et les attentes des personnes ont beaucoup changé au cours de la dernière décennie, dit la présidente de CE, Mme Meg Krueger. Lorsque des passionnés de chevaux rejoignent les rangs du sport équestre, ils s’attendent à vivre une expérience unique, empreinte de respect, dans un contexte inclusif et sécuritaire. Si nous ne réussissons pas à combler leurs attentes, nous ne réussirons ni à attirer ni à retenir une clientèle de sportifs équestres. »

« Il est de notre devoir en tant que représentants du sport équestre de transmettre notre passion aux générations futures de sorte qu’à leur tour elles bénéficient de cette expérience incomparable, poursuit-elle. Pour ce faire, nous devons faire front commun dans le but de créer des contextes équestres sécuritaires, empreints de respect et inclusifs. Concrètement, cela signifie qu’il faudra imposer des normes en matière d’entraînement. »

Heather Myrer, directrice générale de la Nova Scotia Equestrian Federation et membre du Comité conjoint de développement du milieu équestre canadien EC-OPTS ajoute : « En tant que membre de ce comité et aussi en tant que personne qui travaille au sein de cette industrie depuis près de deux décennies, je suis convaincue que nous devons collaborer pour moderniser la profession d’entraineur. Nous connaissons tous le rôle important que les entraîneurs sont appelés à jouer pour façonner la mentalité des jeunes sportifs équestres et je suis très fière que cet aspect soit une priorité du Programme de licence d’entraîneur. » 

Le Programme de licence d’entraîneur dévoilé

Alors que d’autres détails seront annoncés au cours des prochains mois, voici les grandes lignes du Programme de licence d’entraîneur qui ont été présentées à l’occasion de son dévoilement au Congrès de CE :

Vision

La collectivité équestre a comme objectif majeur de s’imposer comme chef de file en ce qui a trait à l’émission de licences et de certifications d’entraîneurs. Nous savons que la collectivité s’attend depuis des années à ce que CE dirige et coordonne cette démarche. Grâce à une étroite collaboration avec les OPTS, nous avons bon espoir que la voie sur laquelle nous nous engageons mènera à un encadrement de qualité supérieure, un contexte sportif plus sûr et plus positif, une meilleure gestion du risque, un accroissement du recrutement et du maintien de nos effectifs d’athlètes.

Avantages

Parmi les avantages du Programme de licence d’entraîneur, mentionnons :

  • Une couverture d’assurance de pointe offerte exclusivement par CapriCMW Insurance Services Ltd. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Mike King au mking@capricmw.ca.
  • Un service d’examen des plaintes par un tiers neutre.
  • Des tarifs préférentiels pour entraîneurs certifiés et entraîneurs inscrits dans une démarche de certification.
  • La possibilité de se procurer des fiches d’identification de chevaux et de s’inscrire en tant qu’officiel sans être titulaire d’une licence sportive de CE.
  • L’accès au matériel de formation par le biais de la plateforme d’apprentissage en ligne de CE qui sera lancée prochainement.
  • Un rabais à l’achat d’une licence sportive de CE pour ceux qui sont à la fois entraîneurs et concurrents.

La couverture d’assurance automatiquement incluse revêt un intérêt particulier pour les entraîneurs dotés d’une licence puisqu’ils profiteront de coûts d’assurance moins élevés et d’une couverture constante pour les circonstances particulières associées à l’entraînement, et ce, partout dans le monde. En plus de l’assurance responsabilité d’entreprise, avec limite de 5 000 000 $, le produit d’assurance de CapriCMW offert aux entraîneurs détenant une licence comporte une couverture de responsabilité professionnelle et des protections en cas d’allégations d’abus.

« À CapriCMW, nous défendons depuis toujours l’importance de détenir des titres de compétence pour les entraîneurs et récompensons ceux qui les possèdent. Nous sommes donc ravis de nous associer à CE et aux OPTS d’un océan à l’autre par ce partenariat de service dans le cadre du programme de licence d’entraîneur », a dit M. King. « Nous servons déjà depuis des dizaines d’années des milliers d’entraîneurs aux quatre coins du pays par le biais de nos partenariats avec les OPTS et nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre ce travail dans le cadre de cette initiative nationale. Cette plateforme nous permettra d’offrir à tous les entraîneurs du Canada une couverture de groupe complète et abordable ainsi que des ressources en gestion des risques. »

M. King ajoute : « L’instauration d’une licence d’entraîneur est une mesure essentielle attendue depuis longtemps car elle vise à moderniser et pérenniser le sport et les loisirs équestres dans le contexte actuel. Capri CMW souscrit pleinement à cette initiative qui contribue à la protection, à la reconnaissance et au soutien de la communauté équestre pour les années à venir. »

Échéancier

Cette approche graduelle vise à offrir aux entraîneurs suffisamment de temps pour obtenir leur licence et leur certification avant 2025. En 2020, CE exigera que les entraîneurs soient titulaires d’une licence aux concours désignés sanctionnés par CE. L’objectif de CE est d’obtenir qu’en 2021, chaque entraîneur soit titulaire d’une licence à tous les concours sanctionnés par CE. 

Renseignements et ressources supplémentaires

Pour aider les membres du milieu équestre à se renseigner davantage sur le Programme de licence d’entraîneur, nous mettons à leur disposition des informations et ressources, notamment une foire aux questions exhaustive qui sera revue et mise à jour sur une base régulière, à : www.canadaequestre.ca/programmes-services/licences/licence-entraineur

Communication continue

CE tient à susciter l’intérêt des membres du milieu équestre canadiens et à les tenir informés sur le Programme de licence d’entraîneur. D’autres détails seront publiés à l’approche du lancement officiel en janvier 2020.

Nous tenons à vous remercier à l’avance de votre soutien continu, de votre bienveillance et de votre confiance. C’est avec joie que nous travaillerons dans un cadre collaboratif alors que nous sommes sur le point de lancer cette importante initiative au nom de notre collectivité équestre.

Des questions? Des commentaires?

Pour toute interrogation ou tout commentaire, veuillez écrire à : coaching@equestrian.ca. Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre dans un délai de trois jours ouvrables.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.