

Le trophée de la Médaille EEC a été décerné à Minayla Alaux par les personnes suivantes : Fran McAvity du Royal; les juges Tony Sgarlata et Scott Fitton; le champion canadien de saut d’obstacles Kyle Timm; Nick Sutcliffe; le conseil d’administration de Canada Équestre; la gestionnaire du sport, saut d’obstacles Karen Hendry-Ouellette; et Jennifer O’Neill de Running Fox Equestrian.
Source : Mackenzie Clark
MINAYLA ALAUX REMPORTE LA FINALE DE LA MÉDAILLE EEC AU ROYAL
Toronto (Ontario), le 14 novembre 2025 – Après deux jours et trois phases de compétition captivantes, le grand titre de Championne nationale de la médaille EEC de 2025 a été attribuée à Minayla Alaux (Sainte-Adèle, Qc). L’événement présenté par Running Fox Equestrian Products était tenu jeudi après-midi, durant le Royal Horse Show de la 103e Royal Agricultural Winter Fair de Toronto (Ontario).
La finale a été disputée par 16 couples provenant des quatre régions canadiennes (Atlantique, Ontario, Prairies, Colombie-Britannique). Alaux, qui représentait la région de l’Atlantique, a bondi vers la victoire sur Levaro Z, le cheval de Beatrice Daviault. Ensemble, ils ont remporté la phase de gymnastique et de travail sur le plat du mercredi, qui comptait des changements de pied en l’air, des sauts dans les deux directions, une combinaison triple au trot, trois sauts de puce, un demi-tour sur les hanches au contre-galop, une ligne droite au galop et un trot allongé. Les notes des athlètes variaient de 34 à 87 face à cette épreuve exigeante.
« Je trouvais le parcours vraiment technique, a confié Alaux après la première phase. Mais j’ai un cheval très polyvalent, alors pour moi, c’était une bonne chose! »
Cavalière de chasse classique depuis toujours, Alaux vit sa première année dans l’arène de saut d’obstacles sous l’entraînement d’Adrien Lemieux et David Arcand. Elle attribue d’ailleurs cette transition en douceur à son cheval, qu’elle loue depuis six mois. « Il a concouru en Grand Prix avec son ancienne propriétaire. Il est très attentif et il aime gagner. J’aime ce cheval plus que tout. » Il s’agissait toutefois de leur dernière compétition ensemble, puisque la location de Levaro Z arrive à terme. Alaux pourra désormais compter sur une nouvelle relève au sein de l’écurie : un hongre de sept ans appelé à l’accompagner dans les rangs du saut d’obstacles.
La phase de saut du jeudi se déroulait en ordre inverse du classement provisoire et mettait en valeur la capacité des athlètes à maintenir un bon rythme et à franchir le parcours avec précision, sans fautes de temps ni de saut. Les quatre meilleures se sont ensuite affrontées sur un parcours révisé, assorti d’un temps alloué plus serré pour un défi supplémentaire. Cette année, ce sont Alaux, Kyleigh Whitwell (Evinrude Du Gibet), Carla Delory (Trust Me) et Alyssa Gillis (Maddam VF) qui étaient en lice. Aucune n’a toutefois réussi à rattraper Alaux, qui a obtenu une note de 92 pour décrocher le titre.
Alaux avoue avoir été un peu sous le choc de sa victoire. « Je ne pensais pas, avec toutes les bonnes cavalières de ma division, pouvoir me retrouver au sommet, mais nous y voilà. Je ne pensais pas à gagner. C’est mon dernier concours avec ce cheval, alors je voulais simplement profiter de chaque moment avec lui. »
À l’issue de l’épreuve, le juge Tony Sgarlata, de Raleigh (Caroline du Nord), a commenté : « Le parcours était parfaitement adapté pour cette deuxième journée de compétition. Meghan Rawlins a posé toutes les bonnes questions aux cavaliers et cavalières. Encore une fois, celles et ceux qui se sont démarqués devaient avoir un plan solide en termes de trajectoire et de rythme pour rester dans le temps alloué. »
« L’athlète qui a remporté l’épreuve s’est révélée la plus constante et la plus efficace dans ses choix de trajectoire, optant notamment pour des virages serrés. Le cheval était magnifiquement entraîné, athlétique et très polyvalent. »
« Quelques cavaliers et cavalières ont à nouveau été malchanceux avec le temps ou des fautes de saut, mais, dans l’ensemble, ils semblaient un peu plus confiants et à l’aise aujourd’hui. »
Les jeunes athlètes qui remportent cette finale nationale ne sont plus admissibles aux épreuves de la Médaille EEC, laissant ainsi la voie libre à d’autres athlètes méritants. Traditionnellement considérée comme une étape clé dans le développement des jeunes athlètes en route vers la représentation internationale du Canada, cette épreuve compte parmi ses anciens champions plusieurs membres de l’équipe canadienne, dont Tiffany Foster, Erynn Ballard et Sam Walker.
L’épreuve est généreusement commanditée par Running Fox, un détaillant canadien d’articles équestres de prestige spécialisés dans l’équitation classique. L’entreprise a offert une selle à la gagnante ainsi que des couvertures refroidissantes aux huit premiers rangs.
Le trophée W.-Douglas-Hood-Memorial a été présentée à la gagnante par la famille de Douglas Hood, à qui ce prix est dédié.
Pour obtenir les résultats complets, ainsi que l’horaire intégral du Royal Horse Show, les pointages en direct, la diffusion en continu et plus encore, visitez le site www.royalfair.org (en anglais).

Minayla Alaux, représentante de la région de l’Atlantique et originaire de Sainte-Adèle (Québec) a remporté la finale de la médaille EEC 2025. L’épreuve était présentée par Running Fox Equestrian products le jeudi 13 novembre au Royal Horse Show de Toronto (Ontario).
Source : Mackenzie Clark