
Le concours de dressage Tilted Tiara I de 2025 a donné lieu à trois belles journées d’épreuves de calibre mondial, de moments de camaraderie et de célébrations de la discipline de dressage, au sein du magnifique site Rocky Mountain Show Jumping (RMSJ).
L’événement mettait de l’avant un jury international de renom comprenant Mariette Sanders-Van Gansewinkel (Pays-Bas), Freddy Leyman (Belgique), Jane Ventura (Australie), Mary Robins (Nouvelle-Zélande), Joanne Bouwhuis (Canada) et Alexandre Lacerda Leao (Brésil). Mariette Sanders-Van Gansewinkel ne tarissait pas d’éloges sur le concours : « Quel bel événement! Tout était bien organisé et le site était fantastique. Il est fin prêt pour une prochaine année avec plus de concurrents internationaux. »
Une étoile montante canadienne brille en CDI3* :
Brittney Simpson et son cheval Kartsevo Goldfinch (KWPN de 2011, Jazz x Lingh) se sont fortement démarqués en CDI3* en obtenant une note de 65,848 % au Grand Prix du vendredi. Ils ont également brillé au Grand Prix Spécial du samedi avec 65,192 %.
« Je suis très satisfaite de notre Grand Prix. Nous n’avons jamais été aussi en forme et notre partenariat s’est vraiment amélioré grâce à nos expériences de cet hiver en CDI en Californie. C’était mon tout premier Grand Prix Spécial de l’année. Notre travail au trot était formidable, mais nous avons commis deux erreurs au galop qui nous ont coûté cher. Nous avons quand même réussi à battre notre record personnel. J’ai très hâte de continuer sur notre lancée. Nous serons à Devonwood prochainement pour faire une reprise libre et essayer de nous qualifier pour le US Open. »
La cavalière siège actuellement au 149e rang du classement international, faisant d’elle la quatrième athlète la mieux classée au Canada.

La jeunesse canadienne de l’Ouest se démarque en CDU et CDICh :
Le contingent canadien de moins de 18 ans a démontré beaucoup de potentiel pour la nouvelle génération de dressage de l’Ouest canadien. De nombreux athlètes sont entrés en carrière. Certaines vivaient un CDI pour la première fois, tandis que d’autres entraient en piste avec une médaille des CNAJ à leur actif. Nous avons ainsi assisté à des épreuves remplies de croissance et de régularité, tout au long du week-end. La Canadienne Gwendolyn Joinson a vécu son tout premier CDICh par équipes en grand à bord de Blind Date AT, la Westphalienne de Bonnie Doyle (2014, Belissimo M x Hotline, voir photo ci-dessus). Le duo a obtenu un résultat de 67,125 %.
Un CPEDI dans l’Ouest canadien après presque dix ans d’absence :
Les CPEDI 2* et 3* ont été fort appréciés, puisque le dernier remontait à aussi loin que 2016. Cette initiative a permis à plusieurs athlètes de paradressage de vivre une expérience internationale dans leur propre région.
Le CPEDI2* a été dominé par Eleonore Elstone, de Langley, en Colombie-Britannique. La cavalière, qui a représenté l’unifolié à deux reprises aux Jeux paralympiques, montait son nouveau partenaire de niveau international, Szecrecy HP (voir photo ci-dessous). Le cheval de six ans, qui appartient à Rachel Blaney, est la progéniture de Secret et d’une jument croisée Frison nommée Maize HP (par Adonai HP). Le duo a obtenu 67,797 % et 69,091 % en reprise Intermédiaire A.
« Un gros merci aux personnes qui ont organisé le concours, qui ont fait du bénévolat et qui nous ont généreusement, aidés, soutenus et accueillis, a dit Eleonore, le ton rempli de gratitude, à propos de son expérience. Je remercie aussi mes adversaires, qui étaient hyper amicaux. Somme toute, nous avons eu une super expérience au CDI, CPEDI, Gold et Wild Rose et les juges étaient fantastiques. J’ai très hâte de revenir ici l’an prochain. »

La reprise libre CPEDI3* du dimanche a mis les projecteurs sur Laura Hall (Ladysmith, Colombie-Britannique) et sa monture Istrano (Dutch Harness de 2013, Chironie x Waldemar, voir ci-dessous), qui ont obtenu une note de 72,417 %. « L’ambiance était incroyable. C’était tellement accueillant et dynamique, a déclaré Laura. Le jury était exceptionnel et leurs commentaires n’avaient pas de prix dans notre progression. Nous allons revenir. Un grand merci au comité organisateur, aux bénévoles et aux commanditaires, sans qui rien de cela ne serait possible. »
La toute nouvelle bourse de voyage Tilted Tiara en paradressage, généreusement offerte par le Varnhagen Family Trust, a offert 2 500 CAD à des athlètes pour les aider à couvrir leurs frais de déplacement et de compétition. Eleonore Elstone a ajouté : « Je tiens à remercier le Varnhagen Family Trust pour leur bourse, qui m’a énormément aidée à venir ici. »


Source : Le samedi du CPEDI, de gauche à droite : Elenore Elstone, Laura Hall, Elexis Ortlieb, Connie Varnhagen, Alexandre Lacerda Leao, Shelagh Hohm
La carrière nationale :
L’événement a également accueilli les Championnats pour jeunes chevaux, qui visent les chevaux de dressage âgés de quatre à sept ans. Les épreuves étaient axées sur l’évaluation de la qualité des allures, de la maniabilité et du potentiel global, offrant aux élevages, aux athlètes et aux entraîneures et entraîneurs des commentaires précieux de la part de juges expérimentés de la FEI. Le tout a d’autant plus confirmé l’engagement du concours à encourager les talents émergents.
En dehors de la compétition traditionnelle, les participants et participantes ont pu profiter d’une multitude d’activités, notamment les épreuves de saut d’obstacles Terrific Classic, un concours de costumes pour chiens très animé et de nombreuses occasions d’échanger avec la communauté équestre, rendant l’événement aussi divertissant et convivial que compétitif.
John Anderson, président de Rocky Mountain Show Jumping et partenaire de longue date de l’événement, a évoqué l’esprit qui anime Tilted Tiara : « Je travaille avec la direction de Tilted Tiara depuis plusieurs années et cela a toujours été un pur bonheur. Shelagh Hohm réunit le sport, l’amitié et le plaisir avec passion et dévouement. Un événement de ce genre n’aurait pas vu le jour sans son leadership. Nous sommes ravis de participer à ce concours et nous avons bien hâte de voir ce que l’avenir lui réserve. Inclure le concours complet dans une compétition principalement dédiée au dressage était une idée brillante; tout est question d’union autour de l’amour du cheval. »
Le succès du concours de dressage Tilted Tiara I 2025 réaffirme la place de plus en plus importante de Calgary sur la scène internationale du dressage et met en évidence la passion, le dévouement et l’esprit de toute la communauté équestre.
Pour en savoir plus sur le concours de dressage Tilted Tiara et les événements à venir, veuillez consulter le site (en anglais) : www.tiltedtiaradressage.com.
Contact pour les médias : Shelagh Hohm, directrice de l’événement, 1-780-490-8982 info@tiltedtiaradressage.com