Ottawa, Ontario, le 20 février 2026 – Au nom de la famille Brosda, Canada Équestre (CE) est honoré de faciliter le soutien au Fonds commémoratif Élisabeth Brosda par l’intermédiaire de la Fondation équestre, un programme de collecte de fonds créé par CE en partenariat avec la Fondation olympique canadienne. Le programme a pour objectif d’inspirer et d’encourager les Canadiens et Canadiennes à participer à des activités équestres tout au long de leur vie.
La famille Brosda, des membres du groupe consultatif sur le dressage de haut niveau, ainsi qu’un(e) représentant(e) de la Fondation olympique canadienne, se sont réunis pour examiner les candidatures reçues pour la bourse olympique Brosda 2026.
La bourse a été attribuée à James (Jaimey) Irwin, cavalier international de dressage de haut niveau et entraîneur de haut niveau 1 de CE. Il dirige Stoney Lake Equestrian avec sa femme, collègue et cavalière de dressage Tina Busse-Irwin.
James est né à Peterborough, en Ontario, et a commencé à monter à cheval à l’âge de six ans. Il s’est essayé à de nombreuses disciplines avant de se concentrer finalement sur le dressage à l’âge de 16 ans. Il a remporté de nombreux succès au niveau Jeunes cavaliers et a fait son entrée dans le classement CDI Grand Prix en 2008 avec Devon, puis avec Lindor’s Finest, avec qui il a représenté le Canada lors de la finale de la Coupe du monde à Göteborg, en Suède, en 2013. Sa prochaine vedette fut Donegal V, qui remporta des épreuves internationales à Wellington, en Floride, et fit partie de l’équipe canadienne médaillée d’or à la Coupe des nations. Malheureusement, il perdit le hongre de 18 ans à cause d’une colique au printemps dernier.
En 2023, James a fait ses débuts avec Flirtfaktor S, un magnifique hongre hanovrien alezan qu’il décrit comme « un hongre très talentueux et prometteur que j’ai découvert lorsqu’il avait quatre ans et qui appartient à ma femme Tina Irwin et moi-même. Il a maintenant 10 ans et semble très prometteur pour l’avenir au niveau Grand Prix. Flirtfaktor est désormais mon principal objectif pour réaliser mon rêve olympique. » James et Flirtfaktor ont remporté leurs quatre dernières épreuves intermédiaires ensemble et ont été sélectionnés pour faire partie de la brigade nationale B pour 2026. Lors des Championnats canadiens de dressage, le couple a obtenu ses meilleurs scores personnels et a remporté le championnat canadien du circuit moyen.

James Irwin et Flirtfaktor S, Champion Moyen tour Ouvert FEI
Source : Sandra Lachèvre Photographe
Au fil des ans, James et Tina ont également généreusement redonné à ce sport en créant une bourse pour les jeunes, en organisant des stages et des tables rondes, et en offrant des cours pour financer des collectes de fonds.
James est actuellement en Allemagne, où il prévoit passer trois mois à concourir avec Flirtfaktor et à s’entraîner avec l’athlète olympique allemande Helen Langehanenberg. « Je pense que cette aventure est la meilleure occasion pour moi de bénéficier de l’entraînement de l’une des meilleures athlètes au monde et d’acquérir une expérience inestimable des compétitions européennes », explique-t-il.
« Ce sont ces éléments clés qui, selon moi, nous mettront sur la voie du succès, avec pour objectif final de contribuer à relancer le Canada sur la scène mondiale en faisant partie de l’équipe olympique canadienne de dressage. »
Grâce aux fonds de la bourse Brosda, James a hâte de continuer à concourir et à développer Flirtfaktor jusqu’au niveau Grand Prix, dans le but de représenter le Canada sur la scène internationale.
« Les fonds de la bourse Brosda m’aideraient grandement à poursuivre mon rêve olympique et à continuer à développer mon cheval et moi-même, grâce à l’un des meilleurs entraînements que le dressage puisse offrir. »
Dans sa lettre de recommandation, sa collègue Lori Bell a écrit : « En tant qu’entraîneur et cavalier, James fait preuve d’empathie, d’une profonde affection et, surtout, d’un respect évident pour les chevaux avec lesquels il travaille… Je pense que James fait preuve d’un professionnalisme exemplaire, d’une moralité et d’une éthique irréprochables, ainsi que de la passion nécessaire dans le sport du dressage pour porter les espoirs et les rêves d’Élisabeth et de sa famille vers l’avenir. »
À propos du Fonds commémoratif Élisabeth Brosda
La bourse olympique Brosda est décernée à la mémoire de la défunte Élisabeth Brosda, une jeune cavalière passionnée et une athlète de dressage accomplie de Gatineau (Québec). Élisabeth a tragiquement perdu la vie durant un accident de voiture, en septembre 2016. Son but était d’atteindre le niveau Grand Prix et de représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2024.
La bourse olympique Brosda a pour objectif d’inspirer les athlètes à atteindre leur plein potentiel et d’aider les sportives et sportifs démontrant du talent et de la détermination en vue des Jeux olympiques. La bourse fournit un soutien financier de 10 000 $ par année pour couvrir des frais liés à la compétition internationale, à la science du sport, à l’entraînement, à l’équipement et à la formation sportive.
En guise d’hommage durable à la mémoire d’Élisabeth Brosda, les sommes versées au fonds commémoratif sont remises à la bourse olympique Brosda.Les dons peuvent être faits en ligne, ou par chèque, au nom de la Fondation olympique canadienne. Veuillez inscrire le Fonds commémoratif ÉlisabethBrosda dans une note, sur le chèque, et l’envoyer par la poste à l’adresse suivante : Fondation olympique canadienne, 250, rue Yonge, suite 3000, C.P. 19, Toronto (ON) M5B 2L7.
Les dons peuvent être faits en ligne, ou par chèque, au nom de la Fondation olympique canadienne. Veuillez inscrire le Fonds commémoratif Élisabeth Brosda dans une note, sur le chèque, et l’envoyer par la poste à l’adresse suivante : Fondation olympique canadienne, 250, rue Yonge, suite 3000, C.P. 19, Toronto (ON) M5B 2L7.