Éclosion de stomatite vésiculeuse en Arizona
Les États-Unis (É.-U.) ont déclaré la découverte de stomatite vésiculeuse dans l’état de l’Arizona. Les restrictions suivantes ont été mises en place par l’ACIA :
- L’importation de chevaux, de porcs et de ruminants de l’état de l’Arizona, quelle que soit l’utilisation finale, est interdite. Ceci s’applique immédiatement (depuis le 3 novembre).
- Pour les chevaux, les porcs et les ruminants originaires des É. U., en provenance d’états autres que la Californie, quelle que soit leur utilisation finale, les exigences suivantes s’appliquent :
Les animaux doivent être certifiés de la façon suivante :
Tous les états dans lesquels les animaux ont séjourné pendant les vingt-et-un (21) derniers jours doivent avoir été exempts de signes cliniques et épidémiologiques de stomatite vésiculeuse durant les vingt-et-un (21) jours précédant immédiatement leur exportation vers le Canada.
- Pour les chevaux, porcs et ruminants canadiens retournant au Canada qui ont séjourné dans l’état de l’Arizona pendant les 21 jours précédant immédiatement leur retour au Canada, l’importation est interdite. Ils devront être déplacés vers un état exempt de la maladie où ils demeureront au moins 21 jours et être certifiés par l’USDA comme suit :
Tous les états dans lesquels les animaux ont séjourné au cours des vingt-et-un (21) derniers jours doivent avoir été exempts de signes cliniques et épidémiologiques de stomatite vésiculeuse durant les vingt-et-un (21) jours précédant immédiatement l’exportation vers le Canada.
Plusieurs états pourraient interdire les mouvements/déplacements d’animaux sans permis, certification, tests ou tests post-entrée. Les propriétaires canadiens de chevaux de porcs ou de ruminants devraient vérifier les exigences pour chaque état avant tout déplacement.
Pour en savoir plus sur l’éclosion de stomatite vésiculeuse, cliquez ici (en anglais seulement).