Ottawa (Ontario), le 6 novembre 2025 – Canada Équestre (CE) vous présente avec grande fierté les résultats globaux des Championnats nationaux de dressage et de paradressage 2025. Après deux semaines de compétition incroyables, les points et les classements ont été cumulés pour célébrer les grand(e)s champion(ne)s et vices-champion(ne)s du Canada
Les Championnats de l’Ouest ont eu lieu du 26 au 27 septembre au Thunderbird Show Park de Langley (Colombie-Britannique) pour les athlètes talentueux de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. À peine une semaine plus tard, l’édition de l’Est avait lieu du 3 au 5 octobre au Complexe équestre de Bécancour (Québec) pour les cavalier(-ère)s dévoués de l’Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador.
Les Championnats ont fait leur grand retour après 25 années d’absence, suscitant une vague de rassemblement autour des disciplines et de l’excellence, partout au pays. Birgit Valkenborg, juge de dressage Senior de CE et présidente du jury de terrain aux deux éditions, et la juge Joanne Bouwhuis ont bien décrit l’ambiance qui y régnait : « [c’était] une célébration inspirante du talent, de la persévérance et de la communauté canadienne de dressage ».
« [c’était] une célébration inspirante du talent, de la persévérance et de la communauté canadienne de dressage ».
« Nous tenons à remercier la communauté et les athlètes de dressage pour leur soutien envers les Championnats 2025, ont-elles ajouté. L’ambiance était électrique, positive et festive sur les deux sites. L’énergie et la solidarité que nous avons ressenti d’un bout à l’autre du pays ont fait de cet événement une expérience unique et rassembleuse pour tous et toutes. »
« L’Ouest avait Alistair Buchanan, ainsi que son personnel et ses superbes bénévoles, et l’Est avait Carine Blaquière, Nathalie Desrosiers et leur formidable équipe de bénévoles. Ils et elles étaient déterminés à offrir des opportunités équitables, à leur manière et sur deux sites uniques et incroyables. »
« C’était un privilège de voir nos athlètes de dressage et de paradressage de partout au pays se rassembler avec autant de passion et de fierté, après autant d’années, a déclaré Christine Peters, gestionnaire principal du dressage chez Canada Équestre. Cette nouvelle étape marque non-seulement le retour des Championnats, mais également le début d’une nouvelle ère pour le sport canadien. Une ère fondée sur la collaboration, l’accessibilité et la poursuite de l’excellence. »


Le titre de Championne de la division Ouverte – Deuxième niveau a été attribué à Olivera Donskov, une jeune cavalière de 16 ans d’Ottawa, en Ontario. La vainqueur présentait Contessa the Red (Tess), une jument de 10 ans. Elle monte à Lower Saxony Farms, à Cumberland, avec sa mère et entraîneure, Melissa. Les Championnats sont d’ailleurs devenus un projet familial, puisque son père, son frère et ses grands-parents se sont tous déplacés avec elle au Québec.
Il s’agissait de leur toute première inspection formelle, ainsi que de leur toute première expérience dans un événement aussi « grandiose ». Olivera a bien tiré les épingles de son jeu cette saison. Elle atteindra le niveau Juniors FEI dès l’été prochain.
« Je n’arrivais pas à croire que je m’étais qualifiée pour mes tous premiers championnats, a-t-elle expliqué. Durant les deux jours, j’étais assez nerveuse avant d’entrer en carrière, mais je me répétais que je le méritais et que je n’avais qu’à montrer ce que Tess savait faire. J’étais très satisfaite de notre régularité tout au long du weekend. Nous n’avons pas fait d’erreurs dans nos reprises et avons fourni des allures et une attitude de bonne qualité. »


Le titre de Championne de la division Intermédiaire de grade IV a quant à lui été attribué à Calla Gross et Lady Lark (surnommée Tess). La cavalière originaire de Saskatoon (Saskatchewan) s’entraîne auprès de Lois Girard au Rycor Equestrian Centre d’Edmonton, en Alberta. Elle fait de la compétition de paradressage depuis cinq ans, mais il s’agissait de sa toute première saison à bord de Tess, qui vivait d’ailleurs sa toute première saison complète. Leur qualification représentait donc beaucoup pour le duo, qui a fait tout le trajet jusqu’à Langley pour participer aux Championnats de l’Ouest. Selon la cavalière, l’événement leur a permis de vivre une expérience sur un site différent, de tisser des liens avec d’autres athlètes de l’Alberta et de rencontrer en personne ses compatriotes de paradressage.
« Tess est très intelligente, a dit la cavalière. Nous l’avons entraînée avec beaucoup de prudence cette année. Chaque nouvel endroit nous apporte de l’expérience et nous avons pu sortir beaucoup plus cette saison. Thunderbird était le lieu parfait pour continuer sur notre lancée et les Championnats nationaux étaient formidables. Tess a vécu sa toute première inspection et elle a très bien fait cela. Elle a surpassé toutes mes attentes pour sa toute première année de compétition. Merci à Canada Équestre et à l’Alberta Dressage Association, qui ont rendu tout cela possible. »
Avec le retour réussi des Championnats nationaux canadiens, CE espère poursuivre sur cette lancée et continuer à élever le niveau du dressage et du paradressage partout au Canada.

RÉSULTATS FINAUX DES CHAMPIONNATS NATIONAUX DE DRESSAGE ET DE PARADRESSAGE 2025 DE CANADA ÉQUESTRE
Entraînement – Juniors
CH Isla Grant et Wonder Woman, Ottawa, ON
VC Elisabeth Campeau et Voila Voltaire, Mirabel, QC
Entraînement – Amateurs
CH Tara Stradiotti et Contessa DC, Delta, BC
VC Léa Riopel et Fleur d’Iris, Blainville, QC
Entraînement – Ouvert
CH Gloria Schriever et Ernesto S, Langley, BC
VC Anna Swackhammer et Perfexxion, Rockwood, ON
Premier niveau – Juniors
CH Saphyra Langan et Wizard, Quesnel, BC
VC Simone Moisan et Redena, Spruce Grove, AB
Premier niveau – Amateurs
CH Courtney Vriens et Saritzia, Drayton, ON
VC Justine Rapier et Carhartt, Delta, BC
Premier niveau – Ouvert
CH Maya Markowski et Dance with the Devil, Listowel, ON
VC Eve Morency et Manhattan, Saint-Bruno, QC
Deuxième niveau – Juniors
CH Olivera Donskov et Contessa the Red, Ottawa, ON
VC Mia Lambert et Neon Lights, Port McNeill, BC
Deuxième niveau – Amateurs
CH Justine Rapier et Geronimo, Delta, BC
VC Carl-William Sévigny et Alberto de Niro, Eastman, QC
Deuxième niveau – Ouvert
CH Eiren Crawford et Diamonte Etoile, Kelowna, BC
VC Scarlett Solymosi et Samson, Enderby, BC
Troisième niveau – Juniors
CH Rosalie Richards et Zorro JRB, North Saanich, BC
Troisième niveau – Amateurs
CH Kathryn Mackintosh et Deleila, Spruce Grove, AB
VC Jesse Fountain et Numero VII, Kamloops, BC
Troisième niveau – Ouvert
CH Andrea Taylor et Sir Francis, Delta, BC
VC Chelsea Froese et Ladrager, Langley, BC
Quatrième niveau – Amateurs
CH Valerie Maks et Frühlingsstern, Delta, BC
VC Carlene Norton et Icardo Y, Surrey, BC
Quatrième niveau – Ouvert
CH Emmanuelle Lord et Milo B, Pakenham, ON
VC Justine Dilly et Iaccob d’Astra, Sherbrooke, QC
FEI – Jeunes cavaliers
CH Anna Swackhammer et Fabienna GV, Rockwood, ON
VC Annika Kriening et Francis XI, Winnipeg, MB
FEI – Enfants
CH Annabelle Gauthier et Northwind Marrakesh, Saint-Charles-Borromée, QC
VC Gwendolyn Joinson et Blind Date AT, Brentwood Bay, BC
FEI – Juniors
CH Imogen Hawes et Knights Cavollo Dolce, North Saanich, BC
VC Alison Campbell-Wright et Slapstick, Victoria, BC
FEI – U25
CH Brooke Mancusi et Dejohn Ymas, Chambly, QC
FEI Petit tour – Amateurs
CH Darlene Mergl-Moore et Rubina KG, Port Colborne, ON
VC Vera Rubisova et Rockstar, Toronto, ON
FEI Petit tour – Ouvert
CH Brittany Fraser-Beaulieu et Furst Foundation, Saint-Bruno, QC
VC Camille Carier Bergeron et MSJ Furst Zonik, Laval, QC
FEI Moyen tour – Ouvert
CH James Irwin et Flirtfaktor S, Stouffville, ON
VC Brittany Fraser-Beaulieu et Harmonium, Saint-Bruno, QC
FEI Grand tour – Ouvert
CH Brittney Simpson et Kartsevo Goldfinch, Saanichton, BC
PARADRESSAGE
Grade IV Intermédiaire
CH Calla Gross et Lady Lark, Saskatoon, SK
Grade V Intermédiaire
CH Eleonore Elstone et Szecrecy HP, Langley, BC
VC Elexis Dana Ortlieb et Shanghai, Edmonton, AB
Grade I Grand Prix
CH Alexandra Vadnais et Alaska du Fjord, Laval, QC
Grade III Grand Prix
CH Kim Scott & Dominion, Sooke, BC
VC Ella Gieselmann & Hendrix, Vancouver, BC
Grade IV Grand Prix
CH Laura Hall et Istrano, Ladysmith, BC
VC Wanda Jamieson et Gerard XXII HCI, Merrickville, ON
Grade V Grand Prix
CH Natasha James et Pantera, Nanaimo, BC