

Le trophée Usherwood a été présenté à Mathilde Candele (Orangeville, Ont.) pour sa victoire à la finale de la médaille Saut d’obstacles Canada du Royal Horse Show par Nick Sutcliffe, membre du conseil d’administration de Canada Équestre; Kelsey McDonnell, coordonnatrice des équipes jeunesse de Canada Équestre, et Meghan MacDonald.
Source: © Mackenzie Clark
MATHILDE CANDELE REMPORTE LA FINALE DE LA MÉDAILLE SAUT D’OBSTACLES CANADA
Toronto (Ontario), le 12 novembre 2025 – Mathilde Candele, une cavalière de 16 ans d’Orangeville, en Ontario, a remporté la finale de la médaille Saut d’obstacles Canada. L’épreuve était tenue le mardi 11 novembre 2025, en après-midi, lors du Royal Horse Show de la 103e édition de la Royal Agricultural Winter Fair de Toronto (Ontario).
Les 20 meilleurs couples des finales régionales de la médaille Saut d’obstacles Canada ont été invités à se déplacer de partout au Canada pour se disputer le grand trophée Leslie-and-Elsie-Usherwood.
La finale comportait une phase de saut d’obstacles, une phase sur le plat réunissant les 10 meilleurs couples, et un barrage à quatre chevaux. La note finale était calculée à 60 % avec le saut d’obstacles et à 40 % avec le travail sur le plat. Le parcours de saut comportait 13 efforts, dont plusieurs combinaisons et une transition du pas au contre-galop près de la sortie. Plusieurs sections nécessitaient également des variations d’allures.
Les 10 couples ayant le mieux réussi lors de la phase de saut d’obstacles sont ensuite passés à la phase sur le plat. De là, ce sont les quatre meilleurs chevaux (tous gris!) qui se sont vus invités pour le barrage final; une épreuve exigeante composée de plusieurs sauts au galop, d’un saut au trot, de plusieurs changements de pied simple, et d’un demi-tour sur les hanches au pas. Candele, qui est la fille de l’athlète olympique Yann Candele, a exécuté une splendide prestation aux commandes d’Origi Vd Bisschop, un hongre warmblood belge appartenant à Prix Ventures LLC. Les trois autres couples en lice étaient Kiera Smith sur Cabaliero 2, Addison McQuaker sur Cape Corofino et Julia Carr sur Chevalier De Charmeur.

Mathilde Candele (16 ans, Orangeville, Ont.) a remporté la finale de la médaille Saut d’obstacles Canada au Royal Horse Show de Toronto, durant la Royal Agricultural Winter Fair.
Source : © Mackenzie Clark
Candele porte la feuille d’érable depuis quatre ans au sein d’équipes médaillées des Championnats nord-américains jeunesse, à Traverse City (Michigan). L’été dernier, elle y montait Corner Pocket Z, un cheval qu’elle a également présenté au Royal dans la division de saut d’obstacles Juniors/Amateurs.
Il s’agit de sa toute première victoire à la médaille Saut d’obstacles Canada, à laquelle elle participait cette année pour une deuxième fois. « Mon cheval est hyper talentueux. Je voulais lui donner la chance de bien faire dans cette compétition, qui est vraiment amusante, a déclaré la gagnante. J’ai toujours hâte de participer à cette médaille, car il n’y a pas beaucoup de concours d’équitation au Canada. C’était donc super de pouvoir gagner. »
Candele a reconnu qu’elle et « Freddy » (ainsi surnommé en référence à son propriétaire Freddy Vasquez) étaient tous deux relativement nouveaux sur le circuit d’équitation. « J’ai commencé à le monter cet hiver à Ocala, donc nous avons un peu appris ensemble, et cela rend cette victoire encore plus spéciale. Il est tellement intelligent. Il a énormément progressé et il comprend tout très vite. C’est vraiment un excellent partenaire. »
Elle a expliqué comment elle s’était préparée pour cet événement : « À la maison, on essaie de tout faire. Je regarde beaucoup les finales aux États-Unis et j’essaie d’en reproduire l’esprit autant que possible. »
Elle a reconnu qu’elle était assez nerveuse avant d’entrer en piste et qu’elle avait ressenti un immense soulagement après le premier tour. « J’étais vraiment, vraiment stressée pour cette épreuve et je voulais bien faire. J’étais très fière de mon cheval et tellement reconnaissante envers mon équipe, qui a travaillé si dur pour en arriver là. »
Le juge Tony Sgarlata, de Raleigh (Caroline du Nord), a salué le travail de la chef de piste.
« Meghan Rawlins a conçu un parcours remarquable, centré avant tout sur la trajectoire et la capacité du cavalier à maintenir le rythme. Elle proposait une ligne directe, une ligne courbe, des obstacles isolés ainsi qu’un double sur chaque pied. Les cavaliers devaient s’engager pleinement sur leur tracé tout en restant fluides et en conservant une position correcte. »
Il a ajouté qu’il aurait aimé voir davantage de galop en avant et de variations d’allure dans la ligne menant à l’obstacle numéro six, comme indiqué sur le plan du parcours. « La position des cavaliers, la fluidité, la légèreté du contact avec la bouche du cheval, la justesse de la cession de main… tous ces éléments étaient essentiels dans l’évaluation de l’épreuve. Les cavaliers qui ont su rester constants, précis et déterminés sous la pression sont demeurés aux avant-postes tout au long de la compétition. Certains présentaient de très belles positions, mais ont simplement manqué de réussite dans leur parcours. Dans l’ensemble, nous avons observé de solides bases et de belles positions chez la majorité des participants. »
Pour consulter les résultats et l’horaire du Royal Horse Show, ainsi que les notes et les diffusions en direction, veuillez visiter le site Web www.royalfair.org (en anglais).