

L’athlète olympique canadienne Brittany Fraser-Beaulieu, de Saint-Bruno (Québec), et Jaccardo (propriété de Jill Irving) ont remporté la reprise libre de Grand Prix CDI-W dotée de 20 000 $. L’épreuve avait lieu le mardi 11 novembre, au Royal Horse Show de la Royal Agricultural Winter Fair, à Toronto (Ontario).
Source : © Mackenzie Clark
BRITTANY FRASER-BEAULIEU ET JACCARDO ROCK VAINQUEURS DE LA REPRISE LIBRE DE DRESSAGE AU ROYAL
Toronto (Ontario), le 13 novembre 2025 – Brittany Fraser-Beaulieu a remporté la reprise libre de Grand Prix FEI dotée de 20 000 $ le mardi 11 novembre, lors du Royal Horse Show de la 103e édition de la Royal Agricultural Winter Fair (Toronto, Ont.). La cavalière de Saint-Bruno (Québec) montait Jaccardo, un hongre warmblood néerlandais de 11 ans appartenant à Jill Irving. La Coupe du monde de dressage CDI-W FEI de Toronto agit comme qualification pour la Coupe du monde FEI 2026, qui aura lieu du 8 au 12 avril à Forth Worth, au Texas.
La soirée, haute en couleur et aux airs rétro, a débuté avec Mathilde Blais Tétreault (Montréal, Qc), en selle sur Fedor. Le duo a offert de superbes figures au galop ainsi qu’un travail harmonieux au piaffer et au passage, mais a malheureusement manqué un mouvement, perdant ainsi de précieux points.
La suivante à entrer en piste, Naïma Moreira Laliberté, présentait Statesman, son fidèle partenaire de 18 ans. Le duo a livré une prestation pleine d’énergie, parfaitement en phase avec sa trame sonore disco, pour obtenir une note de 71,300 %.
La seule athlète américaine, Meagan Davis, a dû retirer son cheval Toronto Lightfoot tout juste avant d’entrer dans l’arène, laissant les trois dernières concurrentes se disputer les places sur le podium.
Denielle Gallagher (Morriston, FL) a ensuite pris le relais avec Come Back de Massa, un élégant hongre lusitanien de 13 ans lui appartenant conjointement avec Ellen Lazarus. Sur une musique tirée de la bande originale du film Spirit, le duo a obtenu une note de 73,175 %, signant ainsi sa meilleure performance à ce jour.
Récemment nommée Athlète canadienne de l’année en dressage pour 2025, Camille Carier Bergeron a présenté Finnländerin, une jument Oldenbourg de 15 ans qu’elle possède avec son père, Gilles Bergeron, pour obtenir une note de 75,275 %. La cavalière originaire de Laval (Québec) est entraînée par nulle autre que Fraser-Beaulieu. Sa reprise, marquée par de magnifiques passages et une belle fluidité, proposait un mélange musical original, incluant notamment Shania Twain, qui leur a valu d’excellentes notes pour l’interprétation.

Camille Carier Bergeron (Laval, Qc) en selle sur Finnländerin, a pris la deuxième place de la reprise libre de Grand Prix CDI-W dotée de 20 000 $ présentée au Royal Horse Show de Toronto.
Source : © Mackenzie Clark
C’est toutefois Fraser-Beaulieu et Jaccardo qui ont clôturé la soirée sur une note des plus enlevantes, avec une sélection de morceaux tirés du répertoire de Britney Spears. Le duo a reçu d’excellentes notes dans l’ensemble, à l’exception d’une légère faute dans les deux temps, pour une note finale de 77,520 % — leur deuxième victoire nette de la semaine, après avoir remporté le Grand Prix FEI du lundi.
Fait incroyable, il ne s’agissait que de la deuxième reprise libre de niveau CDI du duo, Jaccardo n’ayant été introduit au niveau Grand Prix que cet été. « J’ai fait ma première reprise libre en CDI avec lui à Bromont, à la fin août. J’essaie simplement d’apprendre la chorégraphie, de m’approprier la musique et de voir comment il réagit. Mais il adore ça. C’est une musique vraiment amusante », a confié Fraser-Beaulieu, en référence au montage signé par le compositeur britannique et spécialiste de reprises libres, Tom Hunt.
Commentant sa reprise, la mère de deux jeunes enfants a confié : « J’ai trouvé mes changements de pied au temps sur la ligne du milieu très réussis. Mes pirouettes étaient superbes et l’ensemble de la reprise avait une belle fluidité. Malheureusement, mes deux temps m’ont coûté cher. Il était un peu trop réactif à ma jambe ce soir à cause de l’ambiance, et ce n’était que sa deuxième fois à concourir à l’intérieur. Mais je suis tellement fière de lui d’être entré en piste. Hier soir, faire le tour de l’arène, c’était beaucoup pour lui, et ce soir, il a agi comme si de rien n’était. C’est ce dont je suis le plus fière : le voir apprendre et progresser. C’est un cheval exceptionnel et je suis vraiment emballée pour la suite. »
Président du jury de terrain et juge international 5* de la FEI en « C », Stephen Clarke (Royaume-Uni) a commenté la qualité des chevaux et des athlètes qu’il a pu observer au Royal : « La gagnante, je dois le dire, était exceptionnelle. Mais tous les chevaux, même s’ils étaient un peu nerveux en raison de l’ambiance, étaient bien entraînés et ont présenté de très belles reprises. »
Il s’est également réjoui du retour du CDI-W à ce concours : « Je pense que c’est une occasion fantastique pour les athlètes de familiariser leurs chevaux avec cette ambiance incroyable, car ils ont rarement cette opportunité — surtout ceux qui se préparent à participer à de grands championnats où l’ambiance est très intense. C’est l’expérience la plus précieuse qu’ils puissent vivre. »
Clarke, qui a jugé au Royal « de nombreuses fois », a ajouté : « Toronto est ma ville préférée au monde, et ce concours possède une ambiance aussi unique qu’extraordinaire. Cela nous rend tous très fiers d’y participer. »
Pour voir les résultats, cliquez ici (en anglais) :
https://www.longinestiming.com/equestrian/2025/royal-agricultural-winter-fair-toronto
Pour consulter les résultats complets du concours, ainsi que l’horaire intégral du Royal Horse Show, les pointages en direct, les informations sur la diffusion en continu et plus encore, visitez le site www.royalfair.org (en anglais).