
Toronto (Ontario), le 9 novembre 2025 – Le week-end a été riche en nouveautés pour Kyle Timm : le cavalier de Calgary, en Alberta, effectuait non seulement sa toute première visite en Ontario, mais participait également pour la première fois au Royal Horse Show de Toronto. Il y a décroché la grande victoire du Championnat canadien de saut d’obstacles Henry Equestrian, après s’être imposé lors des deuxième et troisième manches décisives de samedi. Le concours doté de 125 000 $ était tenu dans le cadre de la 103e Royal Agricultural Winter Fair.
À l’issue de l’épreuve de vitesse de vendredi soir, Timm s’était solidement placé dans la course, terminant sixième sur Atomica des Sequoias Z (propriété de la Rein Family). Deux parcours impeccables et rapides samedi soir sur les tracés du chef de piste allemand Olaf Petersen Jr. leur ont offert l’avantage décisif et le prestigieux titre de Champions canadiens.
Installé en France, mais originaire de l’Ouest canadien, Timm a particulièrement apprécié le soutien du public, venu en foule au Coca-Cola Coliseum samedi soir. C’était également la première fois qu’il présentait Atomica en arène intérieure.

Kyle Timm, originaire de Calgary, et Atomica des Sequoias Z remportent le Championnat canadien de saut d’obstacles Henry Equestrian le samedi 8 novembre au Royal Horse Show de Toronto.
Source : Spowart Holm
« J’ai participé à de grands concours en Europe, mais là-bas on n’est jamais le “héros local”, a souligné Timm. Le public a été fantastique ce soir! Ce concours a une ambiance vraiment particulière. Les entendre encourager à la fin, c’était quelque chose. Ce genre de moment n’arrive peut-être qu’une fois dans une vie — je suis vraiment heureux que cela soit tombé sur moi ce soir! »
Nicole Walker (Aurora, Ont.) et son cheval Panter JVH ont décroché le titre de vice-champions avec à peine quelques dixièmes de seconde d’écart. La championne en titre Amy Millar (Perth, Ont.) et Jagger HX (propriété de Team Eye Candy et Millar Brooke Farm) ont quant à eux saisi la troisième place après s’être placés premiers à la première manche de vendredi.
Timm et Atomica forment un duo depuis maintenant trois ans et ont déjà représenté le Canada aux niveaux 3* et 4*. La Rein Family, fidèle soutien du saut d’obstacles canadien et propriétaire de la jument, peut désormais se féliciter d’avoir à son palmarès les champions nationaux canadien et français. Timm et la cavalière française Nina Mallevaey seront d’ailleurs au départ de l’épreuve internationale CSI5*-W de la semaine prochaine.

Kyle Timm (Calgary, Alb.) et Atomica des Sequoias Z sont présentés comme Champions canadiens de saut d’obstacles 2025 par (de gauche à droite) Stephanie LeBlond, membre du conseil d’administration de Canada Équestre ; Meghan Mackenzie Bell, vice-présidente adjointe, ventes et développement des affaires, de Henry Equestrian et Agri Personal Risk and Small Business Insurance ; et Cyrus K. Cooper, chef de la direction de la Royal Agricultural Winter Fair.
Source : Spowart Holm
Ils seront rejoints par les Canadiennes et Canadiens Erynn Ballard, Mario Deslauriers, Tiffany Foster, Amy Millar et Nicole Walker, toutes et tous qualifiés en fonction du classement international Longines. Sean Jobin, de Toronto, et Sam Pegg, d’Uxbridge (Ontario), ont pour leur part été invités à concourir à la suite de leurs prestations dans les Championnats canadiens.
La division internationale CSI5*-W débutera le mercredi 12 novembre et se poursuivra jusqu’au samedi 15 novembre au soir. Les billets pour la Royal Agricultural Winter Fair et le Royal Horse Show, ainsi que les diffusions en direct officielles, sont disponibles sur le site RoyalFair.org (en anglais). L’intégralité des résultats et des ordres de départ se trouve sur LonginesTiming.com.


Source : Spowart Holm
Le week-end d’ouverture du Royal Horse Show comprenait également deux soirées palpitantes de concours complet avec le Mad Barn Indoor Eventing Challenge. Ce format hybride mêlant obstacles naturels de cross-country et saut d’obstacles a permis à Waylon Roberts (Port Perry, Ont.) de décrocher la victoire… pour une neuvième fois! Il montait Lakeside Park, propriété de la Dre Penny Rowland, sur un parcours imaginé par le Britannique Captain Mark Phillips.
Venez rencontrer des athlètes de l’équipe équestre canadienne au kiosque de Mad Barn durant le Royal! Nous avons accueilli les athlètes de concours complet le samedi 8 novembre, dont un invité très spécial : le numéro un mondial Harry Meade (GBR). Ce sera au tour de nos athlètes de dressage et de paradressage dès le mardi 11 novembre, de 16 h 30 à 17 h. Les athlètes de saut d’obstacles seront ensuite de retour le jeudi 13 novembre, de 16 h 30 à 17 h. Ne manquez pas cette occasion d’obtenir des autographes et des photos avec nos athlètes olympiques et paralympiques, de poser vos questions et de repartir avec de beaux articles promotionnels, le tout au kiosque de Mad Barn, notre partenaire officiel en nutrition!

De gauche à droite: Kendal Lehari, Colleen Loach, Dr. Emily Gilbert, Harry Meade, Sue Bundy, Jessica Phoenix et Waylon Roberts
Source : Veronica Low

