Le paradressage suit les mêmes principes que le dressage en matière d’entraînement, d’allures et de figures. Les couples athlète-cheval effectuent une reprise composée d’une série de mouvements imposés. Afin d’assurer une compétition équitable, les participantes et participants suivent un processus de classification qui les divise dans des catégories nommées « grades » en fonction de leurs niveaux de mobilité, de force et de coordination. Les grades offerts sont identifiés avec des chiffres, de Ia à IV. Le grade IV représente les athlètes ayant les situations de handicap les plus légères. Le paradressage est l’unique sport équestre aux Jeux paralympiques. Comme toutes les disciplines équestres, le paradressage est un sport sans distinction de genre où tout le monde s’affronte sur un pied d’égalité.
Les plus récents classements, critères et renseignements pour les Championnats nationaux de paradressage.
De la thérapie au podium
Illuminez votre avenir équestre en demandant une bourse en paradressage, comme la bourse d’entraînement Combler l’écart de Lauren Barwick.
Les programmes, les classements et les outils de l’équipe équestre canadienne.
CE offre plusieurs programmes pour favoriser le développement de la nouvelle génération d’athlètes et l’identification des talents.
Le comité de paradressage de CE propose divers programmes de récompenses à la communauté de paradressage afin de souligner les athlètes, propriétaires, chevaux, bénévoles et autres personnes qui se sont distingués. Pour voir les programmes offerts, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.
La Série de compétitions de paradressage par vidéo offre aux cavaliers de tous les niveaux et de toute habileté la possibilité de vivre des conditions de compétition dans le confort de leur écurie et sur un cheval familier. Les participants se mesurent à des cavaliers ayant des capacités similaires de partout au Canada en envoyant des vidéos qui sont évaluées par des juges de dressage certifiés par Canada Équestre (CE).
Cette série permet aux cavaliers en paradressage d’acquérir des compétences utiles et de concourir dans un environnement progressif et structuré. Elles constituent un moyen fantastique de s’assurer que tous les cavaliers du Canada, même ceux qui sont éloignés, puissent participer à des concours. La compétition fait partie intégrante du cheminement des athlètes et donne aux cavaliers de nouveaux objectifs ainsi qu’un sentiment d’autonomie et d’accomplissement.
Le paradressage permet aux athlètes ayant un handicap physique ou visuel de concourir contre des athlètes d’habiletés similaires. Elles et ils sont évalués par des classificatrices et des classificateurs et se voient attribuer une catégorie connue sous le nom de « grade » selon leurs capacités fonctionnelles. Leurs habiletés équestres sont ensuite jugées en compétition contre des athlètes du même grade. Il existe cinq grades pour les concours de paradressage : le grade I représente les athlètes atteints d’un handicap plus grave, tandis que le grade V représente les athlètes atteints d’un handicap plus léger.
À chaque grade, les athlètes doivent recevoir une permission pour utiliser des aides compensatoires spécifiques en compétition, lesquelles sont ensuite indiquées sur leur profil de classification respectif. L’objectif des aides compensatoires (aussi connues sous le nom d’aides adaptées ou d’équipement spécialisé) est d’égaliser les chances de tous les participants et participantes. Les aides compensatoires incluent notamment des bandes de caoutchouc aux étriers et l’usage de deux cravaches. Elles sont variées et peuvent être uniques à chaque personne. Néanmoins, elles ne doivent pas fournir un avantage à l’athlète.
Plusieurs athlètes de paradressage se mesurent à des athlètes de dressage dans le cadre de concours sanctionnés par CE. Toutes les personnes ayant un handicap physique ou visuel qui désirent participer à des concours Argent et Or de CE doivent obtenir une classification en paradressage officielle de CE.
Pour en savoir plus sur le cheminement de l’athlète pour la classification, cliquez ici.
Le cheminement de l’athlète en compétition de paradressage de Canada Équestre établit une échelle de progression structurée pour les athlètes souhaitant améliorer leurs habiletés et passer au prochain niveau de compétition. L’échelle indique les reprises appropriées pour chaque étape du cheminement et précise si les athlètes doivent obtenir une classification. L’information touche tous les niveaux, des concours débutants jusqu’aux concours internationaux.
Le cheminement est composé de quatre phases. Les athlètes fixent leurs propres objectifs de compétition et progressent à leur rythme. Certaines personnes peuvent effectuer les quatre phases et se rendre au haut niveau, tandis que d’autres peuvent demeurer dans une même phase pour une période indéterminée.
Voici les quatre phases :
Pour en savoir plus sur le cheminement de l’athlète en compétition de paradressage de Canada Équestre, cliquez ici.
Les athlètes de para-dressage sont classés en grades en fonction de leur capacité fonctionnelle dans des domaines tels que la puissance musculaire, l’amplitude articulaire et la coordination. Cela permet une compétition équitable jugée sur les compétences et non sur le niveau de déficience.
Les grades pour le para-dressage sont classés comme suit selon la FEI :
Les aides compensatoires (adaptatives) peuvent être utilisées par les athlètes pour compenser les limitations physiques ou sensorielles résultant de leur handicap, ce qui leur permet de monter à cheval en toute sécurité. Une aide compensatoire ne doit pas être utilisée pour compenser un manque de compétences équestres ou pour améliorer les performances du cheval, ce qui serait considéré comme une aide à l’entraînement. Le bien-être du cheval est primordial lors de l’utilisation d’une aide compensatoire.
Veuillez vous référer à la liste des aides compensatoires de la FEI Para Dressage et au manuel des classificateurs de la FEI pour connaître les aides compensatoires autorisées par grade de classification.
Le comité de paradressage de CE dirige la stratégie des programmes et services dédiés au développement du paradressage au Canada.