
Des entraîneures et entraîneurs de partout au Canada se sont rassemblés à Ottawa, en Ontario, du 24 au 25 avril, à l’occasion du Stage de perfectionnement pour les entraîneur(e)s de paradressage de 2025. Les participantes et participants ont pu profiter d’un tout nouveau format dynamique et éducatif centré sur l’athlète. Une approche fondée sur l’humain a été présentée, de pair avec l’importance du mentorat, de la communication et de la réflexion ; trois éléments qui favorisent le perfectionnement des entraîneures et entraîneurs et de leurs athlètes.
Le stage était mené par Clive Milkins, le conseiller technique en paradressage de Canada Équestre, à travers une variété de contenu théorique et de séances pratiques. Les participantes et participants ont pu recevoir une rétroaction personnalisée, participer à des discussions complexes et accéder à des analyses fondées sur les données pour explorer des stratégies permettant d’aider l’athlète à être plus autonome et plus performant. L’un des objectifs principaux était de responsabiliser les athlètes dans leur cheminement, une étape essentielle au succès durable de la discipline.
Observer les entraîneures et entraîneurs collaborer autour de nouvelles ressources et stratégies s’est révélé fort inspirant. Les participantes et les participants sont repartis à la maison avec des outils utiles à leurs activités quotidiennes. Les commentaires que nous recevrons sur ce stage seront essentiels à l’amélioration des prochains et à la stimulation d’une progression continue.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé au stage, avec une mention toute spéciale aux athlètes qui ont généreusement fait don de leurs expériences. Vous avez joué un rôle important dans le succès de ce projet et notre avenir.
Témoignages sur le week-end :
« Cette formation m’a particulièrement appris l’importance de garder une communication ouverte avec les athlètes afin de les responsabiliser et leur donner une meilleure autonomie en équitation. L’athlète est seul dans la carrière de dressage, il doit donc prendre confiance en lui pour bien évaluer ses prestations et se corriger. Je crois que nous sommes repartis avec d’excellents outils et j’ai très hâte d’effectuer des réflexions régulières avec mes élèves et mes athlètes pour suivre leurs progrès et leur développement. »
Traduction d’un témoignage de Nathalie Desrosiers, entraîneure certifiée PNCE
« Nous avons reçu des commentaires extrêmement positifs de la part des participantes et participants, qui ont apprécié l’approche équilibrée du stage. Les entraîneures et entraîneurs ont particulièrement apprécié la possibilité d’appliquer immédiatement de nouveaux concepts, ce qui a conduit à un dialogue riche et à des séances de réflexion significatives. Nous continuons à améliorer et à affiner notre programme et sommes reconnaissants de la rétroaction et de l’engagement de nos participantes et participants. Leurs commentaires guideront l’évolution des prochains stages et contribueront à élever les normes d’entraînement dans tout le pays. Nous sommes impatients de poursuivre notre voyage ensemble et de voir l’impact positif et durable de ce nouveau format de stage »
Traduction d’un témoignage de Christine Peters, gestionnaires principale, programme olympique et paralympique de dressage et de paradressage
« Les entraîneures et entraîneurs du Canada ont été encouragés pour la première fois à réfléchir à l’élément humain de l’entraînement en dressage. Des participantes et participants issus des milieux thérapeutiques et sportifs se sont donc penchés sur l’autoréflexion et l’autodétermination de leurs athlètes, ainsi que sur les rôles et les responsabilités de l’apprentissage et de l’éducation du couple athlète-cheval. C’était une expérience d’apprentissage fantastique où chacune et chacun a appris des autres et a partagé honnêtement ses expériences et ses stratégies d’adaptation. »
Traduction d’un témoignage de Clive Milkins, conseiller technique en paradressage