Ottawa (Ontario), 29 juin 2021 – Canada Équestre (CE) est heureux d’annoncer que son accord de réciprocité avec US Equestrian (USEF) a été renouvelé pour la période de 2021 à 2023.

Cet accord permet aux titulaires d’une licence sportive de CE de participer à des concours sanctionnés par l’USEF sans avoir à payer les frais de non-membre de l’USEF*. Il permet également aux officiels certifiés de CE de recevoir une carte d’invité pour occuper leurs fonctions dans des concours sanctionnés par l’USEF.

De plus, l’accord reconnaît toutes les politiques et toutes les exigences liées à l’éducation, dont le sport sécuritaire, qui ont été adoptées par chaque fédération nationale. Les mesures disciplinaires non pécuniaires (p. ex., les suspensions et les interdictions) prises par CE ou l’USEF à l’encontre d’un membre ou d’un titulaire d’une licence sportive, ou d’une agence sanctionnée par l’une ou l’autre partie, seront maintenues et appliquées dans les deux pays. Pour profiter des services liés aux concours sanctionnés par l’USEF, les titulaires d’une licence sportive de CE doivent compléter deux modules de formation sur le sport sécuritaire, ainsi que les formations Favoriser des environnements équestres sécuritaires et Sensibilisation aux commotions cérébrales. Ces cours sont offerts gratuitement aux titulaires d’une licence sportive sur le ECampus.

Les titulaires d’une licence sportive de CE qui participent à des concours sanctionnés par l’USEF doivent également respecter toutes les règles présentes dans le livre de règlements de l’USEF (en anglais seulement) et dans les Règlements de CE

Exigences en matière de licence sportive de CE

Un athlète canadien doit être titulaire d’une licence sportive de CE en règle pour participer à des concours sanctionnés par l’USEF sans avoir à détenir une adhésion auprès de l’USEF ou sans avoir à payer les frais de non-membre*.

Chaque discipline présente des exigences différentes quant au niveau minimum de licence requis pour participer aux concours sanctionnés par l’USEF :

Discipline Exigence minimale pour la licence sportive de CE
Sports de races Bronze
Dressage Or
Paradressage Or
Attelage Or
Endurance Or
Équitation Bronze
Concours complet Bronze
Performance générale Bronze
Chasse Bronze
Reining Or
Saut d’obstacles Or
Voltige Or
Toute autre discipline Bronze

*Exception: Certaines épreuves de qualification et certaines finales tenues dans le cadre de concours sanctionnés par l’USEF peuvent nécessiter une adhésion valide auprès de l’USEF ou auprès d’une entité affiliée reconnue par l’USEF.  

Des questions?

Pour consulter l’accord de réciprocité de l’USEF et de CE pour la période de 2021 à 2023, veuillez cliquer ici. Pour toute question sur votre licence sportive de CE et les avantages qui y sont associés, veuillez envoyer un courriel à sportlicences@equestrian.ca.