
Coupe du monde 2024 ISSEA
Source : Elpita Photo SA
Rédigé par Raylene McWade
Les athlètes, les entraîneur(e)s et le conseil d’administration de Saddle Seat Canada se tournent vers la prochaine Coupe du monde de l’International Saddle Seat Equitation Association (ISSEA), qui se tiendra du 29 juin au 2 juillet 2026 à Shelbyville, dans le Kentucky.
Saddle Seat Canada a le plaisir d’annoncer que les entraîneur(e)s de l’équipe canadienne pour la Coupe du monde sont Brittany Rogers et Catriona Kozijn, toutes deux originaires de l’Alberta. Les candidatures des athlètes sont en cours d’évaluation et les épreuves de sélection pour l’équipe sont prévues pour le 29 novembre dans le Comté de Strathcona, en Alberta.
Les Coupes du monde de l’ISSEA ont débuté en 1996 avec la compétition 3 allures, à laquelle s’est ajoutée quelques années plus tard la compétition 5 allures. Au cours des trois dernières décennies, les concurrent(e)s canadien(ne)s ont eu l’occasion de se mesurer aux meilleurs athlètes du monde, venus des États-Unis, d’Afrique du Sud, de Namibie, de Grande-Bretagne et d’Allemagne. La dernière Coupe du monde s’est déroulée à Parys, en Afrique du Sud, en décembre 2024. Les athlètes, entraîneur(e)s et supporters du Canada ont tous (toutes) eu l’occasion de se créer des souvenirs inoubliables. Beaucoup ont exprimé leur gratitude d’avoir eu l’occasion de se rendre en Afrique du Sud, d’y recevoir un accueil si chaleureux et de profiter d’une compétition aussi formidable lors de cet événement international. Les athlètes et les supporters ont pu découvrir une partie de la culture et des activités sud-africaines, telles que des safaris, des voyages dans différentes régions du pays avant et après la compétition, ainsi que d’autres opportunités, comme des invitations à revenir participer aux championnats sud-africains!

Coupe du monde 2024 ISSEA
Source : Elpita Photo SA
La Coupe du monde 2026 s’annonce comme un autre événement merveilleux, organisé par la United States Saddle Seat Association. Le Canada espère que ses athlètes participeront à la fois à la compétition 3 allures et à la compétition 5 allures. Chaque pays aura des équipes composées de six athlètes pour les deux compétitions. Chaque athlète sera jumelé à deux chevaux qu’il (elle) n’a jamais montés auparavant et disposera de 20 minutes d’entraînement avant le début de la compétition. Le concours lui-même est jugé par un panel international de trois juges. La première partie consiste en une épreuve par équipes au cours de laquelle les athlètes démontrent leur talent et leur habileté en manœuvrant leur monture autour du ring avec 12 à 14 autres couples. Les cavalier(-ère)s sont évalué(e)s dans l’ordre une fois la classe terminée. Ils (elles) quittent ensuite le manège et reviennent pour effectuer des épreuves individuelles, similaires à une épreuve de dressage. Les notes obtenues lors du travail sur la piste sont combinées avec les notes des épreuves pour obtenir la note individuelle. Les notes des athlètes sont ensuite compilées pour obtenir la note globale de l’équipe. Les scores des équipes de chaque pays sont comparés afin de déterminer le classement final pour l’or, l’argent et le bronze. Les médaillés d’or reçoivent les trophées tant convoités de la Coupe du monde pour les 3 allures et les 5 allures.
Saddle Seat Canada est ravi de soutenir les athlètes, les entraîneur(e)s et les supporters alors que nous travaillons tous ensemble en vue de la Coupe du monde 2026!

Coupe du monde 2024 ISSEA
Source : Elpita Photo SA