Le groupe consultatif sur le concours complet de haut niveau de Canada Équestre a annoncé les noms des bénéficiaires des bourses « Country Yucca », destinées à les aider à couvrir leurs frais de déplacement en Amérique du Nord ou à l’étranger.
Ottawa (Ontario), le 17 décembre 2025 – Le groupe consultatif sur le concours complet de haut niveau de Canada Équestre est ravi d’annoncer les récipiendaires des bourses de voyage Country Yucca pour les athlètes de concours complet des moins de 25 ans pour 2026. Destinées à aider les jeunes athlètes canadiens de 16 à 25 ans à enrichir leur expérience en compétition en Amérique du Nord ou à l’étranger, ces bourses d’un montant total de 20 000 dollars canadiens sont distribuées une fois par année civile à un maximum de 4 bénéficiaires, avec 5 000 dollars pour les déplacements en Amérique du Nord ou 10 000 dollars pour les déplacements à l’étranger.
Ces généreuses bourses annuelles ont été créées et nommées en l’honneur de Country Yucca, un poney avec une forte personnalité et un grand cœur. Il a représenté le Canada en concours complet sous la selle de Nick Holmes-Smith aux Jeux olympiques de Séoul 1988 et de Barcelone 1992.
Les récipiendaires de cette année, qui ont tous été nommés dans la brigade des athlètes en développement de 2025, sont :
- Kyle Morton – 22 ans, Cobourg, Ontario (résidence à Hambourg, en Allemagne)
- Emma McHugh – 21 ans, Beaconsfield, Québec (résidence en Virginie et en Floride)
- Gabrielle Shank – 23 ans, Sturgeon County, Alberta
- Mégane Sauvé – 24 ans, Saint-Paul, Québec


Kyle Morton a passé l’année 2025 à concourir sur Shannondale Gambit, son impressionnant cheval de sport irlandais gris âgé de 12 ans, au niveau CCI2*/3*/4* en Europe. « Cette bourse est incroyable, a-t-il déclaré. Être soutenu par une fédération telle que Canada Équestre, qui m’a appuyé tout au long de ma carrière, est sans égal. La saison prochaine, je prévois de me rendre en Irlande pour les Championnats du monde U25 à Millstreet, cette bourse sera donc extrêmement précieuse! »
Emma McHugh a passé un été chargé au Canada et aux États-Unis, où elle a participé à des compétitions avec ses chevaux 2* Ricochet, Imperial et Quality Explosion. Elle a déclaré : « Je suis extrêmement reconnaissante envers le groupe consultatif sur le concours complet de haut niveau. Un merci tout spécial à Nick Holmes-Smith, qui soutient notre génération par la bourse de voyage Country Yucca. Réussir dans ce sport est extrêmement difficile financièrement, et recevoir cette bourse vaut beaucoup pour moi. En tant que jeune cavalière qui travaille dur pour représenter le Canada au plus haut niveau, cette aide fait une énorme différence. Je vais consacrer ces


Originaire de l’Alberta, Gabrielle Shank a parcouru de nombreux kilomètres cet été, de Washington à la Floride, avec son cheval 3* Billy, un cheval de sport irlandais de 12 ans. Elle a récemment reçu le titre de cavalière de l’année de l’Alberta Horse Trials Association, tandis que Billy a été nommé cheval de l’année. Concernant la bourse Country Yucca, elle a déclaré : « Recevoir cette bourse signifie vraiment beaucoup pour moi. En tant que cavalière de l’Ouest canadien qui vise les niveaux supérieurs du concours complet, les occasions de concourir et de s’entraîner au niveau FEI sont limitées, et un soutien comme celui-ci fait une différence significative. Ce financement me permet de continuer à développer mon partenariat avec mon cheval, Billy, alors que nous nous préparons pour le CCI3-L et progressons vers le niveau Avancé en 2026. Il soutiendra directement notre programme d’entraînement et de compétition hivernal à Ocala, ainsi que notre retour à Rebecca Farm, deux étapes clés pour atteindre nos objectifs à long terme. »
Elle a ajouté : « Concilier l’équitation de haut niveau et mes études postsecondaires peut être difficile, et cette bourse m’aide à alléger une partie de la pression financière afin que je puisse rester concentrée sur mon amélioration, mon apprentissage et la représentation de l’équipe canadienne de développement de concours complet U25 au mieux de mes capacités. Je suis extrêmement reconnaissante de ce soutien et enthousiaste à l’idée de la saison à venir. »
Cet été, Mégane Sauvé a fait passer sa partenaire 3*, Nuance, une jument pur-sang de 11 ans, au niveau 4* à Bromont en août. « Recevoir la bourse de voyage U25 Country Yucca ne signifie pas seulement un soutien financier pour l’année prochaine. Cela prouve aussi que notre travail acharné porte ses fruits, a déclaré la cavalière de concours complet. Un grand merci au groupe consultatif sur le concours complet de niveau et à Nick Holmes-Smith pour avoir mis en place cette bourse. Je rêve d’une carrière en concours complet depuis mon enfance. Je suis donc très reconnaissante d’avoir été choisie pour recevoir cette bourse. »


Country Yucca : l’inspiration
Country Yucca incarnait la résilience d’un véritable athlète de cross-country ; ce poney adorait le cross-country et il était difficile de le manquer avec son visage chauve caractéristique et ses quatre chaussettes blanches. Certains pensaient peut-être que Yucca était trop petit pour sauter les obstacles les plus difficiles, mais il a rapidement prouvé le contraire.
Country Yucca incarnait la résilience d’un véritable athlète de cross-country. On le remarquait de loin, grâce à sa fameuse belle-face et ses quatre balzanes blanches. Au début, certains pensaient qu’il était trop petit pour franchir des parcours avancés, mais il leur a rapidement prouvé le contraire, démontrant du fait même un grand amour pour le cross-country.
Son cavalier, Nick Holmes-Smith, a influencé de nombreux athlètes canadiens au fil des ans, dont plusieurs qui ont ensuite porté les couleurs du Canada. Bruce Mandeville, Rebecca Howard et Michael Winter ont tous eu la chance de travailler avec Nick avant de représenter l’équipe canadienne.
« Lorsque je faisais de la compétition, des années 1970 à 1990, j’avais de la difficulté à payer tous mes frais de déplacement et de concours. Je suis hyper content de pouvoir aider nos athlètes d’aujourd’hui face à ces défis financiers », a déclaré M. Holmes-Smith.
Rebecca Howard, conseillère technique et chef d’équipe du groupe consultatif sur le concours complet de haut niveau, a déclaré : « Les bourses Country Yucca incarnent une influence qui se transmet de génération en génération. Elles symbolisent la ténacité et l’attitude « fonceuse » de nos athlètes canadiens qui pratiquent un sport minoritaire dans un très grand pays. Repousser les limites est dans leur ADN. Ces bourses mettent en valeur le concours complet et les chevaux comme une entreprise de toute une vie et soulignent l’impact de ceux et celles qui ouvrent la voie pour les autres. Il s’agit d’un investissement dans l’avenir de notre sport, qui permet aux athlètes en développement d’avoir accès à davantage de compétitions, d’opportunités d’entraînement et d’expériences au niveau supérieur. »
Pour plus d’informations sur les bourses de voyage Country Yucca, cliquez ici.