Karl Slezak Bounces Back from Injury for Top-Five Finish at the Bromont Three-Day Event CCI 4*-L

Karl Slezak (Tottenham, Ont.) et Fernhill Wishes (surnommé « Chocy ») ont terminé parmi les cinq premiers au terme du CCI 4*-L Concours complet de Bromont Mars Equestrian présenté du 5 au 9 juin à Bromont (Québec).
Source : Cealy Tetley

« J’ai subi très peu de blessures graves à cheval, mais cette année j’en ai eu deux », explique ce membre de la Brigade de 2019 des cavaliers en développement du programme national de concours complet. « En janvier, j’ai été blessé au genou et je n’ai pu monter pendant cinq ou six semaines. En mars, j’ai présenté Chocy au CCI3*-S Red Hills et il était génial mais par malchance je me suis fracturé le poignet. Cela a bouleversé mes plans car je devais participer au Land Rover Kentucky Three-Day Event. Ce fut une vraie catastrophe car je tenais tant à m’y rendre. Les astres n’étaient pas alignés en ma faveur cette année et ma préparation en a souffert, mais j’ai une bonne équipe et mon cheval a été maintenu en excellente forme. A la fin, tout s’est mis en place. »

Lorsqu’est venu le temps de prendre part au Concours complet de Bromont, la guérison de Karl était complète et il ne subsistait aucune trace des imprévus dans son programme d’entraînement et de compétition. Le 7 juin, Karl et Chocy affichaient un excellent résultat dans la phase de dressage, soit une huitième place avec 33,10 pénalités. Le lendemain, Karl et Chocy naviguaient sans peine dans l’exigeant parcours de cross-country qui a pourtant été la cause de retraits et d’éliminations chez près du tiers des concurrents du CCI 4*-L. Le couple a franchi les 40 énormes obstacles en dépassant de seulement 39 secondes le temps fixé à 10 minutes, ce qui leur a valu de remonter au classement. 

Karl Slezak Bounces Back from Injury for Top-Five Finish at the Bromont Three-Day Event CCI 4*-L

Le difficile parcours de cross-country composé de 40 obstacles disposés sur le terrain vallonné de Bromont n’a pas intimidé Karl et Chocy.
Source : Cealy Tetley

« Il a été sensationnel tout au long du cross-country, a dit Karl au sujet de son cheval. Lors de la reconnaissance à pied, le parcours semblait un peu plus fluide qu’il ne l’était à cheval. Il était assez inégal et irrégulier au début, mais il n’a jamais abandonné. Il a laissé un membre à la traîne à la première rivière et j’ai perdu une rêne, mais il est demeuré sur son axe, concentré et prêt à franchir le prochain élément. Il est toujours volontaire car il adore le cross-country. »

Un parcours de saut d’obstacles exécuté à la perfection le 9 juin a propulsé Karl et Chocy à la cinquième position avec un score de 48,70 pénalités. « Je suis bien satisfait de ce résultat. C’est un cheval formidable. Je n’avais jamais concouru au 4* de Bromont, alors j’étais très enthousiaste d’y être et tout s’est bien passé. »

Karl Slezak Bounces Back from Injury for Top-Five Finish at the Bromont Three-Day Event CCI 4*-L

Karl et Chocy ont terminé en cinquième position avec un résultat final de 48,70 points de pénalité.
Source : Cealy Tetley

L’admirable performance de Chocy au concours complet de Bromont est la preuve que ce cheval bai possède les atouts pour possiblement rejoindre l’Équipe canadienne de concours complet aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima, au Pérou. Au sujet de ses chances d’être sélectionné, Karl le qualifie de cheval performant sur tous les terrains. « Ses notes de dressage s’améliorent constamment et nous n’avons pas encore tout vu. En cross-country, il a un rythme constant, exécute des rondes parfaites à chaque concours de ce niveau et je suis convaincu qu’il peut passer la ligne d’arrivée sans dépassement de temps. La phase de saut d’obstacles est assurément son point fort, alors je pense qu’il est un bon candidat. »

Colleen Loach a terminé tout juste derrière Slezak, au sixième rang, dans la division CCI 4*-L. L’athlète olympique de Dunham (Québec) montait Qorry Blue D’Argouges (Mr. Blue x Count Ivor), le Selle français de 15 ans de Peter Barry. Ce couple chevronné a obtenu un résultat final de 50,40 points de pénalité. Colleen a aussi atteint le top 10 dans la division CCI3*-L, cette fois sur FE Golden Eye (Goldfever x Contendro I), l’Hanovrien de sept ans qu’elle détient en copropriété avec Amanda Bernhard. Ils ont réussi à prendre la septième place avec un score de 34,70.

Dans la division CCI 3*-S, on retrouvait Jessica Phoenix (Cannington, Ontario) qui a rallié le top cinq sur son complice des Jeux olympiques de Londres 2012, son Westphalien de 17 ans, Pavarotti (Pavarotti van de Helle x Foxiland XX). Ils se sont classés cinquièmes avec un résultat final de 36,70. Une autre Canadienne, Dana Cooke, a eu droit au galop de la victoire. La résidente de Mooresville, NC, aux rênes de FE Mississippi (Cassini II x Legaat), la jument Württemberg de neuf ans de FE Mississippi Syndicate LLC, a obtenu un score de 41,10 assorti de la neuvième place.

Les étoiles montantes canadiennes ont également affiché des résultats appréciables dans la division des moins de 25 ans (U25) du Concours complet de Bromont. Shelby Brost (Red Deer, Alberta) a terminé sur sa note de dressage de 33,60 points de pénalité (3e) dans la division CCI-U25 3*-L sur Crimson (Etta x Cojak), une jument pur-sang de 16 ans qui lui appartient ainsi qu’à Wayne Brost. Dans la division CCI-U25 2*-L, Elise Hicks (Trenton, Ontario) et son pur-sang de sept ans, Max Power (Philanthropist x Explosive Red) ont aussi terminé sur leur note de dressage, soit au septième rang avec 38,80 points de pénalité.

Canada Équestre (CE) tient à remercier Sport Canada du soutien qu’il accorde aux athlètes par l’entremise du Programme d’aide aux athlètes et du Programme d’accueil des Manifestations internationales unisport.

Rendez-vous ici pour obtenir tous les résultats du Concours complet de Bromont.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.