Ottawa (Ontario), le 30 septembre 2025 – Le groupe consultatif sur le concours complet de haut niveau de Canada Équestre est ravi d’annoncer le lancement de la bourse de déplacement Country Yucca pour les athlètes de concours complet U25. Cette bourse aidera les jeunes cavalières et cavaliers à approfondir leur expérience en compétition, à la fois en Amérique du Nord et ailleurs.
Cette bourse est nommée en l’honneur de Country Yucca, un poney avec une forte personnalité et un grand cœur. Il a représenté le Canada en concours complet sous la selle de Nick Holmes-Smith aux Jeux olympiques de Séoul 1988 et de Barcelone 1992.
« Lorsque je faisais de la compétition, des années 1970 à 1990, j’avais de la difficulté à payer tous mes frais de déplacement et de concours. Je suis hyper content de pouvoir aider nos athlètes d’aujourd’hui face à ces défis financiers », a déclaré M. Holmes-Smith.

« Nous sommes infiniment reconnaissants envers Nick Holmes-Smith, qui soutient généreusement notre vision et notre stratégie. Son engagement envers le développement de nos programmes et des occasions pour nos athlètes U25 illustre parfaitement l’esprit de générosité envers le sport du concours complet », ajoute Emily Gilbert, présidente du groupe consultatif sur le concours complet de haut niveau.
La bourse sera distribuée une fois par année civile à un maximum de quatre récipiendaires, à la discrétion du comité de sélection. Un montant total de 20 000 $ sera disponible chaque année, avec des subventions de 5 000 $ pour les concours en Amérique du Nord et des subventions de 10 000 $ pour les concours à l’étranger.
La bourse devra également être utilisée aux fins suivantes :
- Frais de déplacement (vols par avion, carburant, transport du cheval)
- Frais d’inscription et d’hébergement du cheval
- Hébergement durant le concours
- Certificats vétérinaires ou certificats de santé pour les déplacements
- Autres frais autorisés liés aux compétitions.
Admissibilité :
Les candidat(e)s devront répondre aux critères suivants :
- Être âgé(e) de 16 à 25 ans en date du 1er janvier de l’année civile en cours.
- Concourir activement au niveau Entraînement ou supérieur.
- Détenir la citoyenneté ou la résidence permanente au Canada.
- Démontrer un besoin financier et des objectifs de compétition clairs.
- Avoir un plan pour concourir en dehors de sa région d’origine, que ce soit en Amérique du Nord ou à l’international.
- Avoir un statut en règle auprès de Canada Équestre
Le comité de sélection tiendra également compte de l’historique de compétition du (de la) candidat(e) en prêtant une attention particulière aux couples ayant atteint un résultat de performance cible (voir les critères ici). La priorité sera attribuée aux couples ayant complété un CCI2*-L ou supérieur.
Voici les dates à retenir pour la saison de concours 2026 :
- Début des candidatures : 1er octobre 2025
- Fin des candidatures : 1er novembre 2025
- Communication avec les récipiendaires : 1er décembre 2025
Comment déposer une candidature
Veuillez soumettre les éléments suivants au groupe consultatif sur le concours complet de haut niveau à eventinghpag@gmail.com :
1. Un texte de 750 mots maximum qui décrit :
- vos objectifs en compétition;
- l’importance que cette bourse aurait dans votre développement;
- ce que vous prévoyez faire avec la bourse.
2. Un résumé de vos plans de déplacement
3. Un budget qui décrit l’utilisation de la bourse en détail en vue de vos frais de déplacement.
4. Une lettre de recommandation d’un(e) entraîneur(e), mentor(e), ou officiel(le) de la fédération.
5. Votre historique de compétition des deux dernières années.
L’inspiration : Country Yucca incarnait la résilience d’un véritable athlète de cross-country. On le remarquait de loin, grâce à sa fameuse belle-face et ses quatre balzanes blanches. Au début, certains pensaient qu’il était trop petit pour franchir des parcours avancés, mais il leur a rapidement prouvé le contraire, démontrant du fait même un grand amour pour le cross-country. Nick et Yucca étaient des âmes sœurs, petits et insouciants, aimant galoper à travers la campagne du sud de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, et partout en Amérique du Nord. Nick a influencé de nombreux athlètes canadiens au fil des ans, dont plusieurs qui ont ensuite porté les couleurs du Canada. Bruce Mandeville, Rebecca Howard et Michael Winter ont tous eu la chance de travailler avec Nick avant de représenter l’équipe canadienne.
