Ottawa (Ontario), 25 octobre 2025 – Les Championnats nationaux de dressage et de paradressage ont accueilli la remise des prix canadiens dans les deux disciplines cette année, une première en 25 ans. Les lauréates et lauréats ont été célébrés par Canada Équestre (CE) lors d’une soirée au profit du Rouge et Blanc aux éditions de l’Est et de l’Ouest.
Les prix ont été remis aux athlètes qui se sont démarqués en dressage et en paradressage sur la scène mondiale et qui se dévouent de façon exceptionnelle à leur communauté sportive canadienne.
Prix de dressage

Christine Peters, gestionnaire principale du programme olympique et paralympique de dressage de CE, et Camille Carier Bergeron, lauréate du prix de l’Athlète de dressage de l’année.
Source : Sandra Lachèvre Photographe
Athlète de l’année en dressage – Camille Carier Bergeron
Camille a porté la feuille d’érable aux Jeux olympiques de Paris 2024. Au moment de sa sélection pour ce prix, elle était la cavalière canadienne la mieux placée au classement mondial de la FEI. Sa plus haute note reçue en 2025 est de 75,325 % en reprise libre de Grand Prix.

Finnländerin, lauréat du prix du Cheval de l’année en dressage, sous la selle de Camille Carier Bergeron.
Source : Cealy Tetley
Cheval de l’année en dressage – Finnländerin
Ayant fièrement représenté l’unifolié aux Jeux olympiques de Paris 2024, Finnländerin est actuellement le cheval canadien le mieux placé au classement mondial de la FEI (au moment de sa sélection). Sa saison a été couronnée par un superbe 75,325 % en reprise libre de Grand Prix.

Gilles Bergeron et Camille Carier Bergeron, lauréats du prix de Propriétaires de l’année en dressage.
Source : Sandra Lachèvre Photographe
Propriétaires de l’année en dressage – Gilles Bergeron et Camille Carier Bergeron
Ce prix souligne les accomplissements exceptionnels de Finnländerin durant la saison 2025.

Andrew Woodley, lauréat du prix de Bénévole de l’année en dressage et Pride D
Source : Kahla Ishoy
Bénévole de l’année en dressage – Andrew Woodley
Andrew est le président et l’organisateur de concours de Caledon Dressage. Au fil des années, son engagement et son dévouement envers le sport ont permis aux athlètes de tous les niveaux de concourir au niveau international dans leur propre pays.

Entraîneuse de l’année en dressage, Cindy Ishoy
Source : Kahla Ishoy
Entraîneure de l’année en dressage – Cindy Ishoy
Lauréate du Prix pour l’ensemble des réalisations de 2022, Cindy continue de démontrer son engagement indéfectible envers les chevaux, le sport, la communauté de dressage et le secteur équestre. Elle demeure une entraîneure active et une formatrice très occupée, travaillant avec des athlètes en développement et de haut niveau, tant au Canada qu’à l’étranger.

La Coupe Orion U25 a été présentée par Camille Carier Bergeron, au nom de Pia Fortmüller, à Brooke Mancusi.
Source : Sandra Lachèvre Photographe
Coupe Orion U25 – Brooke Mancusi
Pour la deuxième année consécutive, Brooke Mancusi remporte la Coupe Orion, qui a été créée en mémoire d’Orion, l’un des plus célèbres chevaux du dressage canadien.
Décernée à une ou un athlète prometteur en dressage qui passe du niveau Jeunes cavaliers au niveau Grand Prix, la Coupe Orion est ouverte aux athlètes de dressage canadiens âgés de 16 à 25 ans. La personne choisie doit avoir obtenu la moyenne la plus élevée sur trois notes au niveau Grand Prix U25.
Prix de paradressage

Clive Milkins et Roberta Sheffield, lauréate du prix de l’Athlète de l’année.
Source : Jon Stroud Media
Athlète de l’année – Roberta Sheffield
Roberta Sheffield est actuellement l’athlète canadienne la mieux placée au classement mondial de paradressage de la FEI. Elle était également la cavalière canadienne la plus active sur le circuit international de sa discipline cette saison. Elle vise maintenant le podium des Jeux paralympiques de Los Angeles 2028.

Nardando, lauréat du prix de Cheval de l’année en paradressage, sous la selle de Roberta Sheffield.
Source : Kevin Sparrow
Cheval de l’année – Nardando
Nardando est le cheval canadien le mieux placé au classement mondial de paradressage de la FEI. Il a fait ses débuts dans la carrière internationale sous la selle de Roberta Sheffield en 2025, une saison couronnée par une note de 72,178 %.
Propriétaire de l’année – Jolanda Brugman
Reconnue pour sa contribution exceptionnelle en tant que propriétaire de Nardando, Jolanda Brugman a joué un rôle clé dans le succès du Canada sur la scène internationale du paradressage.

Bénévole de l’année – Birgit ValkenborgBirgit Valkenborg, lauréate du prix de la Bénévole de l’année et Lisa Robertson, présidente de CE.
Source : Marion Cox Photography
Bénévole de l’année – Birgit Valkenborg
Ce prix souligne le dévouement sans faille et la contribution
inestimable de Birgit envers la révision et la refonte des règles de
dressage et de paradressage 2026.

Jamie-Ann Goodfellow, coordonnatrice du programme de dressage et de paradressage de CE et Chelsea Van Lierde, lauréate du prix de l’Entraîneure de l’année.
Source : Sandra Lachèvre Photographe
Entraîneure de l’année – Chelsea Van Lierde
Chelsea Van Lierde vient tout juste d’obtenir sa certification comme entraîneure de haut niveau (HP1). Elle a démontré un dévouement exceptionnel envers le développement des athlètes. Elle a notamment aidé deux athlètes de paradressage à se préparer pour le Festival de dressage d’Ottawa et a dépassé toutes les attentes en prêtant généreusement un cheval à un(e) athlète de la brigade d’identification des talents pour l’événement.
CE adresse ses sincères félicitations à tous les lauréats et lauréates de cette année. Vos réalisations témoignent de votre dévouement, de votre passion et de votre excellence au sein de la communauté équestre. Nous célébrons votre succès et nous nous réjouissons à l’avance de votre croissance, de vos réalisations et de votre épanouissement continus dans les années à venir.