Ottawa (Ontario), le 6 mai 2025 – Le comité des mises en candidature de Canada Équestre (CE) est heureux d’annoncer les 4 candidates et candidats qui seront présentés aux 27 membres votants de CE des 3 catégories afin d’être considérés pour un siège au conseil d’administration de 2025 de CE.
Conformément aux règlements administratifs de CE, le comité des mises en candidature a pour mandat de veiller à ce que CE ait un système de sélection rigoureux qui permet de recruter chaque année des personnes qualifiées pour l’élection des administratrices et administrateurs. Le comité a reçu les candidatures de 13 personnes qualifiées au cours de la période de mise en candidature, qui s’est terminée le 11 avril 2025.
Le comité est tenu de déterminer le nombre de candidatures qui seront présentées aux élections en utilisant la liste des candidates et candidats qualifiés et en respectant le manuel de gouvernance de CE. Le nombre doit dépasser la quantité de sièges vacants d’au moins un et d’au plus trois. Cette année, il y a trois postes vacants, chacun pour un mandat de trois ans se terminant en 2028. Cela signifie que le nombre de candidates et candidats présentés aux membres votants des catégories peut être de quatre à six.
Les membres du comité des mises en candidatures de CE sont les suivants :
- Kelly Gravelle, (administratrice, présidente) – Bethany, ON
- Todd Walsh – (administrateur) – St. Albert, AB
- Elise Blais – Brossard, QC
- Kris Foley – Sackville, NS
- Joan Macartney – Manotick, ON
- Melissa MacKenzie – St. John, NB
- Mallory McKewen – Burford, ON
- Doug Orr – Rocky View County, AB
Le comité a examiné toutes les candidatures de façon consciencieuse et a tenu des entrevues individuelles avec les candidates et candidats. Il a ensuite décidé, à l’unanimité, de présenter les personnes suivantes aux élections (en ordre alphabétique, par nom de famille) :
- Jennifer Hodgson – Hudson, QC
- Stéphanie Leblond – Québec, QC
- Nathan Reeve – Coquitlam, BC
- Nick Sutcliffe – Hockley Valley, ON
Les membres votants vont ratifier des modifications aux règlements administratifs durant l’AGA afin d’instaurer un poste d’administrateur(-trice) représentant les athlètes. Cette initiative a été mise en œuvre par le comité de la gouvernance et de l’éthique (CGE) sous la direction du conseil de CE pour donner une voix aux athlètes durant les décisions. l s’agit aussi d’une nouvelle exigence du gouvernement du Canada pour mieux respecter et appuyer le rôle des athlètes dans le système sportif. Ce nouveau siège peut être occupé uniquement par une ou un athlète qui répond aux critères de qualification de CE à cet effet. La personne choisie doit être une ou un athlète actif ou à la retraite (maximum de huit ans depuis la retraite) qui a concouru à l’un des niveaux suivants :
- une équipe de Jeux ou de Championnats (Jeux olympiques, Jeux paralympiques, Championnats du monde de la FEI, Jeux panaméricains, Jeux parapanaméricains);
- une équipe de championnats à l’échelle régionale ou continentale (Jeux panaméricains ou nord-américains);
- le Programme de l’équipe nationale de CE;
- une équipe de Coupe des nations;
- une compétition FEI de niveau 4* ou 5* ou un CPEDI 3*.
Afin de pourvoir ce poste, le CGE et le conseil d’administration de CE ont également approuvé la création d’un comité de sélection à cet effet, lequel est composé des représentants et représentantes des athlètes élus par les membres de l’équipe nationale dans les trois disciplines olympiques et une discipline paralympique. Ce comité n’est mis en place que pour les années où une administratrice ou un administrateur représentant les athlètes doit être nommé. Le comité recherche des candidatures, puis vote pour la personne qui sera présentée aux membres votants à l’AGA pour élection.
Le comité de sélection de 2025 comprend les personnes suivantes :
- Tiffany Foster, saut d’obstacles (présidence)
- Denielle Gallagher, dressage
- Shandiss MacDonald, concours complet
- Jody Schloss, paradressage
- Lauren Barwick, paradressage
Toutes et tous les athlètes qui ont laissé leur nom dans le cadre de ce processus voient leurs qualifications validées par le comité des mises en candidature de CE afin de garantir le respect des règlements.
Voici le candidat au poste d’administrateur représentant les athlètes qui a été approuvé par le comité de sélection et le comité des mises en candidature pour le vote de l’AGA 2025 :
- Mac Cone, King City, ON
Pour en savoir plus sur les candidates et candidats, cliquez ici : https://equestrian.ca/fr/governance.
Les membres votants de CE pourront ainsi voter aux élections du conseil d’administration de 2025 de CE lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, le 27 mai 2025. Les résultats seront annoncés au public le 28 mai 2025.