Ottawa (Ontario), 4 mai 2021 – Canada Équestre (CE) a pris connaissance des motifs du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) quant à la décision arbitrale impliquant Nicole Walker, CE et l’Organisation sportive panaméricaine.

CE demeure fermement résolu à assurer un sport sans dopage et reconnaît le manquement à l’application des règles antidopage de l’Organisation sportive panaméricaine durant les Jeux panaméricains de 2019 de Lima. Nous croyons également à la nécessité de soutenir entièrement nos athlètes dans le cadre de l’application de ces règles, et ce, en faisant preuve d’équité et de précision technique.

CE est ravi que la Formation du TAS ait reconnu que Nicole a innocemment bu une tasse de maté de coca en croyant qu’il s’agissait de thé vert. CE est également heureux que le TAS ait conclu que l’Équipe canadienne de saut d’obstacles n’avait pas été avertie de l’importance des produits à base de coca au Pérou et que ni l’Équipe canadienne de saut d’obstacles ni Nicole ne savaient que le coca était reconnu comme de la cocaïne. Plus précisément, le TAS a jugé que l’ingestion de la substance interdite contenue dans le thé [traduction] « était le résultat, et seulement le résultat, d’une ingestion accidentelle de cocaïne (…) causée par l’utilisation d’un sachet de thé contenant de la cocaïne qu’elle avait pris dans la zone de service dédiée aux déjeuners du Los Incas Lima Hotel ».

CE est toutefois profondément déçu que, malgré le fait que la Formation reconnaisse l’intégrité et l’engagement de Nicole envers un sport sans dopage, les résultats qu’elle a obtenus aux Jeux panaméricains de 2019 de Lima n’ont pas été rétablis. Par conséquent, l’Équipe canadienne de saut d’obstacles demeure disqualifiée en vue des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

CE a soutenu Nicole tout au long du processus disciplinaire et de la procédure d’appel. Ensemble, nous allons envisager l’option de porter la décision du TAS en appel devant le Tribunal fédéral suisse à Lausanne (Suisse).

– 30 –

MISE À JOUR : Cette déclaration a été mise à jour le 4 mai à 2 h 30 (HE) afin d’inclure des renseignements supplémentaires dans le troisième paragraphe.